Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

La culture des cellules pancréatiques en laboratoire : les diabétiques ont un nouvel espoir

23/03/2006 | Libération | Maroc

Grâce à cette percée majeure en matière de recherche, les personnes qui souffrent du diabète de type 1 pourraient éventuellement ne plus avoir à s'injecter de l'insuline. Un nouveau procédé vient d’être découvert. Des chercheurs canadiens ont mis au point une méthode pour cultiver des cellules pancréatiques en laboratoire. Ce moyen révolutionnaire ouvre la voie à la production de cellules qui fabriquent de l'insuline et qui pourraient être transplantées sur des diabétiques.
Mots clés : diabète, cellules pancréatiques,

[ Lire l'article ]


Cartes d'accès aux antipaludiques : des petits prix pour les démunis

22/03/2006 | L'essor | Mali

L'Arsucam qui se vend à un peu plus de 4 000 Fcfa, reviendra aux indigents à 1.200 Fcfa pour les adultes et à 700 Fcfa pour les enfants
"Il vaut mieux aller au boulanger qu'au médecin". La société pharmaceutique française Sanofi-Aventis veut nuancer cet adage en initiant dans notre pays son programme de cartes d'accès aux antipaludiques (CAP).
Mots clés : antipaludiques,

[ Lire l'article ]


Lutte contre le sida et la tuberculose : "SEREFO" à la pointe de la recherche

22/03/2006 | L'essor | Mali

Le laboratoire travaillera sur la recherche fondamentale, la formation des ressources humaines, et aussi la surveillance et le suivi des malades
La croisade contre le Sida ne connaîtra pas de répit tant que cette pandémie continuera à faire des ravages dans notre pays et sur le continent africain en général. C'est dans ce cadre que se situe l'inauguration, hier par le chef de l'État Amadou Toumani Touré, du Centre de recherche et de formation sur le VIH/Sida et la tuberculose "Serefo" (un acronyme en bamanan qui signifie témoignage). Ce centre est implanté au sein de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odonto stomatologie (FMPOS).
Mots clés : recherche fondamentale, tuberculose, antirétroviraux,

[ Lire l'article ]


Selon une étude : Les risques d’angine de poitrine sous-estimés chez les femmes

22/03/2006 | El Moudjahid | Algérie

L’angine de poitrine, une forme courante de maladie cardiovasculaire, souvent insuffisamment diagnostiquée chez les femmes, est plus dangereuse pour ces dernières qu’on ne l’estime généralement, selon une étude publiée mardi aux Etats-Unis. "Chez les femmes, l’angine de poitrine est un problème de santé beaucoup plus sérieux que ne le soupçonnent de nombreux médecins et le public en général", a souligné le professeur Harry Hemingway et ses collègues de l’University Collège London Medical School qui ont conduit cette recherche parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 22 mars. Ces chercheurs britanniques ont analysé les dossiers médicaux électroniques de plus de 100.000 femmes âgées de 45 à 89 ans. Ils ont découvert que deux femmes sur 100 développent de l’angine de poitrine comme premier symptôme de maladie cardiovasculaire.
Mots clés : angine de poitrine, maladies cardiovasculaires,

[ Lire l'article ]


La loi sur la transplantation, un pas de géant pour la chirurgie

21/03/2006 | L'Express | Maurice

Le projet de loi offre une lueur d’espoir aux malades en attente d’une greffe.
Présenté aujourd’hui, il prévoit aussi une série de garde-fous pour prévenir tout trafic d’organes. Inestimable quant à sa contribution à l’avancée de la médecine à Maurice, le Human Tissue (Removal, Preservation, and Transplant) Bill sera présenté en première lecture, aujourd’hui, à l’Assemblée nationale. Ainsi renaît l’espoir pour des malades dont la vie dépend d’une greffe du cœur ou du rein, comme par exemple, ceux souffrant d’insuffisance cardiaque chronique.
Mots clés : greffes, transplantations, prélèvements d'organes, dons d’organes,

[ Lire l'article ]


Congrès d’immunologie du 20 au 23 mars : Comprendre et vaincre les maladies liées à la pauvreté

21/03/2006 | Le soleil | Sénégal

Le 6ème congrès de la Fédération africaine des sociétés d’immunologie s’est ouvert hier à Dakar. Les intervenants ont mis un accent particulier sur le rôle de l’immunologie dans la connaissance et la lutte contre les maladies liées à la pauvreté comme le palu, le sida, la tuberculose, etc. « Immunologie : outil de lutte contre les maladies liées à la pauvreté ». C’est cela le thème du 6ème congrès de la Fédération africaine des sociétés d’immunologie qui s’est ouvert hier à Dakar, en présence d’une pléiade de scientifiques de renommée internationale dont des Prix Nobel de Médecine.
Mots clés : système immunitaire, maladies auto-immunes, allergies, greffes, vaccins,

[ Lire l'article ]


Vers un vaccin anti-sida pour les nouveau-nés à partir du BCG

21/03/2006 | El Moudjahid | Algérie

Des chercheurs italiens et bulgares envisagent de développer un vaccin anti-sida à partir d’un vaccin contre la tuberculose, destiné à renforcer le système immunitaire des nouveau-nés, ont rapporté lundi dernier des agences de presse, citant le directeur de l’Institut des maladies infectieuses de Sofia.
Mots clés : vaccin anti-sida, tuberculose,

[ Lire l'article ]


Questions à ... Orélys Ratsirahonana, Responsable de la division mobilisation sociale

21/03/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Madagascar peut-il éliminer la tuberculose en tant que problème de santé publique d'ici quelques années ?
Nous pouvons y parvenir si les moyens financiers nous permettent d'agir. D'ailleurs, les médecins et paramédicaux sont là pour la sensibilisation. Le programme national tuberculose, qui mène les actions de lutte, entend porter le taux de guérison actuel de 71% à 85 % d'ici cinq ans. Par ailleurs, il vise à atteindre un taux de dépistage avoisinant les 70 % et à réduire le taux de mortalité lié à la maladie à 5% pour la même période.
Mots clés : tuberculose, bacilles de Koch,

[ Lire l'article ]


Le piment rouge détruit une majorité des cellules cancéreuses de la prostate

20/03/2006 | El Moudjahid | Algérie

La substance qui donne leur piquant aux piments rouges a la propriété de détruire une majorité des cellules cancéreuses de la prostate, selon une étude américaine publiée mercredi dans la revue "Cancer research".
Mots clés : piments rouges, capsaïcine, cancer de la prostate,

[ Lire l'article ]


Ver de Guinée : La maladie en nette régression au Burkina

20/03/2006 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Programme national d’éradication du ver de Guinée (PNEVG) a fait l’objet d’évaluation par le ministère de la Santé et ses partenaires les 16 et 17 mars 2006 à Ouahigouya, une localité située à 181 km de la capitale du Burkina. De 42 000 cas notifiés en 1990, le ver de Guinée est en régression avec 30 cas détectés en 2005.
Mots clés : ver de Guinée, dracunculose, PNEVG

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !