Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Chirurgie plastique reconstructrice : Plus de 68% des opérés sont des enfants

30/03/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

« Une grande partie des patients qui sont venus pour être opérés en chirurgie plastique reconstructrice sont des enfants de moins de 15 ans ». C’est ce qu’a dit le Dr Jean Louis Ramarosandratana, assistant au service de chirurgie infantile viscérale et réparatrice au sein de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’Ampefiloha (HJRA), dans une interview que ce dernier nous a accordée.
Mots clés : chirurgie plastique reconstructrice

[ Lire l'article ]


Soutien aux populations de la Casamance : Le transfert de matériels médicaux envisagé

30/03/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Association Humanitaire française (Peuple Humana) vient de concrétiser l’aide qu’elle compte apporter à la population casamançaise. Une délégation de cette association a séjourné du 25 février au 08 mars 2007 au Sénégal, dans le but de finaliser l’opération consistant à faire don d’un lot de matériels médicaux. L’acte entre dans le cadre de son programme en Casamance et précisément dans la région de Ziguinchor.
Mots clés : matériels médicaux

[ Lire l'article ]


Lutte contre les maladies hydriques à louga : Quarante relais formés en milieu rural

30/03/2007 | Le soleil | Sénégal

Les maladies liées à l’eau constituent une réelle menace à la santé des populations surtout en milieu rural. Pour parer ce fléau qui touche plus les femmes et les enfants, la meilleure stratégie demeure la sensibilisation à plus grande échelle. C’est la démarche entreprise par l’Association pour le développement de la région de Louga (Aderel) dans le cadre de la mise en oeuvre du volet assainissement du Programme eau potable et assainissement pour le millénaire (Pepam). En tant qu’ONG chargée du marketing social, l’association qui s’est beaucoup distinguée ces dernières années dans le domaine de l’assainissement avec la construction d’un pool de latrines en milieu rural et dans les établissements scolaires, a formé quarante jeunes relais dans le département de Louga.
Mots clés : maladie hydrique

[ Lire l'article ]


Zuénoula : Développement des infrastructures sanitaires ; Le Centre de santé de Bohizra inauguré

29/03/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Multiplier les centres de santé, pour qu’elles soient plus proches des populations est une des préoccupations du maire de la commune de Zuénoula, Ferdinand Zan Bi Goï. Il a procédé à l’inauguration le mercredi 21 mars dernier, du centre de santé à Bohizra. Le coût de réalisation de cet établissement sanitaire est estimé à 48,707 millions FCFA. Dont 13,305 millions FCFA décaissés par la mairie de Zuénoula. Et 35,402 millions FCFA débloqués par le Royaume d’Espagne, un des partenaires de la mairie.
Mots clés : infrastructure sanitaire, centre de santé

[ Lire l'article ]


Sortir l’autisme de l’anonymat : Le secrétaire général du ministère des Affaires sociales a lancé la semaine camerounaise contre cette maladie.

29/03/2007 | Mutations | Cameroun

Selon M’Hammed Sajidi, président de l’association Léa pour Samy- La voix de l’enfant autiste basée en France et en séjour au Cameroun, six enfants sur 1000 sont atteints d’autisme. Au Cameroun et en l’absence de statistiques fiables sur la pathologie, l’on constate que cette maladie est très peu connue du grand public. Dans la majorité des cas, c’est à un âge assez avancé que le diagnostic est posé chez ces enfants. A Douala, prés de 200 enfants atteints d’autisme sont suivis et encadrés au sein de cinq institutions privées. Des chiffres insignifiants par rapport aux nombreux autres enfants cachés sous les chaumières. Sujets de rejet et de discrimination, les enfants autistes sont généralement privés de leurs droits, notamment le droit aux soins et aux traitements adaptés, le droit à l’éducation et à la protection spéciale.
Mots clés : autisme

[ Lire l'article ]


Réaction mitigée à la réorganisation des services hospitaliers

29/03/2007 | L'Express | Maurice

La réorganisation des services hospitaliers a eu les faveurs du personnel médical. Mais celui-ci estime que le dialogue doit primer afin d’éviter toute confusion. Le président de la Nurses Union, Cassam Kureeman, pense que “c’est une bonne chose que le ministère vienne au chevet de l’hôpital pour voir les failles. Nous sommes ouverts aux idées.”
Mots clés : service hospitalier

[ Lire l'article ]


Banque de sang en rupture de stock : 40 poches seulement à hôpital Laquintinie au lieu de cent nécessaires chaque jour

29/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Mathieu Bikok, biochimiste de 34 ans, était hier matin à l’hôpital Laquintinie pour donner un peu de son sang. C’est un habitué de la banque de sang, un bénévole qui a décidé comme cela un beau jour d’aider ceux qui en ont besoin. " J’ai constaté qu’il y a des patients qui pouvaient mourir juste parce que la banque de sang était en rupture. Et puis, c’est aussi une manière pour moi de savoir si je suis en bonne santé ou pas ", explique Mathieu. Comme l’explique Joseph Takoucha, technicien de laboratoire, près de huit bénévoles se sont présentés hier. Un chiffre que le major de la banque de sang trouve dérisoire.
Mots clés : banque de sang

[ Lire l'article ]


Remise d'attestations aux infirmiers-assistants des dispensaires ruraux : 400 agents prêts à servir dans l'arrière-pays

29/03/2007 | Internet Gabon | Gabon

En plus des attestations, les nouveaux infirmiers-assistants ont bénéficié des kits leur permettant de pratiquer dans de bonnes conditions. SOUS le haut patronal du chef de l'Etat, le ministère de la Santé publique a procédé hier à la remise d'attestations aux 400 nouveaux infirmiers-assistants des dispensaires ruraux. La cérémonie, présidée à l'hôtel Atlantique par la ministre d'Etat à la Santé, s'est déroulée en présence notamment de la ministre déléguée à la Fonction publique, le colonel Edwige Nkéze, du directeur de l'Ecole nationale d'action sanitaire et sociale (Enass), Léonard Assongo, et ceux des neuf régions sanitaires du pays.
Mots clés : attestation, infirmier-assistant

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : la zone de santé de Lukula satisfaite de l’apport de la Ctb

29/03/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le médecin chef de zone de santé de Lukala, Dr Aimé Umba, s’est dit satisfait de l’apport de la coopération technique belge (CTB) dans le cadre de son projet d’appui au secteur de la santé qui a permis la revitalisation de la zone de santé de Lukula, dans la province du Congo central. Selon le Dr Umba, qui a livré les informations le week-end dernier à l’ACP, la première phase de l’intervention de la CTB qui a entraîné une dépense globale de 5 millions d’euros, a consisté en la réhabilitation du bureau central de la zone de santé de Lukula, du district sanitaire du Bas fleuve ainsi que du bâtiment de l’Institut technique médical (ITM).
Mots clés : revitalisation, zone de santé

[ Lire l'article ]


Eradication du ver de Guinée en Afrique : 9 pays unissent leurs forces

29/03/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Ouagadougou abrite du 27 au 29 mars 2007, la XIIe réunion des coordonnateurs des programmes nationaux d'éradication de la dracunculose ou ver de Guinée sous le thème :"Eradication du ver de Guinée, la dernière ligne droite". Les pays endémiques du ver de Guinée : Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Ghana, Niger, Nigeria, Togo, Soudan et leur partenaires veulent éradiquer le ver de Guinée ou la dracunculose d'ici à 2009.
Mots clés : ver de Guinée

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !