Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

L’éclairage du Pr. Doh Anderson Sama : « Les saignements, première cause de mortalité maternelle »

23/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’éclairage du Pr. Doh Anderson Sama, gynécologue, chirurgien. Qu’est-ce qui tue le plus les parturientes chez nous ? Permettez-moi d’abord de dire que la mortalité maternelle est liée aussi bien aux grossesses qui arrivent à terme, à celles interrompues à mi-chemin et aux grossesses extra-utérines. Il y a aussi des facteurs qui sont aggravés par la gestation. En cas de problème cardiaque par exemple, les changements physiologiques dus à la grossesse augmentent les risques – le volume de sang augmente pratiquement de 40%, mettant le cœur à rude épreuve. Pendant cette période, les facultés immunitaires peuvent s’amoindrir, exposant aussi la femme enceinte. Pour en revenir à votre question, la cause la plus fréquente de mortalité maternelle – jusqu’à 70% selon certaines études – est le saignement. Pendant l’accouchement ou quelque temps après. Ensuite viennent les infections puis ce qu’on appelle éclampsie. Selon les statistiques, dans les pays en voie de développement, environ 670 sur 100 000 meurent en accouchant. Il y a une décennie on était à 430 femmes.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Santé maternelle : Ces grossesses qui tuent

23/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La mortalité maternelle. Il en a été abondamment question lors du tout premier congrès franco-camerounais de gynécologie et obstétrique, il y a deux semaines à Yaoundé. Et comme les spécialistes ont pu s’en rendre compte, beaucoup de femmes meurent encore au Cameroun au cours des neuf mois devant normalement les conduire vers le bonheur de donner la vie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un décès toutes les deux heures dans les salles d’accouchement. Une femme sur deux, un nouveau-né sur deux meurent dans les 24 heures qui suivent l’accouchement. Il existe comme ça des statistiques et des statistiques, les unes aussi alarmantes que les autres. Mais toutes traduisant avec force une réalité frappante.
Mots clés : Santé maternelle, grossesse

[ Lire l'article ]


Suivi prénatal : Effrayantes statistiques ; Le mauvais suivi des grossesses, cause de nombreux décès

23/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La situation est inquiétante. De sources médicales, si de nombreuses femmes camerounaises meurent des suites d’un accouchement difficile, le mauvais suivi ou l’absence de suivi est généralement à l’origine de ces décès qu’on pouvait éviter. Joséphine K., la trentaine, semble en avoir pris conscience. Poussée à se faire consulter par l’aide-soignante du centre de santé de son village, hier à 8h du matin, elle attendait d’être reçue par un médecin dans un hôpital de la place. Son ventre est proéminent. Elle porte une grossesse de six mois et souffre d’une infection. C’est la première fois qu’elle vient faire des examens prénataux. Une pilule difficile à avaler car avant d’arriver en ville, elle a voyagé pendant deux heures. A titre de rappel, le village de Joséphine K., est situé à 50 km de la ville et la route est très cahoteuse.
Mots clés : suivi prénatal, grossesse

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : L'Initiative des pays riverains des fleuves Congo-Oubangui-Chari relance ses activités à Brazzaville

22/10/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les délégués des pays membres de l'Initiative des pays riverains des fleuves Congo-Oubangui-Chari (IFCOC), ont décidé le 20 octobre à Brazzaville, à l'issue d'une réunion qui a duré cinq jours, de relancer les activités de l'initiative, notamment le projet multinational de lutte contre les Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida. La réunion semestrielle, ouverte par la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, a regroupé les responsables des Conseils et Programmes nationaux de lutte contre le Sida (CNLS, PNMLS et PNLS) des quatre pays membres de l'IFCOC, le Congo, la RDC, la République centrafricaine et le Tchad.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Touba : Le choléra évolue en dents de scie

22/10/2007 | Le soleil | Sénégal

De 27 cas le samedi, tous les centres de réception confondus, le nombre de nouveaux cas enregistrés est passé le dimanche à 42. Le choléra connaît des hauts et des bas, selon Mamadou Sarr, le chargé de la communication du district sanitaire de Ndamatou. Le vibrion cholérique qui ignore les frontières a voyagé jusqu’à Ndindi pour terrasser toute une famille et en plus des quelques cas du quartier de Mboussobé, selon notre source, le district a vite dénombré 42 cas dont 26 au centre de santé de Ndamatou, 10 à Darou Tanzil et 6 à Darou Khoudoss.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Accès aux soins : Une médecine de proximité pour promouvoir la santé

22/10/2007 | Le soleil | Sénégal

« La médecine de proximité peut-elle promouvoir la santé des populations en Afrique ? » Tel est le thème d’une table ronde animée mercredi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les échanges ont démontré qu’un médecin généraliste en première ligne dans la campagne facilite l’accès aux soins de qualité aux populations vulnérables. Plusieurs enquêtes sociologiques, anthropologiques démontrent que l’accès aux soins de qualité est la troisième préoccupation des Sénégalais vivant dans les zones périurbaines et rurales. Pourtant, la couverture sanitaire reste encore très faible dans ces zones, malgré les efforts incitatifs du gouvernement sénégalais. « Malgré des efforts de recrutement de médecins dans la fonction publique par le gouvernement sénégalais, la santé des populations des zones périurbaines et rurales est prise en compte par les paramédicaux », indique le professeur Lamine Guèye de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, par ailleurs représentant de l’Ong Santé Sud au Sénégal.
Mots clés : Accès aux soins

[ Lire l'article ]


L'hôpital de référence de Gamboma manque de personnels de santé

20/10/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'hôpital de référence de Gamboma, dans le département des Plateaux, manque cruellement de personnels de santé, a-t-on constaté le 18 octobre dernier lors d'une mission de supervision de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole. Avec ses quatre bâtiments en état de déliquescence, l'hôpital gère, comme la plupart des formations sanitaires du pays, une crise en ressources humaines qualifiées. « L'Etat a affecté 14 médecins à Gamboma. Sur ce nombre, un seul est s'est présenté à son poste depuis plus d'un ans », a regretté le ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Famille, Emilienne Raoul, à l'issue d'une visite des structures de santé dans la localité.
Mots clés : personnel de santé

[ Lire l'article ]


L’hôpital Principal à l’heure de la télémédecine

20/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Renforcer l’expertise médicale entre pays du nord et du Sud par un transfert de compétences avec les technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Voilà l’objectif du nouveau partenariat entre l’hôpital principal de Dakar et celui de Val de Grâce de Paris qui a mobilisé pendant deux jours des professionnels de santé pour se former en télémédecine. Un nouvel instrument médical qui assiste en direct et à distance par vidéo conférence un patient face à un médecin ou avec plusieurs professionnels de santé.
Mots clés : télémédecine

[ Lire l'article ]


La société civile congolaise invitée à contribuer au développement socio sanitaire des Etats

20/10/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le coordonnateur de Médecins d'Afrique, Jean Théophile Banzouzi, a invité aujourd'hui, au cours d'une conférence, la société civile congolaise à contribuer au développement sociosanitaire en accompagnant le gouvernement et les autres organisations internationales pour corriger la faible couverture sanitaire et favoriser l'accès aux soins de santé à un plus grand nombre de personnes. «La société civile doit accompagner le gouvernement et les organismes internationaux pour réduire la carence sanitaire et pour augmenter l'accès aux soins de santé, qui est de moins de 30% dans les pays africains», a précisé Jean Théophile Banzouzi.
Mots clés : développement socio sanitaire

[ Lire l'article ]


Recrutement de technologistes biomédicaux : Un technicien de laboratoire s’inquiète

19/10/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Un technicien d'Etat de laboratoire, Adama Kiemdé, interpelle le ministre de la Fonction publique sur le concours professionnel de recrutement de technologistes biomédicaux. Dans la lettre ci-dessous, il marque sa désapprobation par rapport audit concours et demande au ministre son annulation. Suite à votre communiqué 2007 87-163 FPRE/SG/DGFP/DR portant ouverture d'un concours professionnel de recrutement de vingt (20) élèves technologistes biomédicaux à la date du 29 juillet dans le centre unique de Ouagadougou, nous venons par la présente vous manifester notre profonde indignation et notre désapprobation totale.
Mots clés : technicien de laboratoire, recrutement

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !