Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Tabercine contre les infections dermatologiques

19/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est une pommade antibactérienne à base d’extrait de plante qui sera bientôt sur le marché. La plante s’appelle tabernaemontana crassa C’est le nom scientifique d’une merveille qui pousse dans les forêts camerounaises et qui est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Un groupe de chercheurs du Centre de recherches en plantes médicinales et en médecine traditionnelle, conduite par Lucie Françoise Biyiti bi Essam y travaille depuis plusieurs années. Ils ont d’abord testé l’éventuelle activité antibactérienne de la plante, confortés en cela par la littérature des auteurs qui affirment que dans ses applications thérapeutiques en médecine traditionnelle, cette plante est utilisée pour désinfecter les plaies.
Mots clés : tabercine, infection dermatologique

[ Lire l'article ]


Centres de santé de référence : Au bon milieu

19/06/2007 | L'essor | Mali

Structures intermédiaires entre les centres de santé communautaires et les hôpitaux de troisième niveau, ces établissements jouent un rôle important dans le système sanitaire. La pyramide sanitaire de notre pays est composée de 3 niveaux. Au premier niveau, on retrouve les centres de santé communautaires communément appelés Cscom. Puis, il y a les centres de santé de référence (Csref) qui existent dans les communes du district de Bamako et dans les différents cercles.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


SIDA, tuberculose, paludisme : Les programmes passés au scanner

19/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Au début de sa visite de travail hier, Michel Kazatchkine, le directeur exécutif a fait la revue des plans financés par le Fonds mondial. Le directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme est apparu globalement satisfait de la conduite des programmes financés au Cameroun par son organisme. Voilà le sentiment qui s’est dégagé à l’issue de la séance de travail marathon, tenue hier matin au ministère de la Santé publique. En un peu plus d’une heure, les deux parties ont fait le tour des objectifs, des réalisations, et surtout des limites et des difficultés rencontrées sur le terrain.
Mots clés : SIDA, tuberculose, paludisme

[ Lire l'article ]


Kigali abrite une conférence internationale sur le VIH/SIDA

18/06/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En vue de promouvoir la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA en Afrique, le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, a dirigé le 16 juin la cérémonie d'ouverture des travaux de la conférence internationale sur le VIH/SIDA. Sur le thème « Renforcement du partenariat pour lutter efficacement contre la pandémie du SIDA », la rencontre a réuni plus de 1 600 experts représentant une cinquantaine de pays, des bailleurs de fonds, des responsables de la Banque mondiale, de l'Unicef et du Fonds global de lutte contre le SIDA et la tuberculose.
Mots clés : VIH/SIDA, conférence

[ Lire l'article ]


Gagnoa : Prévention du VIH/SIDA ; Un nouveau CDV inauguré

18/06/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Deux jours de sensibilisation intense sur le VIH/ SIDA. Non pas pour alerter la population à travers une stigmatisation de la maladie. Mais pour informer les uns et les autres sur les précautions à prendre pour éviter cette maladie qui n’est pas différente des autres. Le vendredi 01 et le samedi 02 juin 2007, la ville de Gagnoa a vibré au rythme des messages de sensibilisation sur le VIH/ SIDA. Une campagne initiée par l’ONG Alliance Côte d’Ivoire. La manifestation a débuté le vendredi dans l’après midi par une animation à la place Laurent Gbagbo de la ville. Avec son camion podium, l’Agence Ivoirienne de Marketing Sociale (AIMAS), à travers des questions réponses, auxquelles ont participé massivement les jeunes de la cité, a lancé des messages pour l’adoption d’un comportement sain.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Kaolack - Hôpital El Hadji Ibrahima Niasse : Sauver l’institution sous-régionale

18/06/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Secoué depuis quelques mois par une crise interne qui ne cesse d’aller se s’accentuer, l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack ne fonctionne plus comme d’habitude. Le climat conflictuel entre l’administration et l’intersyndicale s’est détérioré dernièrement, d’où une paralysie totale des services rendus aux multiples patients qui viennent de partout des régions limitrophes et même de certains pays de la sous-région. Malgré la décision de l’Etat de réquisitionner un certain nombre d’employés, l’intersyndicale a ralenti tout le travail au cours de la journée d’hier. Elle appelle les autorités de l’hôpital à respecter la plate-forme revendicative présentée naguère.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


66 ,4% des décès enregistrés sont dus à la malaria

18/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Sur 96,3% des consultants, 66,4% des décès enregistrés sont dus à la malaria, affirme un rapport du ministère de la santé à l’ACP particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Ce taux est passé de 92,3% des consultations enregistrées et des cas des décès de 52,4% en l’an 2000 à une croissance de 5 à 10% pour l’année 2006. La RDC compte actuellement plus de 120 millions d’épisodes annuels aigus avec plus de 500.000 décès. Trois lits sur dix dans les hôpitaux sont actuellement en permanence occupés par des malades souffrant de la malaria.
Mots clés : malaria

[ Lire l'article ]


HPGRK : Les médecins stagiaires formés sur les soins essentiels aux nouveaux-nés

16/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le département de formation et recherche de l’hôpital général provincial de référence de Kinshasa (HPGRK), a organisé mardi dernier, une formation à l’intention des médecins stagiaires sur le thème « les soins essentiels aux nouveaux-nés » Selon le pédiatre Delphin Muyila, cette formation est indispensable pour permettre aux futurs professionnels de la santé de connaître les recommandations faites en 1990 par l’OMS, dans le but de contrecarrer la morbi-mortalité néonatale pour l’amélioration de la qualité des prestations des services impliqués dans la prise en charge des nouveaux-nés.
Mots clés : formation, morbi-mortalité néonatale

[ Lire l'article ]


Statistiques du Programme national de transfusion sanguine : 25% de cas de décès maternels sont dus aux hémorragies à l’accouchement

16/06/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

En 2005, l’assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté une résolution établissant le 14 juin comme « Journée mondiale du don de sang ». La 3ème édition de cette importante journée a été célébrée cette année en vue de remercier et d’honorer les personnes qui donnent volontairement leur sang pour sauver des vies humaines. La maternité de Kintambo a servi de cadre, le jeudi 14 juin, à la célébration en RDC de la Journée mondiale du don de sang placée sous le thème : « Un sang sécurisé pour une maternité sans risque». Selon le Dr.Luis Gomes Sambo, directeur régional de l’OMS, le choix de ce thème est particulièrement important pour la région où le ratio de mortalité maternelle est en moyenne de 1000 pour 100.000 naissances vivantes.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Bongouanou : Le marché central d`Anoumaba et le Centre de santé d`Angbanou inaugurés

15/06/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Les populations d'Anoumaba et d'Angbanou dans le département de Bongouanou sont depuis le samedi 2 juin dans la joie. Et pour cause, elles ont vu, pour les populations d'Anoumaba, leur marché central et pour celles d'Angbanou, un village de la commune, leur centre de santé, ouvrir leurs portes. Placée sous le parrainage de M. Désiré Tagro, ministre de l'Intérieur, cette double cérémonie a enregistré la présence très remarquée de M. Traoré Mamadou, ex-sous-préfet d'Anoumaba. Selon M. Damoa Kassy Patrice, maire d'Anoumaba, le marché est un haut lieu de rencontres et d'échanges qui finissent par favoriser le tissage de liens d'amitié entre les hommes. C'est pourquoi, pour mieux réaliser cet objectif il a fait construire ce joyau architectural à deux niveaux avec des compartiments précis.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !