Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Ebola : 24 cas confirmés en laboratoire sur 53 patients testés

01/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les deux laboratoires mobiles récemment installés à Mweka et à Luebo viennent de confirmer 7 cas positifs d’Ebola sur 25 patients testés. Ceci porte à 24 le nombre total des cas confirmés sur 53 patients testés. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Benoît Kebela Ilunga, lors du point de presse qu’il a animé le vendredi 28 septembre 2007. Par la même occasion, il a balayé les rumeurs sur l’extension de l’épidémie dans d’autres provinces. Selon Dr. Benoît Kebela, la difficulté est grande pour donner le nombre exact des décès dus à Ebola tant qu’on n’a pas encore maîtrisé l’épidémie. Mais, il y a une certaine accalmie, a-t-il dit, car, les nouveaux cas se font de plus en plus rares.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Mbuji-Mayi : 21 zones de santé concernées par la campagne de vaccination contre le tétanos

01/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal organisée dernièrement au Kasaï Oriental ne concerne que 21 zones de santé sur la cinquantaine que compte la province. Selon l’ACP, le ministre provincial de la Santé qui l’a déclaré dans un message adressé à la population, a affirmé que le choix de ces zones de santé s’explique par le nombre élevé des cas de tétanos constatés, la faible couverture vaccinale en vaccin antitétanique, le faible taux d’accouchement assisté ainsi que la faiblesse du système de surveillance épidémiologique. Le ministre de la Santé a également fait savoir que ces zones de santé sont considérées comme étant à haut risque vis-à-vis de l’infection du tétanos maternel et néonatal.
Mots clés : campagne, vaccination, tétanos maternel

[ Lire l'article ]


Une matinée scientifique sur le VIH/Sida chez les enfants

01/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le VIH/Sida chez l’enfant a été au centre d’une matinée scientifique organisée par le «Club des présidents », une association des médecins de la capitale, toutes disciplines confondues. La transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant, les facteurs réduisant cette transmission (cas des anti-rétroviraux ou ARV), les mesures à respecter pour un accouchement propre ainsi que la présentation de l’initiative hôpital «Ami des bébés» en Afrique et les activités de la pédiatrie de Kalembelembe ont figuré parmi les thèmes exploités au cours de cette matinée scientifique.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Cardiologie : Moins d’attente pour les interventions

01/10/2007 | L'Express | Maurice

Le Centre cardiaque a pris des mesures en vue d’écourter sa liste d’attente pour les interventions. Mais il veut encore accélérer les choses ; l’extension de ses locaux devrait le lui permettre. Il y a quelque temps encore, ils étaient environ 300 sur la liste d’attente pour une intervention cardiaque. Aujourd’hui, la liste s’est raccourcie sensiblement : ils sont quelque 80 malades à attendre d’être opérés. Mais la direction du Cardiac Centre veut faire mieux encore et réduire davantage le temps d’attente : l’extension du centre, à moyen terme, devrait lui permettre de traiter plus de malades.
Mots clés : cardiologie

[ Lire l'article ]


Saint-Louis : Bec de lièvre ; Des médecins sénégalais traitent six cas

29/09/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Une équipe sénégalaise conduite par le Dr Malick Diop de l’hôpital Aristide Le Dantec a pris le relais de l’équipe dirigée par le professeur Tristan pour la deuxième phase d’une série d’opérations sur des malades du bec de lièvre, initiée par le Centre hospitalier régional de Saint-Louis. Dr Diop a pu ainsi en cinq jours opérer six patients de 2 à 16 ans, en provenance de différentes régions du pays et qui souffraient de malformations bucco-faciales. Neuf malades en ORL, dont des personnes qui parfois souffrent de goitre depuis 10 ans ont été également opérées à l’occasion.
Mots clés : Bec de lièvre

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : Les gynécologues inquiets du taux élevé de mortalité maternelle

29/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les gynécologues oeuvrant dans les différents hôpitaux généraux et centres de santé de référence basés dans les villes et districts de la province du Bas-Congo se montrent vivement inquiets du taux élevé de mortalité maternelle. Pour eux, c’est la femme rurale enceinte qui les inquiète le plus à cause, d’une part, de sa négligence et d’autre part de la distance qui la sépare de l’hôpital général ou centre de santé de référence.
Mots clés : gynécologue, mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Ituri : Plus de 133.000 enfants vont recevoir leurs premiers vaccins

29/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plus de 133.000 enfants des territoires de Djugu et d’Irumu qui n’ont jamais eu accès à la vaccination de routine à cause des conflits armés vont enfin recevoir leurs premiers vaccins. L’OMS et l’Unicef ont lancé mercredi dernier une campagne de vaccination accélérée pour ces enfants, rapporte radiookapi.net. Selon le Dr Gabriel Mutangilwa, consultant au programme et suivi de l’Unicef, le mouvement des populations était à la base de l’inaccessibilité au programme élargi de vaccination, (PEV). Maintenant que la population est de retour, un programme accéléré est lancé dans le but de récupérer tous les enfants non vaccinés.
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


Les USA financent la lutte contre le paludisme en RDC

29/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, la campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole dans la province du Sud-Kivu, à Bukavu, a débuté le 21 septembre 2007, ainsi que la distribution de moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme. Ces deux maladies sont les causes majeures de mortalité infantile en RDC. La vaccination à grande échelle s’inscrit dans l’optique de l’amélioration de la santé des populations sur toute l’étendue du territoire national et, plus spécialement, la santé des groupes les plus vulnérables constitués d’enfants et des femmes.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


De nouvelles ambulances pour évacuer les patients

29/09/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Programme d'appui au développement sanitaire (PADS) a procédé, le 27 septembre 2007, à la remise de 28 ambulances flambant-neuves au ministère de la Santé. Le ministère de la Santé a reçu du Programme d'appui au développement sanitaire (PADS), 28 nouvelles ambulances pour les différentes formations sanitaires du Burkina. D'un coût de plus de 649 millions de FCFA, ces véhicules sont équipés de gyrophare et spécialement aménagés pour le transport des malades. Les 28 nouvelles ambulances viennent compléter les 15 autres véhicules préalablement offerts par le PADS aux districts sanitaires du Centre-Est et du Nord.
Mots clés : ambulance

[ Lire l'article ]


Médicaments contre le paludisme : Les Act absents des officines de pharmacie

28/09/2007 | Le soleil | Sénégal

Les médicaments antipaludéens, commercialisés sous le nom d’Act sont absents depuis quelques semaines dans les officines de pharmacie. Cette situation, explique-t-on, est liée au fait que les fournisseurs se font de plus en plus rares. Par contre, les centres de santé sont pour le moment épargnés par cette pénurie. Seulement, si aucune solution n’est trouvée d’ici la fin du mois, les patients risquent de débourser plus pour traiter leur palu. Les Act, la nouvelle combinaison thérapeutique à base d’artémisinine et associant l’amodiaquine et l’artésunate, destinés au traitement du paludisme, se font de plus en plus rares dans les pharmacies. Cette information est confirmée par Oumar Diallo, pharmacien qui parle de rupture d’Act depuis quelques temps.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !