Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Antipaludéens : Des GIC vident les hôpitaux publics

22/06/2007 | Mutations | Cameroun

Les médicaments subventionnés revendus dans ces centres et dans les circuits informels à des prix élevés. Il est désormais interdit aux pharmaciens de l'Hôpital Central de Yaoundé de vendre des médicaments à tout client sans présentation d'une ordonnance médicale dûment signée par un médecin. Le directeur de l'Hôpital Central de Yaoundé, Pr. Biwolé SIDA, a en effet pris cette décision le 22 mai 2007 après une enquête menée par ses services. "Nous avons constaté que les ruptures de stock survenaient avant les délais arrêtés. Plus particulièrement, les nouveaux antipaludéens ont été rapidement achetés. Pour un stock prévu pour durer trois mois, il n'a duré que deux semaines !", confie-t-il, une pointe de colère dans la voix.
Mots clés : Antipaludéen, paludisme

[ Lire l'article ]


Traitement préventif du paludisme chez la femme enceinte

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plusieurs cas de décès dus au paludisme sont enregistrés chaque année en République démocratique du Congo, d’après le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). La malaria, maladie transmise à l’homme par l’anophèle, touche beaucoup plus les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Pour prévenir la malaria, les femmes enceintes sont soumises à une thérapie appelée traitement préventif intermittent. C’est donc une véritable alerte que vient de lancer le PNLP lorsque l’on sait que cette maladie est la première cause de mortalité en RDC, selon les spécialistes.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Réaction : Combattre les ''pharmacies par terre''

22/06/2007 | Guinée Conakry Info | Guinée

La coordination des jeunes pharmaciens de Guinée (COJEPHAG) a récemment organisé à Conakry, une conférence scientifique sur les contrefaçons des produits pharmaceutiques et leurs conséquences sur la santé des populations, sous la présidence du gouverneur de la ville de Conakry, M. Ahmadou Camara. Cette conférence s’inscrivait en droite ligne de la politique du département de la santé publique en matière de lutte contre la vente illicite des…
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Le 4ème congrès de pathologie infectieuse et parasitaire en juillet prochain à Kinshasa

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le quatrième congrès de pathologie infectieuse et parasitaire tiendra ses assises, du 4 au 7 juillet 2007 à Kinshasa, sous le haut patronage du ministre de la Santé, en partenariat avec l’INRB et l’Institut tropical d’Anvers (IMT) et en collaboration avec les programmes de contrôle des maladies du ministère de la Santé et de la faculté de médecine (école de santé publique) de l’Université de Kinshasa.
Mots clés : pathologie infectieuse et parasitaire

[ Lire l'article ]


Kinshasa : Deux nouveaux cas de rougeole enregistrés à Kisenso

22/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Deux nouveaux cas de rougeole viennent d’être enregistrés récemment au centre de santé « Bolingo » de Kisenso, parrainé par les religieux belges, chez deux enfants de moins de cinq ans, rapporte l’ACP. Selon un infirmier non autrement identifié, ces deux enfants respectivement âgés de 2 et 4 ans ont manifesté une fièvre élevée avec une température anormale au-delà de 39°. Les deux enfants qui sont actuellement hors du danger suivent actuellement un traitement normal, afin de contrecarrer toute sorte de transmission à d’autres enfants fragiles, étant donné que l’épidémie de la rougeole se propage par les gouttelettes en suspension dans l’air, le contact rapproché entre personne ou le contact direct avec des secrétions nasales de personnes infectées.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


SIDA : Care Cameroun veille dans le Nord

22/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Partenaire du gouvernement, l’organisation mène des opérations de traitement gratuit et de dépistage auprès des prisonniers, hommes en tenue, élèves et étudiants. La lutte contre le VIH/SIDA a franchi un nouveau palier avec la gratuité des ARV décidée depuis le 1er mai dernier par le gouvernement camerounais. Cette décision historique vient s’ajouter à la série des mesures déjà prises par les pouvoirs publics pour faciliter la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Dans le cadre du projet conjoint Minsanté/CNLS/Global Fund 5th Round et Care Health and Health Program, le gouvernement expérimente une nouvelle approche de lutte.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : L’allégement de la prise en charge remis au goût du jour

21/06/2007 | Le soleil | Sénégal

La drépanocytose, une maladie héréditaire due à une anomalie des globules rouges touche 800.000 à 1.000.000 de personnes au Sénégal. Et les malades ont profité d’une conférence tenue au Centre national de transfusion sanguine sur « Drépanocytose et transfusion » pour remettre au goût du jour l’allégement des coûts de prise en charge. « Nous, les enfants drépanocytaires nous souffrons, nos parents souffrent. Que pouvez-vous faire pour nous aider et aider nos parents ». Tel est le message fort lancé par deux enfants atteints de la drépanocytose lors de la célébration de la journée organisée par l’Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose en collaboration avec le ministère de la Santé.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Deux nouveaux médecins complètent la liste des chirurgiens au Congo

21/06/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La société chirurgicale congolaise a accueilli hier au CHU de Brazzaville deux nouveaux chirurgiens, les docteurs Marius Monka et Aubierge Kimpamboudi Matondo, tous deux admis au Certificat d'étude spécialisé (CES) de chirurgie générale, au terme de deux soutenances âprement défendues. Les travaux de mémoire des deux médecins ont été approuvés par un jury présidé par le directeur du CES de chirurgie, le professeur Armand Moyikoua, chef de service d'orthopédie traumatologie au CHU et actuel président de la Société congolaise de chirurgie. Le jury était composé des professeurs Raoul Massengo, Emile Botaka et Jean Rosaire Ibara.
Mots clés : chirurgien

[ Lire l'article ]


Prévention et lutte contre le SIDA : Le rôle actif des tradipraticiens

21/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Un atelier sous-régional pour une meilleure implication des tradipraticiens dans la prévention et la prise en charge des Ist/SIDA s’est ouvert depuis hier à Dakar. Les réflexions permettront l’échange d’expérience entre 9 pays pour une meilleure implication des tradipraticiens. “ Les tradipraticiens accompagnent les patients dans leur itinéraire thérapeutique et leur apportent l’appui psychologique et social nécessaire à la guérison. Ils sont des agents de la prévention et de changement de comportement ”. Ces propos de la représentante de la directrice exécutive de l’Initiative pour des sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest (Osiwa), Hortense Gbaguidi Niamké mettent en valeur le rôle capital dans la médecine traditionnelle dans la lutte contre certaines affections en Afrique. 80 % des Africains font recours à la médecine traditionnelle.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Dr René Owona Essomba : "Nous serons très exigeants"

21/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr René Owona Essomba, secrétaire technique du Comité de pilotage de la stratégie sectorielle de santé au Minsanté. Qu’attendez-vous des chefs de service de santé de district à l’issue de cette formation ? Le Minsanté est en train de mettre en œuvre l’approche sectorielle. On voudrait que le gouvernement et les partenaires mettent ensemble les fonds à la disposition des chefs de district de santé à concurrence du budget de leur plan d’action annuel. Il y aura de l’exigences dans la gestion de ces fonds en relation avec l’exécution du plan. Notre administration n’est pas souvent exigeante sur le suivi des réalisations faites avec le budget mis à la disposition des gestionnaires. Ce qui est plutôt la principale exigence des bailleurs de fonds car chez eux, les moyens doivent être à la mesure des résultats attendus. Nous devons donc préparer nos chefs de district à être en mesure de répondre à cette nouvelle donne.
Mots clés : Minsanté, santé de reproduction

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !