Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

Journée internationale de la sage-femme : des activités foraines gratuites au menu

26/04/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Il ressort qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 614 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes chaque année. La Journée mondiale de la sage-femme aura lieu, le 5 mai 2015, autour du thème : « Sages-femmes : Pour un avenir meilleur ». En prélude à cette journée, Oulaï Philomène Bamba, présidente de l’Association ivoirienne des sages-femmes (Asfi) a fait, vendredi, une déclaration dont fratmat.info a eu copie. Il ressort qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 614 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes chaque année. Autrement dit, il y a deux femmes qui meurent toutes les trois heures des suites de complications liées à la grossesse, à l’accouchement ou des suites de couches. Le risque de décès néonatal est de 38 pour 1000 naissances vivantes.
Mots clés : sage femme

[ Lire l'article ]


Equateur : la campagne contre la polio débute fin avril

26/04/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Le gouvernement provincial de l’Equateur organise, du 30 avril au 2 mai, la campagne de vaccination contre la polio oral dans plus de 60 zones de santé de cette province. Dans un communiqué remis à la presse, le ministre provincial de la Santé de l’Equateur, Jeran-Marcel Mpetshi Ilonga a invité les parents à ne pas hésiter à se présenter aux vaccinateurs avec leurs enfants dont l’âge de 0 à 5 ans. A Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, les médias locaux sont mobilisés pour sensibiliser population sur le bien-fondé de cette campagne en vue de l’amener à adopter un bon comportement vis-à-vis des vaccinateurs.
Mots clés : poliomyélite, vaccination

[ Lire l'article ]


Deuxième congrès de la société africaine de médecine interne : les internes des hôpitaux africains en diagnostic de soins

25/04/2015 | Sud Quotidien | Sénégal

« Trop d’errances diagnostiques sont encore vécues par les patients et constatées a postériori dans les hôpitaux. Des explorations para-cliniques sont encore effectuées de façon inopportune. Trop de dépenses inutiles grèvent les budgets des ménages et des structures d’assurance et autres mutuelles de prise en charge. » Cet état des lieux est ressorti par le président du congrès de la société africaine de médecine interne lors de l’ouverture avant-hier, des secondes assises qui se tiennent à Dakar pendant trois jours.
Mots clés : congrès, société africaine de médecine interne

[ Lire l'article ]


La malnutrition compromet le développement : des enfants malnutris issus des hauts plateaux

25/04/2015 | L'Express | Maurice

La malnutrition chronique est un frein au développement socio-économique du pays. Elle entrave le taux de productivité des enfants. Un chiffre alarmant. 47% des enfants de moins de 5 ans, sont sujets à la carence alimentaire. 60% de ces enfants malnutris, sont issus des hauts plateaux. L’accès insuffisant aux ressources alimentaires, les soins inadéquats et l’environnement insalubres, en sont les causes. « Le taux de la malnutrition chronique est à un niveau plus qu’alarmant et cette stagnation est d’autant plus dangereuse que ce type de malnutrition a des conséquences irréversibles sur le développement de l’enfant », souligne Holy Malala Raobelina, coordinatrice de projet de l’Office Nationale de Nutrition ou l’ONN, lors de la table ronde pour la nutrition qui s’est tenue, hier, au Paon d’Or Ivato.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Malemba Nkulu : la rougeole tue plus de 20 enfants en 2 semaines

25/04/2015 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

Une vingtaine d’enfants sont décédés suite à la rougeole ces deux dernières semaines dans la zone de santé de Malemba Nkulu au nord-ouest de Lubumbashi (Katanga). Il s’agit des chiffres avancés vendredi 24 avril à Kamina par le médecin chef de cette zone de santé dans un entretien avec Radio Okapi. Le président de la société civile de Malemba Nkulu estime que cette maladie tue ces jours-ci trois à quatre enfants chaque jour.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Le pays connaît une insuffisance en médicament

25/04/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le faible taux de médicaments au Congo en dessous de 50% dans le secteur public et privé a été révélé, le 23 avril, par le Dr Ray Mankelé, lors de l'atelier de restitution de l'étude sur la disponibilité et les prix des médicaments. L'étude a été menée en 2014 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec l'approbation du Ministère de la Santé et de la Population (MSP). L'objectif a été de générer des informations fiables sur le prix, la disponibilité, l'accessibilité financière des médicaments ainsi que sur les composantes des prix dans la chaîne d'approvisionnement.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Tuberculose : Abidjan détient 50% environ de cas, constate Dr Kouakou Jacquemin

23/04/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

C’est au total 800 cas suspects sur 1000 patients qui ont été diagnostiqués dans ce premier quartier précaire. Puisque l’opération va se poursuivre également dans les autres foyers de la tuberculose, a-t-on également appris. « L’incident de la tuberculose est très élevé dans la ville d’Abidjan. On y diagnostique la moitié des cas de tout le pays. Et c’est surtout dans les quartiers précaires que nous avons ces cas », a constaté, le mercredi 21 avril 2015, à Abidjan-Koumassi Campement, Dr Kouakou Jacquemin, directeur coordonnateur du Programme National de la Lutte contre la Tuberculose (PNLT).
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Dentisterie sans mercure : les Experts en conclave à Abidjan

23/04/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Pour sa part, Prof. Kouadio Georges, directeur général de l’environnement, représentant le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable s’est félicité de cette initiative qui vise à engager des actions concertées pour éviter l’amalgame dentaire. Un atelier sous-régional des pays de l’Afrique francophone sur le partage d’expériences et de compétences sur la restriction des amalgames dentaires se tient du 23 au 24 avril, à Abidjan-Cocody. Ils s’agit pour les experts venus de différents pays (Cameroun, Togo, Guinée,Bénin, Sénégal, Madagascar, Île Maurice, Burundi, Tunisie, Niger, France, Liban et Côte d’Ivoire) de réfléchir sur une solution commune pour éliminer le mercure dans les soins dentaires.
Mots clés : dentiste, mercure

[ Lire l'article ]


Après avoir étrenné sa case de santé : Doué réclame une infirmière d’Etat

22/04/2015 | Walfadjri | Sénégal

Les populations de Doué qui viennent d’acquérir leur case de santé flambant neuve ne veulent pas que leur bijou reste longtemps sans fonctionner. Ainsi, elles demandent l’affection immédiate de personnel de santé qualifié. Le village de Doué, dans le département de Podor, a réceptionné sa case de santé flambant neuve. Lors de la cérémonie de réception de cette structure sanitaire, les populations ont demandé l’affectation immédiate d’une infirmière d’Etat et une équipe de soignants qualifiée afin que la structure puisse avoir des soins de qualité. Initiateurs de cet important projet, les ressortissants de Doué basés en France, regroupés au sein d’une association dénommée « Les frères unis de Doué en France », ont eux aussi mis la main à la poche à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs Cfa, estime Abdoulaye Sall, président de la section locale.
Mots clés : case de santé

[ Lire l'article ]


La lutte contre la peste est lancée sur fonds de montagnes d’ordures

22/04/2015 | Madagascar tribune | Madagascar

Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Institut Pasteur, a lancé officiellement la campagne de lutte contre la peste. Il s’agit surtout d’une campagne de sensibilisation de la population dans la capitale dans un premier temps, pour lutter contre les rats, agents de transmission de l’épidémie de la peste. Le ministère de la Santé indique que l’année dernière, 402 cas de peste avérée ont été enregistrés à Madagascar. Notre pays est malheureusement, avec la République démocratique du Congo, le seul pays d’Afrique où cette maladie moyenâgeuse sévit encore de façon endémique.
Mots clés : peste

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !