Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Campagne de vaccination contre la peste équine : 11O millions du gouvernement pour le matériel de froid

27/09/2007 | Le soleil | Sénégal

Pour la bonne conservation du vaccin jusqu’à l’utilisateur final, le gouvernement a dégagé une enveloppe de 110 millions de francs Cfa qui a servi à acheter du matériel de froid (réfrigérateurs, congélateurs, glacières.) La révélation a été faite par le ministre de l’élevage, en recevant une partie des vaccins commandés dans le cadre, du programme national de vaccination gratuite des chevaux contre la peste équine. Le total des commandes porte sur 230.000 doses, en cours de production au laboratoire de l’ISRA (institut sénégalais de recherches agricoles) à Dakar et également, en Egypte. L’Isra qui doit concevoir 210.000 doses, en a délivré 91.000.
Mots clés : vaccination, peste équine, campagne

[ Lire l'article ]


Des astuces pour prévenir les AVCS : La semaine camerounaise du cœur a été lancée mardi dernier à Douala

27/09/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) constituent la première cause de décès dans le monde après le Sida, la tuberculose et le paludisme. Les chiffres sont révélateurs : 17,5 millions de personnes meurent par an dans le monde du fait des AVC, dont 2/3 dans les pays en voie de développement. Le Zimbabwe et le Nigeria sont les pays africains les plus touchés par les Avc. Au Cameroun, quatre millions de personnes souffrent des AVC. A AES-Sonel, 31,5% de personnes sont victimes d’AVC par an et 71% d’employés de cette structure présentent des facteurs de risques aux AVC.
Mots clés : cœur, accident vasculaire

[ Lire l'article ]


Tuberculose à Kaffrine : Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme

27/09/2007 | Le soleil | Sénégal

Malgré quelques résultats acceptables de guérison dans la plupart des structures sanitaires de la région, le constat d’un faible taux de détection et de dépistage des malades de la tuberculose inquiète beaucoup les autorités sanitaires de Kaolack. Dans la région de Kaolack, le district sanitaire de Kaffrine est considéré comme la zone la plus névralgique de la tuberculose. Pour le Dr Débé Ndiaye, de la région médicale de Kaolack, la tuberculose constitue « un ensemble de souffrances sociales et de pertes économiques au sein de la population. Mais, elle se traite et se guérit si elle est vite dépistée et soignée convenablement ».
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Lèpre et tuberculose : La réussite de la lutte passe par un système de santé performant

26/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

« Comment réduire davantage la charge de la lèpre et atteindre le contrôle de la tuberculose en RDC », tel a été le thème de la 12ème réunion annuelle des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose qui s’est tenue, du 17 au 22 septembre 2007 au Centre Thérésianum. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées. Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose, Dr André Ndongosiene, a fait remarquer que le thème exploité à l’occasion de la 12ème réunion annuelle des programmes de lutte contre la lèpres et la tuberculose n’est que la poursuite d’une réflexion qui a commencé depuis quelques années au sujet de ces deux maladies qui constituent encore des problèmes de santé publique en RDC. Ainsi, concernant la tuberculose, les travaux ont consisté en l’évaluation des activités menées en 2006 au regard des objectifs de la nouvelle stratégie « halte à la tuberculose ».
Mots clés : lèpre et tuberculose

[ Lire l'article ]


Kananga : Des laboratoires de détection d’Ebola installés à Luebo et Mweka

26/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’installation des laboratoires a commencé lundi. Les premiers échantillons du virus devraient être analysés à partir d’hier mardi. L’inspection médicale provinciale encourage la population à redoubler de vigilance pour lutter contre l’épidémie, rapporte radiookapi.net. Ces matériels seront installés à l’hôpital protestant de la CPP de Lwebo et à l’hôpital SNCC de Mweka. Dr Tumba Tshitoka, ministre provincial de la santé, affirme que les échantillons prélevés sur les cas suspects d’autres zones de santé seront envoyés dans ces laboratoires pour analyse. En cas d’identification du virus, suivra le dépistage de toutes les personnes entrées en contact avec le malade pour vérifier s’il y a eu contamination.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Des équipements en panne dans deux hôpitaux de l’île

26/09/2007 | L'Express | Maurice

Pas de services d’IRM à l’hôpital du Nord depuis quelques jours. Et pas de “CT-Scan” à l’hôpital Victoria… Les réparations se font attendre, le personnel n’ayant pas de formation pour cela. La technique n’est pas au mieux de sa forme dans les services de santé publique. A l’hôpital du Nord, le seul appareil effectuant l’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) ne fonctionne plus depuis quelques jours. Ce qui vient rallonger la liste d’appareils qui sont hors service depuis plusieurs semaines dans cet établissement. A l’hôpital Victoria, un des hôpitaux, les plus fréquentés du pays, c’est l’appareil de CT-Scan qui attend d’être réparé.
Mots clés : équipement

[ Lire l'article ]


Symposium sur la grippe aviaire : Le Sénégal reste en dehors circuit du virus H5N1

26/09/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal est encore resté indemne de la grippe aviaire qui a déjà tué des centaines de milliers personnes dans le monde. C’est le constat fait par le symposium organisé par le Réseau international des diplômés en production et santé animale ouvert hier à Dakar. Les experts venant de plusieurs régions d’Afrique et du reste du monde vont échanger leurs
Mots clés : grippe aviaire

[ Lire l'article ]


Croisade contre la peste équine : Le Sénégal s’arme, le virus résiste

26/09/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

230.000 doses de vaccins polyéquipeste commandées à l’Isra et en Egypte. Plus d’une centaine de millions de francs débloqués pour renforcer les moyens d’intervention rapide contre la peste équine. Hier, à l’occasion de la cérémonie de remise de vaccins contre cette maladie redoutable tous les services impliqués dans la croisade contre le fléau se sont retrouvés à l’Isra pour examiner les moyens de s’armer pour faire face à la résistance du virus.
Mots clés : vaccin polyéquipeste

[ Lire l'article ]


Déclaration du SYNACASS-CI : Les médecins se mettent à la disposition de la population

26/09/2007 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Depuis la suspension de cette malheureuse grève, le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (SYNACASS-CI) est l'objet d'attaques tendant à le discréditer voire le diaboliser. Face à ces agissements, les médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et vétérinaires, membres du SYNACASS-CI, prennent l'opinion publique nationale et internationale à témoin. Malgré leur misérable salaire de base, les cadres supérieurs de la santé se sont de tout temps rendu disponibles et proches de la population. Nous avons souvent au risque de notre propre vie pris en charge gratuitement les populations victimes d'évènements douloureux dans notre pays : - Décembre 1999 : prise en charge des victimes du premier coup d'Etat de l'histoire de notre pays, - Octobre 2000 : prise en charge des victimes des manifestations consécutives à la proclamation des résultats des élections présidentielles, - Septembre 2002 : prise en charge des blessés de guerre et des victimes de la guerre par la mise en place d'une cellule pyscho-médicale à l'INSP d'Adjamé et ce sur les fonds propres du SYNACASS-CI, - Novembre 2004 : prise en charge des victimes des événements de novembre, - Septembre 2006 : prise en charge des victimes des déchets toxiques…
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Tshimbulu : La construction d’un hôpital de 150 lits bientôt achevée

26/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les travaux de construction de l’hôpital de Tshimbulu touchent à leur fin grâce au financement du diocèse de Milan en Italie. Cet hôpital pourra résoudre les problèmes de santé dans cette région. Jusque là, les malades dans un état grave doivent parcourir plus de 40 kilomètres pour atteindre une structure fiable, note radiookapi.net. L’hôpital de 5 pavillons est sous la gestion de la congrégation des sœurs immaculée de Marie de Kananga. Selon Monique Bitshilwalwa, l’une des sœurs responsables, l’hôpital Saint François sera équipé de matériel pour les services de radiologie, d’ophtalmologie, d’échographie et de matériel de laboratoire moderne.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !