Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Dr Alfred Njamnshi :"Le malade drépanocytaire est un sujet à risque". L’éclairage du Dr Alfred Njamnshi, chef service de neurologie et médecine physique

08/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Des consultations gratuites pour les drépanocytaires ? Le ministère de la Santé publique a des programmes de lutte contre les maladies transmissibles et les programmes de lutte contre les maladies non transmissibles. La drépanocytose fait partie du programme de lutte contre les maladies non transmissibles. Il a été validé en août 2006. Cette campagne de dépistage gratuit des complications cérébro-vasculaires de la drépanocytose est organisée dans le service de neurologie de l’HCY, dans le cadre de ce programme.
Mots clés : malade drépanocytaire

[ Lire l'article ]


Lutte contre la cécité : “MILAGRO” à l’assaut de la cataracte

08/05/2007 | L'essor | Mali

Cette maladie est la première cause de cécité dans le monde et sévit particulièrement dans les pays en développement. La cataracte, une opacité du cristallin qui se manifeste par une cécité nocturne est un réel problème de santé publique qui préoccupe le monde. Le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC) a souhaité depuis des années une prise en charge gratuite de l’intervention chirurgicale de cette cataracte. Les spécialistes du programme travaillaient dans cet esprit. Ils officiaient à un tarif social de 15 000 Fcfa contrairement à d’autres structures où la prise en charge chirurgicale de la maladie était estimée à 50 000 Fcfa.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


Recrudescence de la mortalité maternelle : La côte d’alerte

08/05/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Donner la vie et risquer la mort, une réalité du moment dans les salles d’accouchement au Sénégal. En effet, le Sénégal ne compte en tout et pour tout que 780 sages-femmes pour plus de 100.000 femmes en âge de reproduction. La région de Dakar qui concentre 2/3 de la population ne dispose encore que d’une sage-femme pour 200 femmes en âge de reproduction. Dans les autres régions, la situation frise le niveau d’une catastrophe en matière de soins primaires de santé. On y dénombre une sage-femme pour 3000 voire 7000 femmes en âge de donner naissance à une vie.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Santé publique : Faugoo annonce des tests réguliers sur des médicaments

08/05/2007 | L'Express | Maurice

La Santé veut rassurer le public face à des médicaments qui étaient de qualité inférieure. Les fournisseurs comptent, eux, contester les résultats d’analyses effectués en Afrique du Sud. Branle-bas de combat à la Santé après que la nouvelle sur la qualité inférieure des médicaments a été mise au jour. Ces médicaments, achetés en 2004 - 2005, ont été retirés du service des hôpitaux. Des analyses faites en Afrique du Sud ont démontré qu’ils ne correspondent pas aux normes.
Mots clés : médicament, test

[ Lire l'article ]


Enquête démographique et de santé en RDC : La Caritas-Développement Congo se charge de la formation de laborantins et conseillers en VIH

07/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La Caritas-Développement Congo contribue à la réalisation du projet formation des conseillers dans le cadre de l’enquête démographique et de santé (EDS). L’objectif global de ce projet est de rendre disponible les services de conseil et dépistage de l’enquête. En fait, la République démocratique du Congo, à travers le ministère du Plan et la participation du ministère de la Santé, organise sa première enquête démographique et de santé.
Mots clés : formation de laborantin, conseiller en VIH

[ Lire l'article ]


Uvira : 110.000 $ US pour la promotion de la santé

07/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le financement vient du Fond social de la République. Il est destiné à la construction d’un centre de santé et d’une maternité à Sange et dans les moyens plateaux de Katobo. Un don destiné à soulager les souffrances des femmes et des enfants en territoire d’Uvira, rapporte radiookapi.net. Le lancement officiel du début des travaux s’est déroulé mercredi dernier à Sange, dans la Ruzizi. Les autorités territoriales et les habitants de la Ruzizi ont assisté à la pose de la première pierre.
Mots clés : promotion, centre santé, maternité

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : Dans la prise en charge des tuberculeux

07/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le manque de test du VIH/SIDA reste un problème pour la coordination lèpre et tuberculose au Bas Congo/Ouest, dans la prise en charge des personnes infectées par le bacille de Koch, a déclaré à l’Acp, le Dr Richard Mbumba Ngimbi, coordinateur provincial de cet organisme. Le Dr Mbumba lance un appel au gouvernement de la République pour obtenir un lot de tests pour la coordination au cours de l’année 2007, afin que la prise en charge de la maladie soit complète.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Maniema : Les médecins à l’école de la prise en charge pédiatrique

07/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’ONG internationale « Docs Healf Africa » vient d’organiser une session de formation sur la prise en charge pédiatrique à l’intention des médecins de Kindu, Kailo, Kampene, Lubutu et Pangi. Selon l’ACP, l’objectif de cette session est le renforcement des capacités de prise en charge pédiatrique par les médecins du Maniema en vue de réduire le taux de mortalité infantile estimé à 50% des cas de mortalité enregistrés dans les structures sanitaires de cette entité administrative
Mots clés : pédiatrie

[ Lire l'article ]


Lubumbashi : Des consultations gratuites en ophtalmologie

07/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis quelque temps, une délégation de médecins ophtalmologistes italiens séjourne à Lubumbashi où ils consultent gratuitement les malades souffrant de la vue et forment les étudiants de l’enseignement supérieur. Selon l’ACP, cette délégation conduite par Mme Cécile Kyenge s’est entretenue lundi dernier avec l’autorité provinciale à qui elle a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à contribuer efficacement à l’amélioration des soins de santé primaires et à la formation des médecins.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Selon l’OMS : La lutte contre les maladies tropicales négligées repose sur des interventions simples

07/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les maladies tropicales négligées touchent environ un milliard de gens, principalement des populations pauvres qui vivent dans des régions à climat tropical ou subtropical. « La lutte contre ces maladies repose sur des interventions simples qui peuvent être mises en oeuvre par des non spécialistes - par exemple, des enseignants, des chefs de village et des bénévoles locaux - dans le cadre de la prévention communautaire », indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont les estimations démontrent que les cas sont souvent regroupés géographiquement et qu’il est fréquent qu’une même personne contracte plusieurs infections ou soit touchée par plusieurs parasites. « Plus de 70 % des pays et territoires qui notifient la présence de maladies tropicales négligées ont des revenus faibles ou intermédiaires », précise-t-elle.
Mots clés : maladie tropicale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !