Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Le Chikungunya à nos portes. En un mois au Gabon, le virus a déjà touché 5 500 personnes. Le Cameroun prend ses dispositions

15/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Il n’y a pas encore lieu de paniquer, mais il faut tout de même rester sur ses gardes : le Chikungungya, cette maladie présente plutôt en Afrique de l’Est, voire dans les îles de l’Océan Est indien, vient d’être décelée juste à côté de nous au Gabon. C’est le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement gabonais qui l’a annoncé jeudi dernier à l’issue d’un conseil ministériel. Le lendemain, le gouvernement gabonais annonçait une série de mesures de prévention qui, si elles sont rigoureusement appliquées, pourraient circonscrire le mal. Mais nous n’en sommes pas encore là. Vigilance donc.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : Carton plein pour le dépistage

15/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’Hôpital central de Yaoundé a clôturé vendredi dernier la campagne de diagnostic gratuit des complications cérébro-vasculaires. En cette dernière journée de la campagne organisée du 2 au 11 mai à l’Hôpital central de Yaoundé pour déceler les complications cérébro-vasculaires chez les enfants de 0 à 20 ans, Laurent Kamena a l’air grave. " J’attends le verdict des examens auxquels j’ai été soumis durant cette campagne. Nous les drépanocytaires sommes sujets aux attaques cérébrales, car nos globules rouges sont dysfonctionnels. Je tiens à m’assurer que je ne suis pas un sujet à risque ", explique-t-il. Pendant une semaine, ils sont venus de partout dans l’espoir de se faire dépister.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Médicament : Les antipaludéens toujours chers en pharmacie

15/05/2007 | Mutations | Cameroun

La baisse des prix annoncée par le ministère de la Santé n’est toujours pas effective. La convention signée le 3 mai dernier à Yaoundé, entre le ministère de la Santé publique et la Centrale nationale d'approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename), avec le secteur privé pharmaceutique n’est pas encore effective. Plus d’une semaine après cet accord, la baisse de prix annoncée n’est pas encore prise en compte dans les pharmacies d’officine de Yaoundé où les médicaments contre le paludisme y devaient être vendus entre 235 et 1000 Fcfa.
Mots clés : antipaludéen, médicament

[ Lire l'article ]


Avec l’appui de la Banque mondiale : 30 millions Usd pour lutter contre le paludisme en RDC

15/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plusieurs cas de décès dus au paludisme sont enregistrés chaque année en RDC. Une maladie transmise à l’homme par l’anophèle et touchant particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Pour lutter contre cette maladie, la Banque mondiale intervient grâce au Projet d’appui à la réhabilitation du secteur santé (PARSS). 150 millions de dollars américains, c’est le montant que la Banque mondiale a accordé à la RDC dans le cadre du Projet d’appui à la réhabilitation du secteur santé (PARSS).
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Bafoussam : Du sang neuf à l’hôpital provincial

15/05/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Cette formation sanitaire publique vient de recevoir un important équipement médical. Le don est celui de l’Association humanitaire Pacac-Cameroun. Samedi dernier, le sourire était aux lèvres du personnel médical de l’hôpital provincial de Bafoussam, construit en 1953 et avec une capacité de 303 places. La vétusté des infrastructures, en cours de réhabilitation, allait jusque-là de pair avec les équipements médico-sanitaires en général et ceux de la radiologie en particulier. C’est donc pour redonner vie à cette formation hospitalière, et espoir aux malades, que l’Association humanitaire Pacac-Cameroun a pensé à aller à son chevet à travers son projet pilote qu’est la réhabilitation du service de radiologie.
Mots clés : formation sanitaire publique, équipement médical

[ Lire l'article ]


Nouveaux traitements du diabète

15/05/2007 | L'Express | Maurice

Le spécialiste en médecine interne, le Dr Stephen Ah-Kion, prête désormais main-forte au ministère de la Santé. Il contribuera à l’organisation de la structure nationale contre cette maladie (National Diabetes Framework). Il annonce que d’ici le mois prochain, tous les area health centres du Sud seront dotés d’un médecin, d’un diététicien, d’un health education officer et d’une éducation nurse.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


L’Acim veut une enquête sur les médicaments

15/05/2007 | L'Express | Maurice

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) monte au créneau dans l’affaire des médicaments hors normes. Elle a tenu une conférence de presse, hier, à son siège à Bell- Village. Elle demande qu’une enquête soit ouverte au sujet des compagnies et des pharmacies impliquées. L’Acim demande aux autorités de mettre rapidement en place un Fact-Finding Committee, qui aura pour tâche d’éclaircir certains points : les procédures et les critères adoptés pour le choix des fournisseurs et le respect de ces critères, comme requis par l’Organisation mondiale de la santé.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Le virus aviaire indonésien rentre dans la communauté internationale

15/05/2007 | Destination Santé | France

La ministre indonésienne de la Santé, Siti Fadilah Supari, vient d’annoncer devant l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève, la reprise par Djakarta du partage de ses échantillons de virus aviaire avec l’OMS. Une décision qui clôt un conflit de plus de 4 mois. De façon définitive ? Au bout du compte, les tractations menées en marge de la 60ème Assemblée mondiale semblent être venues à bout des réticences indonésiennes. « Nous avons repris l’envoi d’échantillons de virus H5N1 au centre-relais de l’OMS à Tokyo » a déclaré la ministre.
Mots clés : virus aviaire

[ Lire l'article ]


Kolda/Promotion de la santé communautaire : Une trentaine de médecins et de paramédicaux consultent gratis au Fouladou

14/05/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Ils sont en tout une trentaine de médecins spécialisés et de paramédicaux à avoir séjourné à Kolda depuis le vendredi 11 mai jusqu’à hier, dimanche 13 mai, pour faire bénéficier de leurs services aux populations locales. Sous l’égide de l’ONG Médisol international et du Dr Rose Wardini appuyé par d’autres structures, cette mission humanitaire entendait en effet faire des prestations gratuites dans la commune de Kolda et d’autres localités comme Diaobé. L’initiative qui reste une première dans la région de Kolda a été accueillie positivement par les populations qui sont venues en masse aux consultations dès le premier jour de démarrage des examens médicaux.
Mots clés : médecins spécialisés et de paramédicaux, consultation

[ Lire l'article ]


Maniema : L’OMS offre trente kits de laboratoire aux zones de santé

14/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé vient d’offrir trente kits de laboratoire, dont vingt pour des examens de la tuberculose et dix pour des tests de paludisme, aux dix-huit zones de santé du Maniema. Selon le Dr. Yuma Ramazani, représentant du médecin épidémiologiste local, cette offre s’inscrit dans le cadre de la journée africaine de lutte contre le paludisme célébrée au mois d’avril dernier ainsi que dans le souci de réaliser l’une de ses principales missions, celle d’améliorer l’état sanitaire de la population du Maniema, en particulier, et de la RDC, en général.
Mots clés : kit de laboratoire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !