Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Le regard du Dr Kaushik Ramaiya :"Le Cameroun et la Tanzanie sont des exemples" ; Le regard du Dr Kaushik Ramaiya, vice-président de la Fédération internationale du diabète

02/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Quel est l’état de la prévalence du diabète en Afrique ? En Afrique, il y a très peu de pays qui ont fait des études de prévalence. Mais sur ceux qu’on connaît, c’est l’Afrique du Sud qui a le taux de prévalence le plus élevé. Cela est probablement dû à la situation économique du pays. Dans les zones urbaines, la prévalence varie entre 4 et 7%.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Dr. Sepde Oumarou :"Une équipe mobile de dépistage du VIH/SIDA sillonne le quartier" ; Dr. Sepde Oumarou, médecin de santé publique et responsable du CNLS dans le Nord

02/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Existe-t-il un programme de prévention pour les zones à forte concentration comme le Carrefour Fédéral ? Il n’existe pas de programme spécial en faveur des travailleurs de sexe. Puisque la prostitution est réprimandée par la loi camerounaise. Mais nous savons d’après l’enquête EDS3 de 2004 que les femmes sont plus exposées au VIH/SIDA que les hommes. Nous savons aussi que la tranche d’âge qui va de 19 ans à 35 ans est la plus touchée, et ces filles de joie se recrutent généralement dans cette tranche d’âge. Mais nous avons un programme général qui est plus accentué vers cette tranche d’âge. Malheureusement, il existe même des enfants qui se retrouvent dans ce carrefour et à notre niveau, nous appelons au changement de comportement. C’est ce que nous sommes en train de vouloir faire, nous le faisons même déjà en allant dans ces milieux en proposant à ces personnes de se faire dépister afin que chacun sache son statut sérologique. Et cela permet à ceux qui fréquentent ce genre de lieux de savoir se comporter.
Mots clés : dépistage, VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Programme de renforcement de la nutrition : Une couverture exhaustive pour la phase II…

30/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Le programme de renforcement de la nutrition (PRN) entre dans sa deuxième phase. A Louga où 53 703 enfants sont ciblés, le programme compte surtout sur l’implication effective des collectivités locales pour atteindre ses objectifs. Améliorer l’état nutritionnel des populations et particulièrement la croissance des enfants de moins de deux ans, et renforcer les capacités institutionnelles pour la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de nutrition. Tels sont entre autres les objectifs visés dans le cadre de la seconde phase du programme de renforcement de la nutrition (PRN). Ce programme qui entre en action au courant de la mi-juillet va toucher toutes les régions du pays.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Soins d'urgence à l'hôpital Yalgado : Les ambitions du projet "Médecine de proximité"

30/06/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

L'insuffisance des premiers soins aux malades est sans doute l'une des situations les plus préoccupantes et déplorables à l'hôpital Yalgado-Ouédraogo. L'Association des ouvriers du Faso (AOF) compte mobiliser la jeunesse désœuvrée pour y faire face. Créée il y a deux ans, l'Association des ouvriers du Faso (AOF) veut contribuer à l'amélioration des soins d'urgence offerts aux malades au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, le plus grand centre hospitalier du pays dans lequel on déplore un manque cruel de prise en charge des malades dès leur arrivée.
Mots clés : urgence, médecine de proximité

[ Lire l'article ]


CHU de Treichville : Grève du personnel soignant ; La direction appelle à l’apaisement

30/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

L’apaisement. La direction du centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, veut calmer le jeu avec les agents grévistes. Le premier responsable de ce centre le Pr. Niamkey Ezani Kodjo, a animé hier un point de presse au sein de l’établissement, pour inviter les grévistes à la raison. Le Pr. Niamkey a exhorté les agents à reprendre le travail. Ce d’autant plus que cinq des sept points de revendications qu’ils ont soulevés connaissent des avancées notables. Il s’agit a-t-il indiqué, de la confection de blouses, de la gratuité de soins (hormis les médicaments et les intrants des examens), de la dynamisation de la mutuelle, de l’amélioration des conditions de travail et de restauration ainsi que de la création de comité ad hoc pour la commission technique d’établissement. Les deux points restants à savoir, la revalorisation de la prime d’intéressement qui passerait de 15 à 30 ou 50%, et le paiement de la prime de gestion des déchets toxiques. Mais, la satisfaction de ce dernier point, ne dépend pas, selon le Pr. Niamkey du CHU de Treichville.
Mots clés : grève du personnel

[ Lire l'article ]


Radiothérapie contre le cancer : Le Sénégal en pionnier dans la sous-région

30/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade a inauguré le 27 juin, l’unité de radiothérapie de l’Hôpital Aristides Le Dantec qui devient ainsi l’unique établissement sanitaire dans la sous-région à disposer de cette technologie. L’unité de radiothérapie inaugurée par le chef d’Etat, Abdoulaye Wade offre des avantages comparatifs en matière de traitement du cancer. « La plupart de ces cancers sont complètement curables », explique le directeur de l’Institut de lutte contre le cancer de l’Hôpital Aristides Le Dantec, Professeur Mamadou Diop. L’appareil d’oncologie pédiatrie permet de prendre en charge le cancer chez l’enfant. L’autre appareil réceptionné est la bombe à cobalt qui est un instrument de radiothérapie. « Les femmes atteintes par le cancer du col de l’utérus viennent tardivement faire des consultations. Elles arrivent à un stade avancé de la maladie. Nous ne pouvons pas les opérer. Mais la radiothérapie permet de réduire le volume tumoral et rend ainsi possible l’opération », souligne le professeur. La radiothérapie est aussi efficiente pour le nettoyage des résidus microscopiques restant sur la zone d’intervention après la chirurgie.
Mots clés : radiothérapie, cancer

[ Lire l'article ]


CHU de Bouaké : Départ de Médecins sans Frontière (MSF) ; Le taux de mortalité infantile, en hausse

29/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le centre Hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké connaît un dysfonctionnement général. Ce, du fait, du départ « programmé » de l’organisation Humanitaire «Médecin sans Frontière» (MSF). Le personnel de santé annoncé depuis le 1er mai 2007 dans cet établissement sanitaire n’a pas encore fait signe de vie dans les différents services. «Les services spécialisés où l’on doit avoir huit personnes, il n’y a que deux agents de santé, et parfois un seul », explique une infirmière diplômée d’Etat, sous le couvert de l’anonymat. Cette dernière, affirme avoir travaillé avec MSF. Depuis le déclenchement de la crise politico-militaire du 19 septembre 2002. Pire, elle dénonce la note de service publiée par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, relative à la mutation des infirmiers diplômés d’Etat. Laquelle note porte le numéro 702/ MSHP / CAB-3 signé du chef de cabinet du ministère de la Santé n’a pas rencontré, selon elle, l’assentiment des Agents de santé, restés dans les zones Centre, Nord et l’Ouest Ivoirien.
Mots clés : médecins sans Frontière, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Centre de santé maternelle et infantile : Des dons de la Principauté de Monaco

29/06/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Un appui pour le secteur santé. Des matériels, des équipements et des consommables ont été offerts par la principauté de Monaco au Centre de santé maternelle et infantile (CSMI) à Tsaralalàna. La cérémonie s’est déroulée hier dans les locaux du Centre. D’après le Dr Marie Claire Ravaoarimalala, médecin chef, ces dons seront utilisés pour les soins préventifs et pour la promotion de la santé et de l’hygiène. Le directeur de Cabinet du ministère de la Santé et du Planning familial (MSPFPS) a affirmé que cette donation aidera le ministère à atteindre le défi inscrit dans le Map (Madagascar Action Plan). Il s’agit d’assurer la fourniture de services de qualité pour tous et réduire le taux de mortalité infanto-juvénile.
Mots clés : centre de santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Thromboses veineuses : Le risque en voyage est relatif… mais bien réel

29/06/2007 | Destination Santé | France

Le risque de thrombose veineuse est plus élevé après un voyage de plus de 4 heures, mais reste relativement faible. De l’ordre de 1’épisode pour 6 000 voyageurs, ce qui est tout de même assez conséquent, du point de vue des victimes ! C’est la conclusion d’un rapport publié par l’OMS. La thrombose veineuse apparaît en fait, quand un caillot de sang se forme dans une veine. Les deux manifestations les plus courantes en sont la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire. Deux menaces que l’on englobe dans le terme de thrombo-embolie veineuse (TEV) et dont la fréquence serait doublée lors de voyages de plus de 4 heures.
Mots clés : thrombose veineuse

[ Lire l'article ]


Kasaï Occidental : 515 cas de trypanosomiase dépistés en 2006

29/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

515 cas de trypanosomiase humaine africaine (THA) ou maladie du sommeil ont été dépistés au Kasaï Occidental en 2006, a révélé à l’ACP, le superviseur provincial de la coordination nationale de lutte contre cette maladie, M. Charles Odiko. Les deux tiers des malades sont pris en charge dans les différentes formations médicales existantes dans cette province, les autres personnes, pour des convictions religieuses, refusent de se faire soigner, a indiqué la source.
Mots clés : trypanosomiase

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !