Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Vers intestinaux : L’offensive gouvernementale

27/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne de déparasitage des enfants en âge scolaire dans six provinces du Cameroun a été lancée vendredi dernier à Garoua. Déparasiter systématiquement et régulièrement tous les enfants en âge scolaire, rendre les médicaments disponibles dans toutes les formations sanitaires, éduquer et sensibiliser les populations, promouvoir l’hygiène et l’assainissement de l’environnement. Telles sont les actions prioritaires que compte mener le programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales au Cameroun. Lancé officiellement vendredi dernier à Garoua par le Secrétaire permanent du programme, le Pr. Louis-Albert Tchuem Tchuente, ce projet sanitaire va couvrir toutes les trois provinces septentrionales, ainsi que la province du Sud, du Sud-ouest et du Nord-Oeust. Pour le gouverneur de la province du Nord, Roger Moïse Eyene Nlom, qui présidait la cérémonie, c’est une satisfaction de voir la capitale provinciale du Nord abriter le lancement de ce programme pour toutes les six provinces concernées.
Mots clés : vers intestinaux

[ Lire l'article ]


Gabon : Marché libre des écorces et des feuilles de brousse à Libreville

27/10/2007 | Gabonews | Gabon

Le marché libre des écorces et des feuilles de brousse, dérivées des essences naturelles de la forêt gabonaise se développe à grand pas, avec la commercialisation de ces produits sur le marché principal de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS. Cette activité met en scène quelques traditionalistes, dont l’objectif est de promouvoir ces produits du terroir, même s’il se pose le préoccupant problème de conservation. C’est donc en homme averti, que Sylvain Bouka Bouka exerce, sans complexe, la vente d’écorces et feuilles, issues d’essences naturelles de la forêt équatoriale avec pour posologie : l’absorption de la décoction à base de ces écorces.
Mots clés : feuilles de brousse

[ Lire l'article ]


Transmission des données statistiques sanitaires : Les structures privées réticentes

26/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Les structures sanitaires privées du Sénégal ne transmettent pas les informations relatives aux données sanitaires. Elles pénalisent ainsi gravement les services chargés d’élaborer les données statistiques. C’est ce qu’a laissé entendre hier, le Dr Moussa Diakhaté, Directeur du Service national de l’information sanitaire à l’atelier de formation et de sensibilisation des journalistes du secteur sur la collecte, le traitement et l’interprétation des statistiques relatives au secteur de la santé. Or pour rendre crédibles les informations issues du secteur, il est nécessaire d’améliorer les conditions d’intégration de la collecte d’information des structures privées.
Mots clés : statistique sanitaire

[ Lire l'article ]


Buta : Performances dans la lutte contre l’Onchocercose

26/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La zone de santé de Buta, située à 324 kilomètres au Nord de Kisangani, a enregistré des résultats satisfaisants lors de la dernière campagne de lutte contre l’Onchocercose. De 147 185 malades enregistrés, 116 276 ont été traités, soit une performance de 79%, rapporte radiookapi.net. Ces résultats ont été annoncés lundi dernier, au cours de la clôture de l’évaluation de cette campagne qui s’est tenue du 15 mai au 25 juin. Selon le médecin chef de zone de santé, il s’agit d’une performance réelle par rapport aux cinq dernières années dont les résultats n’étaient que de 35 %. Pour le docteur Bienvenue Apalata, l’adhésion de la communauté locale à ce programme constitue l’un des facteurs à l’origine de cette performance. « En 2002, nous avons réussi à traiter 37,7%. Mais actuellement, la population s’approprie cette activité et cela entraîne son l’adhésion massive », explique-t-elle.
Mots clés : Onchocercose

[ Lire l'article ]


Mweka : Encore un cas suspect d’Ebola

26/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une femme d’une trentaine d’années est morte mardi à 16h locales dans le village Bulango Kapembe, à 20 kilomètres de Mweka. Selon un communiqué émanant de l’OMS, la victime avait manipulé et consommé la viande d’un animal mort, rapporte radiookapi.net. Le communiqué de l’OMS indique que le tableau clinique de la femme décédée présentait notamment la fièvre et de la diarrhée. L’échantillon de la victime n’a cependant pas pu être prélevé face au refus de sa famille. Le mari de la femme s’est opposé à ce que le sang de la défunte soit extrait du cœur, estimant qu’il s’agit d’une pratique d’un autre âge.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Alerte à l’hydroquinone !

26/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’épisode qui met en cause l’hydroquinone n’est pas encore à terme dans le microcosme économique congolais. ’on est véritablement en train de vivre un scénario où l’acteur principal demeure encore et toujours l’hydroquinone. Alors que tous les produits le contenant restent frappés d’interdiction de fabrication, d’importation et de commercialisation sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Paradoxe. Les produits à base de l’hydroquinone sont bien présents sur les marchés congolais au grand dam de l’autorité qui a décidé de les interdire de circulation depuis juin 2006.
Mots clés : hydroquinone

[ Lire l'article ]


Lutte contre les maladies : La fondation Mérieux, un allié de poids ; Elle aide à la formation du personnel de laboratoire et au renforcement des capacités de diagnostic dans notre pays

26/10/2007 | L'essor | Mali

Créée en 1967 par Charles Mérieux à la mémoire de son père, Marcel, aux convictions humanistes reconnues, la Fondation Mérieux porte superbement aujourd'hui ses 40 ans. Dans la mouvance de cet anniversaire qui sera célébré avec faste en France, la Fondation Mérieux-Mali, inaugurée en janvier 2005 par le président Amadou Toumani Touré, a organisé mercredi une journée de restitution de ses activités. L'événement était présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Daba Diawara, et s'est déroulé en présence de Benoît Mirabel, directeur général de la Fondation Mérieux à Lyon, Roland Johanssen, conseiller technique à la délégation de la Commission européenne, du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Lamine Cissé Sarr, et du directeur de la Fondation Mérieux-Mali, le Dr Youssouf Issabré.
Mots clés : fondation, Mérieux, maladie

[ Lire l'article ]


Les services sanitaires sont débordés

26/10/2007 | L'Express | Maurice

Les choses traînent au niveau des services sanitaires pour la région de Coromandel à Quatre-Bornes. Il n’y aurait ainsi ni suivi ni prélèvements sanguins de passagers venant de régions à risque. Une fois ces personnes arrivées, les services sanitaires à l’aéroport réfèrent le cas à ceux s’occupant de la région concernée. Ce sont eux qui font le suivi. Par exemple, un passager n’aurait été contacté par les services sanitaires que deux mois après son retour de Madagascar, de Tanzanie et d’un autre pays d’Afrique. Entre-temps, il était reparti en Thaïlande d’où il est revenu. L’épouse de ce passager est outrée. “C’est aberrant. C’est un grave problème de santé publique. En deux mois, la personne aurait pu être malade. Sans compter qu’elle en aurait contaminé d’autres. Je suis enceinte et j’ai un enfant de deux ans. Donc, nous sommes très vulnérables.”
Mots clés : service sanitaire

[ Lire l'article ]


La fluorose attaque les dents, mais aussi les os

26/10/2007 | Destination Santé | France

A l'état naturel, l'eau renferme une certaine quantité de fluor. En faibles concentrations ce dernier protège les dents contre les caries, mais s'il est absorbé en excès il peut entraîner une véritable maladie. C'est la fluorose, qui s'attaque aux dents mais aussi aux os. Et ses conséquences sont dévastatrices. Tibiri, une ville située à 10 km de Maradi dans le sud du Niger, en a fait la cruelle expérience. L'histoire a commencé en 1985 par un forage qui devait alimenter la communauté en eau potable. Des analyses ont bien été réalisées, pour déterminer si l'eau pouvait être bue par la population. Mais aucune recherche n'a concerné le fluor.
Mots clés : fluorose

[ Lire l'article ]


Réunion : La moitié des malades souffre encore du chik

25/10/2007 | L'Express | Maurice

La réunion qui s’est tenue récemment au ministère de la Santé à Paris et à laquelle participait la présidente de l’association île de la Réunion contre le chikungunya (IRCC) a permis de confirmer que l’impact du virus sur la santé des Réunionnais n’est pas terminé. Dix-huit mois après avoir contracté le chikungunya, 40 à 50 % des malades continuent de souffrir de séquelles plus ou moins lourdes, telles sont les premières conclusions d’une étude menée par l’Institut national de veille sanitaire (INVS). L’épidémie du chikungunya terminée, la Réunion n’est donc pas sortie d’affaire pour autant. D’après cette étude menée par l’INVS, presque deux ans après avoir contracté le virus, “presque la moitié despersonnes touchées présentent encore des séquelles”, assure Josette Brosse. La présidente de l’IRCC, partie plaider la cause des malades à Paris, en a eu la confirmation par la représentante de l’INVS lors de cettte réunion qui s’est tenue au ministère de la Santé.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !