Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

L’alcoolisme reconnu comme l’une des causes majeures de l’hypertension artérielle chez les Congolais

30/03/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les spécialistes congolais de l’hypertension artérielle et de la médecine interne, se sont récemment réunis à Brazzaville, à l’occasion des premières Journées scientifiques de l’hypertension artérielle et de la médecine interne (SCHAMI), placées sous le patronage de la présidente de la Fondation Congo assistance, Antoinette Sassou Nguesso.
Mots clés : Alcoolisme, hypertension artérielle, Congo, Christophe Bouramoué, Brazzaville, hypertendu

[ Lire l'article ]


Concours pour la qualité des soins médicaux

30/03/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La clinique du grand centre enlève le troisième prix La reconnaissance du mérite. C’est ainsi que qualifie, le Directeur général de la «clinique le grand centre» de Yopougon, la désignation de son centre comme troisième meilleure structure sanitaire en matière de qualité des services et des soins. Le Dr Kouamé Konan lors d’une cérémonie de réjouissance le samedi 25 mars 2006, à Yopougon Niangon a reconnu que la certification de son institution relève donc du travail bien fait de son équipe.
Mots clés : clinique du grand centre, Kouamé Konan

[ Lire l'article ]


Selon l’Oms/Onusida : En deux ans, l’accès aux thérapies contre le Vih a triplé

29/03/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’accès aux thérapies contre le virus du Sida a triplé. Mais, de nombreux défis subsistent encore. C’est ce qu’indique un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé qui rapporte que 1,3 million de personnes sont désormais sous traitement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Tandis que l’Afrique subsaharienne est la première à bénéficier de l’extension du traitement. Le document souligne que les enseignements de l’initiative «3 millions d’ici 2005» devraient inspirer les efforts visant à parvenir à l’accès universel au traitement d’ici 2010.
Mots clés : antirétroviraux, ARV,

[ Lire l'article ]


Rapport de l’OMS et de l’Onusida sur le sida : La recette sénégalaise magnifiée

29/03/2006 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal a été cité comme un exemple de réussite de la stratégie « 3 by 5 » mise en oeuvre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme commun des Nations-Unies sur le Vih/Sida (ONUSIDA), visant l’élargissement du traitement par les anti-rétroviraux dans le monde entier adopté en mai 2004 par les 192 Etats membres pour atteindre trois millions de personnes d’ici 2005. La révélation a été faite hier mardi 28 mars 2006, à l’occasion du lancement du rapport mondial qui signale que notre pays a été choisi par les institutions et organisations internationales pour présenter ce bilan dont les objectifs ne sont toujours pas réalisés.
Mots clés : 3 by 5, anti-rétroviraux, ARV,

[ Lire l'article ]


Pr. Bohoussou Marcellin, Gynécologie-obstétrique : “La mutilation est sanctionnée par le code pénal”

29/03/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Unicef et le ministère de la Famille et de la Femme mènent un combat contre les mutilations génitales féminines. Depuis 1998, la Côte d’Ivoire a voté une loi qui interdit la pratique de l’excision. Vous qui êtes un médecin à la retraite, un médecin d’expérience, pouvez-vous nous dire si la Côte d’Ivoire a réellement tout mis en œuvre pour lutter contre l’excision ? Selon les chiffres le taux est en croissance. L’excision est un fait culturel ; et les faits culturels sont difficiles à éradiquer. En général, ils disparaissent d’eux- mêmes.
Mots clés : Bohoussou Marcellin, Gynécologie-obstétrique, mutilation, excision

[ Lire l'article ]


Lutte contre la tuberculose : Dr. San Koffi plaide pour plus de centres de dépistage

28/03/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Dr. San Koffi, ex-directeur coordinateur du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a plaidé, vendredi, au centre pilote de Port- Bouët, en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour plus de centres de dépistage et de traitement de la tuberculose en Côte d’Ivoire.
Mots clés : tuberculose, dépistages,

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé favorable à une campagne contre les produits dépigmentants

28/03/2006 | Digitalcongo.net | Congo-Kinshasa

Au ministère de la Santé publique, l’on est favorable à une synergie efficace en vue de combattre l’entrée des produits éclaircissant à base de l’hydroquinone qui enlaidissent la peau, la sèche et l’appauvrissent à jamais A l’hôpital de la Rive, le personnel soignant s’indigne de l’usage des produits éclaircissant qui entraînent des ravages irrémédiables sur la peau et d’autres complications d’hypertension et de diabète.
Mots clés : hydroquinone, dépigmentants, produits éclaircissant,

[ Lire l'article ]


Stratégie pour faire reculer la malaria : Les secteurs privé, public et la Société civile interpellés

28/03/2006 | Le soleil | Sénégal

Selon le document publié par le plan stratégique mondial du programme « Faire reculer le paludisme » 2005-2015, le paludisme continue à peser de manière inacceptable sur la santé et le développement économique de plus de 100 pays à travers le monde. La stratégie demande un partenariat entre le secteur public, le secteur privé et la Société civile pour que l’union de leurs forces leur permette d’aborder efficacement le problème du paludisme. La publication poursuit que : « la communauté internationale a dégagé des fonds destinés à la lutte antipaludique dans les pays les plus touchés et cela dans des proportions jamais vues auparavant ».
Mots clés : lutte anti-vectorielle, moustiquaires imprégnées, traitement préventif intermittent,

[ Lire l'article ]


Sida : un espoir dans le champ de la prévention

28/03/2006 | El Moudjahid | Algérie

Deux médicaments qui préviennent la survenue d’un Sida chez le singe pourraient bientôt être testés chez l’homme, selon les Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta (Géorgie). Si ces deux médicaments, le tenofovir et l’emtricitabine, qui sont déjà utilisés pour traiter l’infection par le VIH, se montrent aussi efficaces expérimentalement chez l’homme que chez le primate, ils pourraient alors être prescrits à des personnes à haut risque de Sida.
Mots clés : tenofovir, emtricitabine,

[ Lire l'article ]


Analamanga - Méthode contraceptive : un taux de 14 %

27/03/2006 | Madagascar tribune | Madagascar

Objectif dépassé. L’équipe sanitaire de la Région Analamanga affiche un taux de prévalence de contraception de 14,29 % soit le double du taux de départ qui était de 7,31 %. Et ce seulement au bout de 100 jours de l’application du RRI (Result rapid initiative). Alors que le ministère de la Santé et du Planning familial (MSPF), dans sa politique nationale de Santé (PNS), prévoit d’augmenter ce taux de prévalence de 2 points par an. Ce qui signifie qu’il faudra attendre 3 ans ou 4 ans pour atteindre les 14,29 % réalisés par l’équipe sanitaire de la Région Analamanga.
Mots clés : contraception, planning familial, Rapid Result Initiative, méthodes contraceptives, Implanon,

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !