Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Naissance du Syphab : Une force synergique pour la défense des intérêts des pharmaciens

30/05/2007 | Fraternitébj | Bénin

Le deuxième syndicat du sous-secteur de la pharmacie, le Syphab entendez Syndicat indépendant des pharmacies du Bénin a été porté sur les fonts baptismaux hier, au cours d’un congrès constitutif à l’Infosec de Cotonou. Selon le président du Syphab, Sidikh Joachim, ce syndicat se veut non pas un élément de division mais une force synergique qui va œuvrer pour la défense aussi bien des intérêts matériels et moraux des pharmaciens que ceux de la population. A l’en croire, le Syphab permettra de garantir la liberté d’exercice, l’accessibilité et la disponibilité des médicaments à tout moment aux populations et la sauvegarde du monopôle des pharmaciens tout en luttant contre le marché parallèle, la vente illicite et illégale par des personnes non pharmaciennes. A cet effet, le Syphab se donne pour devise la liberté, action et solidarité. La naissance du Syphab a été saluée par le Conseil national du patronat, les ministères de la santé et de la fonction publique et les organisations syndicales que sont la Centrale syndicale autonome (Csa), la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi) à laquelle elle est affiliée. Au terme des travaux du congrès, un bureau exécutif de 5 membres a été élu pour un mandat de trois ans.
Mots clés : Syphab, pharmacie

[ Lire l'article ]


Accès facile aux médicaments par des ordonnances adaptées

29/05/2007 | Le pays | Burkina Faso

Il n’est pas rare de voir débarquer dans notre cour, à Koudougou, de braves gens complètement déboussolés par la délivrance d’ordonnances kilométriques pour eux ou pour leurs malades.Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive : on ne leur a pas expliqué la nature de leur mal, et voici qu’ils se retrouvent avec une ordonnance de plusieurs dizaine de milliers de francs.
Mots clés : médicament, ordonnance

[ Lire l'article ]


Macky Sall inaugure la pharmacie régionale d’approvisionnement : Ouf de soulagement des populations du Sine

29/05/2007 | Le soleil | Sénégal

Juste après avoir foulé le sol du sine ce dimanche, Macky Sall s’est dirigé d’un pas ferme vers le site qui abrite la nouvelle pharmacie régionale d’approvisionnement. Fatick vient enfin de se doter d’une telle infrastructure. Coût de l’opération : 150 millions de francs CFA. Le Premier ministre et maire de Fatick a procédé ce dimanche à l’inauguration de ce bijou qui permettra aux populations du Sine d’accéder facilement aux médicaments génériques et produits essentiels de qualité.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Traitement du paludisme : Des prix variables malgré la gratuité

29/05/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Automédication exacerbée, réduction de la distribution parallèle des médicaments antipaludéens, variation des coûts selon les pharmacies et les formations hospitalières. La gratuité sous le couvert de la réduction des prix des médicaments antipaludéens annoncée en grande pompe par le ministre de la Santé publique affiche ses limites. “Allez demander au médecin de vous faire une ordonnance pour ce produit ”, commande l’agent de la pharmacie du Centre de coordination de l’accueil et des urgences de l’Hôpital central de Yaoundé (Ccauy), le mercredi 23 mai 2007, pour une consultation. Ce produit, c’est le Coartem 20/120. Un kit de 24 comprimés présenté sur une plaquette comportant six cases de 4 comprimés chacune, à prendre en trois jours. Une consigne bien indiquée au bas de chaque case.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Médicaments de la rue : Les pharmaciens dévoilent les dangers

29/05/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

A défaut d’éradiquer la vente illicite des médicaments de la rue, i faut prévenir le patient sur les dangers qu’il court en ayant recourts à la rue pour se soigner. Le conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) engage la guerre contre les médicaments de la rue. A la faveur de la semaine africaine de sensibilisation sur les dangers du marché illicite de médicaments en Afrique, débutée hier lundi, le CNOP a lancé une vaste campagne nationale de sensibilisation contre les dangers liés à l’usage des médicaments de la rue. Au cours d’une rencontre avec la presse nationale, Kouassi Parfait a expliqué les objectifs visés à travers cette opération.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


L’hôpital Apollo : Le grand chantier démarre

28/05/2007 | L'Express | Maurice

Le groupe indien et la BAI, investissent plus de Rs 1 milliard dans des services de dernièretechnologie. Ils prévoient aussi l’ouverture d’une école de formation privée. Ce n’est qu’une question de semaines pour que l’Apollo Bramwell Hospital, du groupe British American Insurance (BAI), s’érige à Moka. En effet, la troisième meilleure institution médicale indienne a déjà obtenu son Evironment Impact Assessment et les travaux de défrichage sont terminés.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Médecine d’urgence : Front commun contre les catastrophes

28/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’Association des médecins urgentistes du Cameroun (Amucam) et Samu-Cameroun accordent leurs violons pour la prise en charge des malades en détresse. À domicile, sur la voie publique ou dans un lieu public ou privé, le risque est permanent d’avoir un malaise, un accident domestique, d’être victime d’un accident ou de tomber malade. On dit alors que l’on est en situation d’urgence. La médecine d’urgence regroupe donc les techniques médicales et chirurgicales pour faire face à une situation où le patient, faute de soins, risque de décéder. C’est pour faire mieux connaître ce type de médecine que l’Association des médecins urgentistes du Cameroun (Amucam) a organisé du 23 au 25 mai derniers 0 Yaoundé les deuxièmes journées camerounaises de médecine d’urgence et de catastrophes, sous le haut patronage du ministre de la Santé publique avec le concours de la coopération française.
Mots clés : médecine d’urgence

[ Lire l'article ]


Lancement gratuit d'une opération de consultation sanitaire dans l'arrondissement 3 de Poto- Poto

27/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le coordonnateur de l'association Force Citoyenne, le professeur Gontran Ondzotto, a lancé le 27 mai au Centre de santé intégré de Poto-Poto III une opération intitulée « Action Santé ». L'objectif de cette opération consiste à consulter gratuitement et à administrer un traitement de première nécessité aux populations de cet arrondissement. Le professeur Gontran Ondzotto a précisé que cette opération concernait plusieurs types de consultations : la médecine générale (la prise de la tension artérielle et le dosage de la glycémie), le dépistage systématique, la consultation de gynécologie obstétrique, le dépistage du cancer de sein, le dépistage mémographique, consultation pédiatrique, ophtalmologique et ORL.
Mots clés : consultation sanitaire

[ Lire l'article ]


Sud-Kivu : Le choléra menace l’île d’Idjwi

26/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des cas de choléra continuent à être constatés dans différentes localités du territoire insulaire d’Idjwi, dans le Sud-Kivu où plus d’une dizaine de morts sont déclarés dont 52 cas des personnes atteintes notamment à Kasheke-Bugalura. Une assistance tant médicale que de prévention est sollicitée par les autorités locales pour éviter des propagations face à la rareté de l’eau potable dans la contrée. La majeure partie de la population, surtout celle des côtes littérales de l’île utilise des eaux du lac Kivu et des rivières, rapporte l’ACP. Cette partie du pays produit une grande quantité des fruits et la boisson locale «bwina» de banane, des poissons et fretins. Les consommateurs de ces produits à Bukavu courent le risque d’atteinte de choléra.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


CHU de Brazzaville : Le 3ème Colloque de médecine se penche sur les maladies infantiles

26/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'auditorium du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a abrité le 26 mai le 3ème Colloque de médecine, organisé par Ignace Ngakala, directeur du CHU, avec la collaboration de la Société médicale du Congo. Les différents orateurs ont consacré leurs exposés à la prise en charge de la malnutrition sévère dans un service de pédiatrie, à l'effet de la supplémentation sur le retard statural « stunting » chez les enfants, au syndrome de West, aux cardiopathies de l'enfant, à l'hématome extensif du cuir chevelu du nouveau né, au circuit du nouveau né à l'hôpital de Loandjili (Pointe-Noire) et au décès au cours des 48 premiers heures d'admission dans les services de soins intensifs pédiatriques.
Mots clés : maladie infantile

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !