Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

UNESCO : Pierre Sané critique certaines firmes pharmaceutiques

21/05/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Le directeur général adjoint de l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (UNESCO), chargé des Sciences sociales et humaines, Dr. Pierre Sané a critiqué les multinationales pharmaceutiques qui effectuent des essais cliniques dans des pays en développement sans en informer correctement les volontaires sur les éventuels risques liés à de telles recherches.
Mots clés : firme pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Gabon : Virus du chikungunya, plus de 2000 nouveaux cas de contamination recensés à Libreville

20/05/2007 | Gabonews | Gabon

Plus de 2.000 nouveaux cas de contamination par le virus du chikungunya ont été recensés cette semaine à Libreville et ses environs, ce qui porte à 7.500 les personnes atteintes par l'épidémie depuis son apparition au Gabon, a-t-on appris auprès du responsable de la cellule de veille du ministère gabonais de la Santé, le Dr Médard Toung Mvé. Depuis le 14 mai dernier, 2.051 nouveaux cas ont été "notifiés" dans les structures de santé de la capitale dont 127 ont nécessité une hospitalisation, affirme le Dr Médard Toung Mvé.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé vole au secours des enfants de Kalembe-lembe

20/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Pour venir en aide aux enfants malades internés à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-lembe, le ministre de la Santé publique, M. Victor Makwenge Kaput, a remis à cette formation médicale un lot de médicaments contenant des antibiotiques, des produits contre la malaria, la diarrhée, la toux, etc. Intervenant à cette occasion, Victor Makwenge a déclaré avoir posé cet acte pour marquer son attachement aux valeurs ainsi qu’aux actions de protection de la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né. «Pour faire face à la charge excessive de morbidité et de mortalité en République démocratique du Congo, le ministère de la Santé publique a fait de la protection de la santé materno-infantile une priorité de premier rang et un axe stratégique de son programme de reconstruction du système de santé et de lutte contre la maladie », a relevé le ministre.
Mots clés : enfant, santé materno-infantile, médicament

[ Lire l'article ]


Remise des kits de matériels pour neuf zones de santé de la province Orientale

19/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

A Kisangani, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis le mercredi 16 mai dernier au médecin inspecteur provincial un kit de matériels pour neuf zones de santé de la province. Il s’agit de cinq tonnes de médicaments basiques. Un ordinateur portable pour l’inspection, une trentaine de vélos, neuf phonies ont été également remises. Pour l’OMS, cet appui vise à redynamiser les activités dans ces structures sanitaires en vue d’augmenter le taux d’utilisation de service de santé par la population. Un taux qui est faible et estimé à 20% seulement.
Mots clés : kit de matériel

[ Lire l'article ]


CHU de Cocody / Pour réclamer la revalorisation de leur prime d’intéressement : Le personnel est en grève

19/05/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

Le centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody est paralysé depuis mercredi dernier, suite à une grève déclenchée par le collectif des agents. Selon Dia Wokanouan, membre de ce collectif, ce mouvement de grève a été initié pour deux raisons principales. A savoir, la baisse drastique (50%) de la prime annuelle d’intéressement et le non-paiement de la prime de motivation pour la gestion des malades des déchets toxiques. Il faut rappeler que le Chu de Cocody a été le principal centre hospitalier qui s’est occupé de la majorité des personnes qui ont été infectées par les déchets toxiques. Le Chu de Cocody, selon une source proche du collectif des agents, a reçu 19.000 malades.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Congo : Essai des outils pour la formation continue des praticiens de la médecine traditionnelle lundi prochain à Brazzaville

19/05/2007 | Gabonews | Gabon

Le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique a identifié le Centre National de Médecine Traditionnelle de Brazzaville au Congo pour mener l'essai des outils pour la formation continue des praticiens de la médecine traditionnelle, selon un communiqué du bureau de la représentation de l'OMS au Congo parvenu samedi à GABONEWS. Au mois d'avril dernier, le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique a développé des outils pour la formation continue des praticiens de la médecine traditionnelle en matière de soins de santé primaires et des outils de formation pour les étudiants en sciences de la santé et pour la formation continue des praticiens de la médecine conventionnelle en matière de médecine traditionnelle.
Mots clés : formation continue, médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Le virus du chikungunya risque d'atteindre le Congo

18/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

« La maladie virale aiguë, le chikungunya, apparue début mai au Gabon, risque d'atteindre le Congo par Pointe-Noire, si les autorités compétentes ne prennent pas des mesures drastiques de prévention », a déclaré le 16 mai à Brazzaville, le responsable du dispensaire des Nations unies au Congo, le docteur Luisa Dologuélé. « La maladie est retrouvée en Afrique et le Gabon est actuellement touché. L'épidémie débutante y a déjà fait plus de 5 000 victimes dans la capitale et ses environs. Il nous faut sensibiliser et mettre en alerte les pouvoirs publics pour la mise en œuvre de mesures d'assainissement des quartiers », a-t-elle affirmé.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Migraineuses, migraineux, attention les yeux !

18/05/2007 | Destination Santé | France

« Les personnes d’âge mûr aux antécédents migraineux sont plus exposées que les autres à une rétinopathie ». Pour la première fois, des chercheurs américains ont établi un lien entre cette maladie de la rétine, susceptible de mener à la cécité, et l’existence de crises migraineuses. Le Pr Kathryn M. Rose et ses collègues (Université de Caroline du Nord à Chapel Hill) ont passé en revue les dossiers médicaux de 10 902 femmes et hommes participants à l’étude Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC). Leur objectif, observer l’état de santé oculaire des patients souffrant, de longue date, de migraine.
Mots clés : migraine

[ Lire l'article ]


Des glucomètres défectueux livrés dans les hôpitaux

18/05/2007 | L'Express | Maurice

Des appareils présentant des anomalies avec un étiquetage non-conforme ont été découverts dans des hôpitaux. La Santé, qui en a commandé un millier pour Rs 13,5 m, a référé l’affaire au parquet. Être malade c’est déjà un handicap en soi. Mais quand les équipements ou les médicaments ne sont pas fiables, c’est pire. Le dernier scandale en date remonte à quelques semaines. Il concerne un millier de glucomètres qui a été livré au ministère de la Santé par une entreprise privée spécialisée dans la fourniture d’équipements médicaux.
Mots clés : glucomètre

[ Lire l'article ]


Nord-Ubangi : Une centrale de distribution de médicaments ouverte à Bwamanda

16/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’inauguration de cette centrale a eu lieu dimanche dernier. La CDR.CAMENE (Centrale approvisionnement en médicaments essentiels au Nord-Equateur) est une entreprise belgo-congolaise. Son objectif est d’aider la population de la région à se procurer des médicaments à un prix abordable, rapporte radiookapi.net Le gouverneur de la province de l’Equateur présent à la cérémonie a réceptionné les clés de la centrale pour marquer son lancement. Selon le représentant de la Coopération technique belge (CTB), l’entreprise distribuera dans un premier temps des produits pharmaceutiques de qualité aux différentes zones de santé du district du Nord-Ubangi.
Mots clés : médicament, centrale de distribution

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !