Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Commercialisation des substituts du lait maternel : Une loi s’impose

25/10/2007 | L'essor | Mali

L'Assemblée mondiale de la santé (AMS) a adopté en 1981 le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Depuis, nombre d'États ont légiféré sur la question. Dans notre pays, c'est un arrêté ministériel portant réglementation de la commercialisation, de l'information et du contrôle de qualité des substituts du lait maternel qui gère la question. Mais cet arrêté ministériel est peu connu du grand public. Pour le vulgariser, la division nutrition de la direction nationale de la santé a organisé vendredi dans la salle de conférence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une journée de plaidoyer sur le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. La cérémonie était présidée par le Dr Mamadou Namory Traoré, directeur national adjoint de la santé. Il a rappelé le contexte de la journée qui crée un cadre de réflexion, de concertation entre différentes structures afin d'assurer de concert un plaidoyer pour accélérer le vote du projet de loi par l'Assemblée nationale.
Mots clés : lait maternel

[ Lire l'article ]


Santé maternelle : Forte mobilisation maintenue

25/10/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

La semaine de la santé de la mère et de l'enfant (Ssme) va bon train. La mobilisation massive des parents semble être le point le plus encourageant. Aucun problème majeur n'est à déplorer en cette quatrième journée de la troisième édition. Les parents sont plus que motivés pour cette troisième campagne, déclare un responsable du ministère de la santé, de la population et du planning familial. Très confiant, il rapporte que les objectifs seront atteints. « Les 22 régions sont toutes conscientes de l'importance de la forte sensibilisation et de ses avantages », rassure-t-il.
Mots clés : santé maternelle

[ Lire l'article ]


Maniema : Augmentation de cas de tuberculose et de lèpre

25/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une augmentation du taux des cas de tuberculose et de lèpre est observée dans la province du Maniema, signale la revue semestrielle paraissant à Kindu dans le cadre des activités du programme national de lutte contre ces endémies. Selon l’ACP, le coordonnateur relève que la recrudescence de la tuberculose en indiquant que le taux de guérison de cette maladie n’est que de 69% largement inférieur à la normale nationale que est de 85%, tandis que pour la lèpre, contrairement à la politique nationale qui prévoit l’élimination de cette maladie d’ici la fin de l’année, certaines zones de santé du Maniema continuent à déclarer de nouveaux cas.
Mots clés : tuberculose, lèpre

[ Lire l'article ]


Infections rénales : Le Sida, ennemi des reins

24/10/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Les infections, à l’instar du VIH/Sida, sont les premières causes de destruction des reins. C’est ce que révèle le 8è atelier de néphrologie en Afrique subsaharienne, qui s’est ouvert mercredi, à Douala. Lors de sa visite de prise de contact dans la capitale économique depuis mardi, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a ouvert les travaux de la société africaine de néphrologie qui prennent fin ce matin à l’hôtel Akwa palace. Les néphrologues venus des pays de l’Afrique sub-saharienne de France et du Canada, sont venus se joindre à leurs confrères camerounais, afin d’étaler au grand jour les causes de la recrudescence des maladies du rein. “De plus en plus, on voit des maladies rénales même sur les enfants de un à seize ans. Il y en a beaucoup qui font l’insuffisance rénale, je peux dire peux dire par ignorance… ”, indique le Dr Charlotte Tchemy, vice-présidente de la Société camerounaise de néphrologie (Socaneph).
Mots clés : infection rénale, sida

[ Lire l'article ]


L’OMS fait don d’un lot de matériels pédiatriques au ministère de la Santé

24/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La RDC est compté parmi les six pays qui enregistrent un taux élevé de mortalité infantile dans le monde. Parmi les causes à la base de ces décès d’enfants, on note le manque de matériel approprié aux soins pédiatriques dans certains centres hospitaliers. Pour soutenir le gouvernement dans ses efforts de réduire cette mortalité en RDC, l’OMS a procédé le lundi 22 octobre à la remise d’un lot important de matériels pédiatriques et équipements informatiques au ministère de la Santé dont le coût environne 210.00 dollars américains. La cérémonie marquant ce geste a eu lieu à l’entrepôt de l’OMS. Selon le représentant de l’OMS en RDC, M. Jean-Baptiste Roungou ces matériels sont essentiellement destinés à améliorer la prise en charge de tout petits pendant les soins d’urgence dans un certain nombre de formations sanitaires.
Mots clés : matériel pédiatrique

[ Lire l'article ]


Maniema : Naissance d’une première mutuelle de santé de la province

24/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une première dans la province du Maniema. Il s’agit de la naissance de la mutuelle de santé dénommée «Solidarité du Maniema». Cette mutuelle va fonctionner comme une maison d’assurance maladies à partir des cotisations de ses 1.300 premiers adhérents. Selon le vice-président de cette association, Eric Kitungano, «Solidarité du Maniema» va travailler en partenariat avec les autres structures sanitaires, rapporte radiookapi.net. Cette mutuelle vise à faire accéder 80% de la population dans les mêmes horizons aux soins de santé. Cela en vue de lutter contre la pauvreté et le chômage, annonce le vice-président de cette association.
Mots clés : mutuelle de santé

[ Lire l'article ]


Paludisme : Des enfants privés de traitements efficaces

24/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Malgré des progrès en Afrique subsaharienne, beaucoup d’enfants restent privés de traitements efficaces contre le paludisme Une maladie qui tue au moins 800.000 bambins de 0 à 5 ans par an, selon un rapport publié Unicef. Quelque 3 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent dans des régions affectées par le paludisme. L’Afrique subsaharienne, où sévit la forme la plus grave, due au Plasmodium falciparum, est la plus durement touchée. «En Afrique subsaharienne, le paludisme tue au moins 800.000 enfants de moins de 5 ans chaque année», rappelle la directrice générale de l’Unicef, Ann Veneman.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Brugia Malayi : Un parasite qui se dévoile

24/10/2007 | Destination Santé | France

Une équipe internationale est parvenue à séquencer le génome du ver qui est à l’origine de la filaire de Malaisie. Ce décodage génétique pourrait, à terme, ouvrir la voie à de nouveaux traitements. Notamment contre la filariose lymphatique – ce qu’on appelle l’éléphantiasis, qui menace plus d’un milliard de femmes et d’hommes en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Transmise par les moustiques, cette maladie défigurante et terriblement invalidante se manifeste le plus souvent par une hypertrophie de la jambe ou du bras, des organes génitaux ou des seins.
Mots clés : parasite, ver

[ Lire l'article ]


Plus de 4 millions d’enfants de 9 à 59 mois sont concernés par la vaste campagne de rattrapage à travers le pays ; Vaccination contre la rougeole dans certaines écoles

24/10/2007 | Midi Madagasikara | Madagascar

Inquiétude et vive discussion chez beaucoup de parents, hier matin, devant le portail d’un établissement privé de la capitale. Ces parents sont soucieux en lisant l’affichage informant que les enfants de la petite et moyenne sections, âgés de moins de 5 ans, seront vaccinés et auront une dose de vitamine A, dans l’après-midi, dans le cadre de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant.
Mots clés : vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


Région de Dakar : 500.000 moustiquaires pour les enfants de 0 à 6 mois

24/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

La cellule de lutte contre la malnutrition dans le cadre de la prévention contre le paludisme a révélé hier que 500.000 moustiquaires seront distribuées gratuitement cette année dans le cadre de la prévention des enfants de 0 à 6 mois contre cette maladie. Au niveau de Dakar il est prévu un lot de 56 650 moustiquaires dans les différents sites du programme de renforcement nutritionnel situés dans les localités de Dakar-Nord, Ouest et centre (290.050 moustiquaires), Mbao (1550), Pikine (14.800), Rufisque (56 850). Seul le département de Guédiawaye n’est pas prévu dans le cadre de cette distribution du fait du retrait de l’exécuteur.
Mots clés : moustiquaire, paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !