Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17983 articles.

Le Chu de Bouaké reprend son fonctionnement normal en mars

12/02/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

A l’occasion de la présentation du plan stratégique de lutte contre l’ulcère de burili qui s’est déroulée, jeudi dernier, au palais de la Culture à Treichville, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a dressé un bilan des activités de son département ministériel.
Mots clés : Chu

[ Lire l'article ]


SIDA et paludisme : Michel Kazatchkinie nouveau directeur du Fonds de lutte

12/02/2007 | Le soleil | Sénégal

Le conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, a choisi Michel Kazatchkine, un médecin et expert sanitaire mondial, comme le nouveau directeur exécutif du Fonds. Il remplace Sir Richard Feachem, le directeur exécutif fondateur, qui va se retirer à la fin de son mandat de cinq ans, le 31 mars. Dans un communiqué publié jeudi, le Fonds a annoncé que le professeur Kazatchkine a traité les malades du SIDA pendant plus de 20 ans et dirigé la seconde plus grande agence mondiale de recherche sur le SIDA.
Mots clés : SIDA, paludisme, ambassadeur

[ Lire l'article ]


Les antipsychotiques, bons pour la tête, pas pour le cœur

12/02/2007 | Destination Santé | France

Attention au coeur de certains malades mentaux ! D’après un travail britannique en effet, ces derniers seraient particulièrement exposés à un accroissement de leur risque cardiovasculaire. Le cocktail anti-psychotiques/mauvaise hygiène de vie est pointé du doigt. Le Pr David P.J. Osborn et ses collègues du Royal Free and University College Medical School de Londres, ont étudié les dossiers de plus de 46 000 Britanniques souffrants de troubles mentaux sévères. Notamment de schizophrénie et de troubles bipolaires.
Mots clés : antipsychotique, mortalité cardiovasculaire

[ Lire l'article ]


Subutex : Médicament ou drogue ?

11/02/2007 | L'Express | Maurice

Le Subutex fait de plus en plus parler de lui, et en mal. En effet, ce produit fait l’objet, à Maurice, d’un trafic illégal et il est utilisé comme une drogue par plus de 90 % des toxicomanes. Le Subutex qui est disponible à Maurice proviendrait essentiellement de France, via l’île de la Réunion, avançait Mark Lewis, Drug Investigator Expert australien, lors d’une visite à Maurice il y a deux semaines, à la demande de l’Association pour personnes en larmes (APPEL).
Mots clés : subutex

[ Lire l'article ]


Premier essai clinique étendu d’un vaccin contre le SIDA

10/02/2007 | L'Express | Maurice

Un vaste essai clinique d’un prototype de vaccin contre le SIDA, qui a donné des résultats encourageants dans des études restreintes aux États-Unis et ailleurs, va être conduit en Afrique du Sud, a annoncé jeudi l’Institut américain de la Santé (NIH). Cet essai clinique qui prévoit de recruter jusqu’à 3000 volontaires, hommes et femmes non séropositifs, sera le plus étendu jamais effectué en Afrique, précise le NIH dans un communiqué.
Mots clés : vaccin, SIDA

[ Lire l'article ]


La zone de santé de la Lukaya dans un état de fonctionnement précaire

10/02/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La zone de santé de Lukaya dans la province du Bas-Congo se trouve dans une situation professionnelle précaire. Les différentes institutions de cette zone de santé, pourtant proche de Kinshasa, sont presque dans un état d’abandon. Cette entité sanitaire fonctionne avec les moyens du bord provenant de petites contributions. Par moment, le Bureau diocésain des œuvres médicales de Kisantu vole à son secours. Les maladies diarrhéiques, respiratoires et la malaria constituent les causes principales de la plupart des cas de décès régulièrement déplorés.
Mots clés : zones de santé

[ Lire l'article ]


Obésité : Controverse sur les traitements chirurgicaux chez les enfants

09/02/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Selon une étude publiée dans le dernier numéro du « Journal of pediatric surgery » des Etats-Unis et reprise par l’Agence congolaise de presse, la chirurgie de l’obésité développée chez l’adulte est de plus en plus appliquée chez les enfants et ne cesse de faire des progrès. Il y est dit que plusieurs études ont été menées dans plusieurs hôpitaux, ainsi qu’aux différents types de traitements chirurgicaux appliqués, notamment le pontage gastrique et la pose d’un anneau gastrique.
Mots clés : obésité, traitement

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : Carence en sang dans les hôpitaux

09/02/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le chef du bureau chargé des services généraux et ressources humaines à l’inspection provinciale du Bas Congo, Nlandu Basinga, affirme qu’il y a une carence de sang dans les banques de sang de sa province. Les hôpitaux disposent d’une quantité de sang insignifiante par rapport au nombre des cas qu’ils reçoivent mensuellement, rapporte radiookapi.net. Selon Nlandu Basinga, la banque de sang de l’hôpital général de Kinkanda ne dispose actuellement que de 12 unités de sang. Une quantité insignifiante. Cette même situation est également observée dans les centres de santé de Boma, de Moanda et de Kimpese.
Mots clés : carence, sang

[ Lire l'article ]


Ulcère de Burili : Lancement du plan stratégique national ; Mener une lutte globale contre la pandémie

09/02/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Mener une lutte globale contre l’ulcère de Burili en Côte d’Ivoire. C’est l’objectif principal du plan stratégique national de lutte contre la maladie. Le jeudi 08 février 2007, lors du lancement officiel dudit plan au palais de la Culture de Treichville, le Directeur du programme national a exposé la situation endémique de la maladie en Côte d’Ivoire avant de rassurer le Premier ministre et les partenaires stratégiques sur le caractère offensif de la nouvelle politique du gouvernement. Selon le Pr Assé Henri, l’ulcère de Burili a touché plus de 25.000 personnes depuis 1978 avec plus de 1878 cas en 2006 faisant de la Côte d’Ivoire le pays africain et du monde le plus touché par la pandémie. «… la situation en Côte d’Ivoire est d’autant plus grave quand on sait que 90 % des cas sont liés à un dépistage tardif, 80 % des malades sont des jeunes et des enfants rendant donc 60 % de la population active invalide », déplore-t-il.
Mots clés : ulcère de Burili

[ Lire l'article ]


VIH/SIDA : Restitution des résultats de l’enquête sur la pandémie ; Abidjan la plus touchée avec 6,1% du taux de prévalence

09/02/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Abidjan est la première ville touchée en Côte d’ivoire par le VIH/SIDA, avec un taux de prévalence de 6,1%. Puis succèdent les régions Centre-Est et le Sud avec respectivement 5,8 et 5,5% de prévalence. La région à faible taux d’infection à VIH, est celle du Nord-Ouest (1,7%). C’est ce qui ressort de l’enquête nationale sur les indications du SIDA (EIS-CI), dont les résultats ont été rendus publics hier jeudi 8 février, par le ministère de la lutte contre le SIDA au conseil économique et social National de séroprévalence dans la population générales adultes de Côte d’Ivoire de 15 à 49 ans est de 4,7%.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !