Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

40ème mission des Médecins de l'Océan Indien : Du 14 au 26 août prochains à Andapa

11/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Les Médecins de l'Océan Indien (MOI), anciennement Association Sanitaire Karane, sous l'égide du docteur Koytcha Firoze, seront de nouveau à Madagascar, plus précisément dans la région d'Andapa. Il s'agira de la quarantième mission de cette ONG et la trentième en terre malgache. Composée d'une trentaine de participants, la délégation d'une équipe hospitalière regroupant la chirurgie, l'ORL, la gastro-entérologie, la cardiologie, l'ophtalmologie, l'optique et l'échographie sera basée dans la localité, tandis qu'une autre équipe, plus mobile, va sillonner les environs de la ville d'Andapa. Cette équipe itinérante sera composée par des médecins généralistes, d'un pédiatre, d'une équipe de chirurgiens dentistes et d'un gynécologue. Cette information a été annoncée hier au local de la société SMTP à Ambohibao lors d'un point de presse tenu par le Dr Koytcha et du représentant des Médecins de l'Océan Indien à Madagascar, le PDG du groupe SMTP Danyl Ismaël.
Mots clés : médecin, mission

[ Lire l'article ]


Gic Santé : La bête noire de l’Ordre des médecins

11/07/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Les Gic (Groupement d’intérêt commun) santé, d’après les médecins, représentent une véritable gangrène pour la pratique légale de la médecine. La plupart de ces Gics emploient un personnel non qualifié et pratiquant tout, sauf la médecine. La loi n°90/36 du 10 août 1990, relative à l’exercice et à l’organisation de la profession de médecin, dispose dans son article 2 que “nul ne peut exercer la profession de médecin au Cameroun s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre”. Or, selon le constat amer fait par cette corporation, le Cameroun regorge quelque 4500 médecins, 2000 sont inscrits à l’ordre. Conséquence, les autres exercent dans l’illégalité. A côté de ces professionnels, nombreux sont ceux qui se proclament ‘Docteur sans aucune référence en la matière. Ils inondent les grandes métropoles des Gics de santé et autres cabinets médicaux non autorisés. Selon le nouveau représentant de l’Ordre, “ces charlatans font du tort à nous, mais aussi à la population”. Autant les actes médicaux posés par des mains non professionnelles causent des dégâts dans la population.
Mots clés : ordre des médecins, Gic Santé

[ Lire l'article ]


Infrastructures sanitaires à Ouagadougou : Un deuxième centre hospitalier universitaire dans deux ans

11/07/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

L'Etat burkinabè, avec l'appui de la République de Chine (Taïwan), a entrepris la construction d'un nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) à Ouagadougou. Le président du Faso Blaise Compaoré et le ministre des Affaires étrangères taïwanais James C.F. Hung ont procédé, mardi 10 juillet 2007 à la pose de la première pierre de l'infrastructure à Tingango.
Mots clés : Infrastructure sanitaire

[ Lire l'article ]


Bukavu : Taux de mortalité néo natale le plus élevé

11/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

179 décès à la naissance et 79 mères mortes pendant l’accouchement, c’est le bilan du premier trimestre dressé par l’inspection provinciale de la santé sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net. Selon le responsable provincial de la santé de la reproduction, le Sud-Kivu enregistre un taux de mortalité néonatale le plus élevé de la République.
Mots clés : mortalité néo natale

[ Lire l'article ]


Kalémie : Le choléra frappe encore à Tembwe

11/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Treize nouveaux cas, dont deux décès, ont été enregistrés la semaine dernière. Ils sont admis dans un centre de santé. La Monuc a organisé lundi un vol humanitaire à destination de ce village pour acheminer des médicaments, rapporte radiookapi.net. Le centre de santé de Tembwe est une maison construite en briques adobes, avec une toiture en paille. Celle-ci n’a pas été renouvelée depuis des années. Sous la véranda, cinq malades, souffrant du choléra, sont couchés à même le sol, en dépit du vent qui souffle, en provenance du lac Tanganyika tout proche.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Internes des hôpitaux : Le feuilleton se corse

11/07/2007 | L'essor | Mali

Le concours de recrutement des internes en médecine, pharmacie, odonto-stomatologie et ophtalmologie, prévu pour demain, s'annonce sur fond de crise. L'arrêté N° 07-1604 MS-SG portant ouverture du concours de recrutement des internes dans les centres hospitalo-universitaires du Point G, Gabriel Touré, à l'Institut d'ophtalmologie tropicale (IOTA) et au Centre national d'odonto-stomatologie (CNOS) a fixé à 48 le nombre de postes à pourvoir. Ce que dénoncent les faisant fonction d'internes qui sont décidés à boycotter ce concours et même à empêcher sa tenue dans les conditions actuelles.
Mots clés : concours

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Des champs d’artemisia bientôt au Burkina

10/07/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Burkina Faso, pays où sévit le paludisme, s’est engagé à la culture et à la promotion de l’artemisia, une plante médicinale d’origine chinoise efficace contre les souches les plus résistantes du plasmodium falciparum, responsable de la malaria. Les régions des Cascades, du Centre-Ouest, de l’Est, abriteront les premiers champs. L’armoise chinoise ! Une plante du nom scientifique artemisia annua est utilisée depuis les siècles par la médecine traditionnelle chinoise sous forme de tisane pour le traitement du paludisme et de la fièvre. Les recherches ont montré qu’elle renferme une molécule antipaludique appelée artemisinine. Selon le directeur de la promotion de la médecine et pharmacopée traditionnelles, Jean-Baptiste Nikièma, la molécule d’artemisinine a changé positivement la prise en charge du paludisme dans les pays endémiques.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Prévention - SIDA et risques de contamination par la chirurgie : Les prescriptions du Pr Papa Salif Sow

10/07/2007 | Le quotidien | Sénégal

Outre les thèmes développés sur les cancers chez l’enfant, la conférence sur le thème «SIDA et chirurgie» a clôturé les 21ème journées du vendredi. Un thème animé par le professeur Papa Salif Sow du service des Maladies infectieuses du Centre hospitalier et universitaire de Fann. Après une brève et élogieuse présentation du conférencier par le Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie, Cheikh Saad-Bouh Boye, Pr Sow, qui est également membre du Comité des experts du VIH-SIDA de l’Oms, basé à Genève, a d’abord tenu à dresser un panorama du virus, responsable du SIDA.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Paludisme : Un parapluie pour les femmes enceintes et les enfants

10/07/2007 | L'essor | Mali

La gratuité du traitement pour ceux-ci et l’introduction de la nouvelle combinaison thérapeutique constituent des avancées réelles dans la lutte contre la maladie. L’ancien ministre sénégalais de la Santé, Awa Marie Colle Seck, a déclaré récemment sur les antennes de Radio France internationale (RFI) que le paludisme coûte environ 12 milliards de dollars (soit un peu plus de 6000 milliards de Fcfa) par an à l’Afrique. Au delà de ce constat, il est constant que cette maladie est un problème de santé publique dans les pays en développement notamment ceux du continent africain où il demeure endémique.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Phytothérapie : Ouaga veut réhabiliter la médecine traditionnelle

10/07/2007 | L'Observateur | Burkina Faso

Le Burkina Faso se prépare à accueillir, en octobre prochain, un Congrès international de phytothérapie. L’annonce de cet événement a été faite par la présidente de l’Université de Ouagadougou, Odile Nacoulma, au cours d’une conférence de presse le jeudi 5 juillet 2007 au sein du campus. Cette rencontre, qui va réunir beaucoup d’acteurs du monde de la santé, vise à renforcer les connaissances des participants sur l’utilisation des substances naturelles en thérapeutique moderne. L’utilisation des plantes médicinales et des molécules d’origine naturelle dans le traitement des pathologies humaines est une pratique très ancienne. La recherche scientifique appliquée à la connaissance du savoir médical traditionnel peut être à l’origine de médicaments efficaces pour la thérapeutique moderne.
Mots clés : phytothérapie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !