Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Le noma : une maladie qui touche près de 500.000 enfants dans le monde

05/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Près de 500 000 enfants dans le monde souffrent du noma. Et près de 100 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Pourtant, cette maladie terrible peut être prévenue simplement par une bonne hygiène de la bouche, rapporte dépêches santé.
Mots clés : noma, antibiothérapie,

[ Lire l'article ]


H5N1 : La mutation en marche

05/10/2007 | Destination Santé | France

Des chercheurs ont découvert une étape-clé, franchie par H5N1 dans sa mutation. Et celle-ci pourrait lui permettre de se transformer en virus grippal humain, ouvrant ainsi la voie à une pandémie. Pour l'heure, H5N1 demeure un virus aviaire. Réservé aux oiseaux, donc. Les auteurs expliquent que sa mutation a été identifiée sur des échantillons prélevés sur des oiseaux malades d'Europe et d'Afrique. Cette transformation permettrait au virus aviaire de mieux supporter notre température corporelle de 37° (celle des oiseaux est d'environ 41°) et donc de se développer dans nos voies respiratoires supérieures.
Mots clés : H5N1, grippe aviaire

[ Lire l'article ]


Médecine : halte à la fuite des cerveaux. L’appel des Camerounais exerçant en Allemagne a été lancé hier à Yaoundé

05/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Un chiffre : 3%. Tel est le taux de chômage des médecins camerounais en Allemagne. Un taux très bas qui illustre grandement les compétences de ces jeunes médecins. Mais s’ils ont tout pour rester là-bas, il n’en demeure pas moins que pour eux, l’on peut être prophète chez soi. Aussi, une association de médecins (Camfomedics) exerçant en Allemagne a-t-elle organisé hier à Yaoundé le 1er forum sur le thème : « L’appel des médecins camerounais en Allemagne pour une nouvelle approche de partenariat ».
Mots clés : fuite des cerveaux,

[ Lire l'article ]


Médicaments : Nouveautés en matière de médicaments

05/10/2007 | L'Express | Maurice

Plusieurs classes de médicaments ont récemment fait leur apparition dans les rayons des pharmacies. L’ostéoporose, le diabète, le cancer du col et même le tabac en sont les grands bénéficiaires…
Mots clés : ostéoporose, diabète, cancer du col,

[ Lire l'article ]


Coeur : les raisons du mal

05/10/2007 | L'Express | Maurice

Qu’il se dérègle et fait mal, et notre vie est menacée. Car le cœur n’est pas que l’objet des conquêtes. Bien moins poétiquement, il est souvent assiégé par des maux de santé bien réels. Deux types de troubles peuvent l’affecter : les maladies congénitales et les maladies acquises. Comment les détecter avant qu’il ne soit trop tard ?
Mots clés : tabagisme, cholestérol, hypertension, diabète, troubles cardiaques,

[ Lire l'article ]


Santé mentale : L'«appel à l'action» de l'OMS

05/10/2007 | Destination Santé | France

Une grande partie des pays en développement consacre à la santé mentale moins de 1% de leur budget total pour la santé. Une situation affligeante pour l'OMS, qui les appelle à augmenter leur soutien dans ce domaine. Dans le monde, plus de la moitié des personnes souffrant de troubles mentaux graves ne sont pas traités. Et la très grande majorité de ceux qui présentent des souffrances modérées ne le sont pas non plus. Et pour cause. Les pays les plus pauvres comptent en moyenne 0,05 psychiatre et 0,16 infirmier psychiatrique pour 100 000 habitants. Soit près de 200 fois moins qu'un pays comme la France, dont les professionnels se plaignent cependant de la pénurie !
Mots clés : santé mentale

[ Lire l'article ]


Dépistage du Sida à Bambey : 1689 jeunes connaissent leur statut sérologique

04/10/2007 | Le soleil | Sénégal

Les dépistages effectués à Bambey Sérère, à Ngogom, à Refane et les autres bourgades ont enregistré 1689 personnes. Toutes, désormais sortent d’une hantise et savent leur statut sérologique. Aucun porteur de Vih n’a été détecté. Reste à poursuivre les recommandations liées à l’abstinence, à défaut de l’usage de moyens de protection chez les jeunes. Une tournée qui a permis de dépister plusieurs centaines de personnes qui connaissent toutes leur statut sérologique. Aucun malade ou porteur de virus détecté, selon les organisateurs.
Mots clés : dépistage, statut sérologique, abstinence,

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : Résurgence de l’ulcère de Buruli

03/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La coordination « lèpre et tuberculose », une structure de lutte contre ces endémies et dont le siège est à Boma, vient d’annoncer le résurgence de l’ulcère de Buruli dans certaines contrées du Bas-Congo où elle constitue une menace sérieuse contre la population. Selon cette structure qui ne donne aucune précision sur la statistiques de mortalité et de morbidité de cette affection, l’ulcère de Buruli, une maladie proche de la lèpre et de la tuberculose, se caractérise par des plaies étendues, avec des cicatrices vicieuses et rétractiles.
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


Ebola : Vers un contrôle de l’épidémie, mais la vigilance reste de mise

03/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Médecins Sans Frontières (MSF) a constaté une diminution des admissions au sein de son unité d’isolement à Kampungu, un village de 9.000 habitants qui est à l’épicentre de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo. «Trois patients, dont deux confirmés comme étant atteints de l’Ebola, ont été admis cette semaine, le dernier samedi 29 septembre», explique le Dr Michel Van Herp, épidémiologiste de MSF. «Nous sommes proches du contrôle de l’épidémie d’Ebola mais la vigilance reste de mise, car le virus circule toujours dans certains villages avoisinants. De plus, la période d’incubation pour Ebola étant 21 jours au maximum, certaines personnes sont peut-être infectées mais n’ont pas encore développé de symptômes.»
Mots clés : épidémie, Ebola

[ Lire l'article ]


L’utilisation des produits hydroquinones inquiète fortement les dermatologues

03/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis plusieurs années, fleurissent sur le marché des cosmétiques pour les peaux noires, des éclaircisseurs de teint, des crèmes très prissées des femmes africaines, mais qui ne sont pas sans risques pour la santé. L’utilisation de ces produits prend de plus en plus des proportions inquiétantes. Le marché des crèmes éclaircissantes de teint est florissant : les firmes de cosmétiques qui les produisent ont pignon sur la rue, et leurs publicités s’étalent dans les magazines féminins destinés à la population noire occidentale. Leurs marques doivent obligatoirement porter la mention « garantissant hydroquinone », car ce produit, véritable décapant de l’épiderme, a déclenché un scandale il y a quelques années. Il était facteur d’irritation et plus encore, il était cancérigène.
Mots clés : produit hydroquinone, dermatologue

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !