Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Miba : Suite de la grève, les hôpitaux sont paralysés

26/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les premières conséquences du mouvement de grève à la Minière de Bakwanga (Miba) se font sentir sur le plan médical : les hôpitaux de l’entreprise sont paralysés et déjà un cas de décès enregistré, rapporte radiookapi.net. Les cours de l’hôpital général de Bipumba et de celui de Bonzola sont désertes. Et pourtant, ces hôpitaux demeurent les plus importants de la ville de Mbuji-Mayi. Ces deux formations accueillent, à elles seules, l’appareillage médical le plus moderne de la province du Kasaï-Oriental. Le corps médical trouvé ce mardi explique qu’il est là pour assurer un service minimum dans le service d’urgence et la médecine interne.
Mots clés : grève, hôpital

[ Lire l'article ]


Soins gratuits pour les malades du sida au Cameroun

26/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis 2004, les tarifs des examens biologiques et des médicaments antirétroviraux (ARV) ont été plusieurs fois revus à la baisse au Cameroun. Hier jeudi, le ministre camerounais de la Santé, Urbain Olanguena Awono, a annoncé qu’à compter du 1er mai prochain les malades atteints du VIH seront intégralement pris en charge dans les centres de traitement agréés dispersés sur tout le territoire.
Mots clés : sida, soin gratuit

[ Lire l'article ]


Une bactérie… schizophrène ?

26/04/2007 | Destination Santé | France

A trop vouloir chasser certaines bactéries présentes dans notre organisme, nous nous exposerions en fait, à certaines maladies. Exemple avec Helicobacter pylori, reconnue pour être à l’origine d’ulcères et de cancers de l’estomac. Mais qui en fait, nous protégerait contre l’asthme. H.pylori vit exclusivement dans l’estomac humain. C’est même semble-t-il le seul organisme connu qui survive dans un environnement aussi acide. Depuis de nombreuses années, la communauté scientifique s’accorde à considérer l’infection à H.pylori comme l’une des principales causes de cancer de l’estomac. Près de 50% de l’humanité serait porteuse de la bactérie, sans que pour autant la plupart des humains infectés ne développent de maladies.
Mots clés : schizophrène, bactérie

[ Lire l'article ]


Conseils pratiques : Boire de l'eau chaude contre les crises cardiaques

26/04/2007 | Guinée Conakry Info | Guinée

Ceci est un très bon article. Pas seulement au sujet de l’eau chaude après votre repas mais, au sujet des femmes et leurs crises cardiaques. Ça a du sens ... les chinois et les japonais boivent du thé chaud avec leurs repas … non de l'eau froide … il est peut-être temps que nous adoptions leur façon de boire pendant que nous mangeons. Rien à perdre, tout à gagner … Pour ceux qui aiment boire de l'eau froide, cet article s'applique à vous…
Mots clés : crise cardiaque

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : Augmentation du taux de prévalence du VIH/Sida à Matadi

26/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le taux de prévalence du VIH/Sida dans la ville de Matadi est passé de 5,7 % en 2006 à 6,2 % au premier trimestre 2007, soit une augmentation du taux de propagation de l’ordre de 0,5 %. Ces précisions ont été données par le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, à l’occasion du lancement le week-end dernier dans la salle du Centre des jeunes à Matadi, quartier Minkondo, commune de Mvuzi, de la campagne de vulgarisation des structures de la coordination provinciales du PNMLS et de mobilisation des secteurs sociaux et des organisations non gouvernementales impliquées dans la lutte contre le VIH/Sida au Bas-Congo.
Mots clés : VIH, Sida

[ Lire l'article ]


Lancement à Dassa-Zoumè de la 7ème journée africaine de lutte contre le paludisme des produits antipaludiques pour les départements du Zou et des Collines

26/04/2007 | Fraternitébj | Bénin

La commune de Dassa-Zoumè a été choisie pour le lancement hier de la 7ème journée africaine de lutte contre le paludisme. Cette journée a été marquée par la remise d’un important lot de produits antipaludiques aux départements du zou et des collines par l’Usaid. A travers le slogan, « Libérer l’Afrique du paludisme maintenant, faire reculer le paludisme », le combat se poursuit pour arriver à bout de cette maladie qui décime les populations.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Les précisions du Dr Raphaël Okala : "La baisse du coût bientôt dans les pharmacies privées". Les précisions du Dr Raphaël Okala, secrétaire permanent du programme national de lutte contre le paludisme.

26/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La célébration de la 7e journée africaine de lutte contre le paludisme coïncide au Cameroun avec le lancement officiel du traitement aux ACT. Qu’est-ce que c’est exactement ? Il ne s’agit pas en réalité du lancement officiel, mais du renforcement de la communication au tour de ce traitement. ACT est un sigle en anglais qui signifie Artemesinine combined therapy, pour désigner deux médicaments mis ensemble pour être plus efficace sur la même maladie. Actuellement cette combinaison fait qu’on ait dans la même plaquette, un comprimé jaune et un comprimé blanc. Mais à partir de l’année prochaine, un seul comprimé comprendra les deux composantes.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le paludisme fait des ravages : 3000 enfants meurent chaque jour

26/04/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le paludisme est de loin la plus importante des maladies parasitaires tropicales dans le monde. Cette maladie est la cause principale de décès chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 3000 enfants meurent chaque jour des suites d’un accès palustre. Soit un enfant toute les trente secondes. Entre 350 et 500 millions de cas de paludisme surviennent dans le monde, chaque année, causant plus d’un million décédé, principalement des enfants en Afrique subsaharienne. En Côte d’Ivoire par exemple, les statistiques sont alarmantes.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Prestations gratuites pour des millions de personnes

26/04/2007 | L'Express | Maurice

3,6 millions d'enfants et 4 millions de femmes enceintes et nouvellement accouchées, en âge de reproduction. Ces personnes sont les cibles du ministère de la Santé et du planning familial pour la deuxième édition de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME), célébrée dans toute l’île depuis lundi. “La réduction du taux de mortalité infantile est le devoir de tout un chacun”, a déclaré le ministre de la Santé, Jean-Louis Robinson, lors du lancement officiel de la campagne de la SSME à Moramanga, récemment.
Mots clés : prestation gratuite

[ Lire l'article ]


Premières journées pharmaceutiques : Les professionnels à la rencontre des populations

25/04/2007 | Le soleil | Sénégal

Les pharmaciens vont aller à l’occasion des premières journées pharmaceutiques nationales vers une introspection de leur profession. Une manière pour eux de revisiter les textes régissant leur profession et de discuter sur les maux qui gangrènent l’exercice du travail des pharmaciens. Les premières journées pharmaceutiques seront une occasion pour les professionnels de la pharmacie de notre pays de se rendre plus visible et d’être en phase avec les populations.
Mots clés : journée pharmaceutique, pharmacien

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !