Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17976 articles.

4ème caravane ophtalmologique de Children Of Africa : 10.000 enfants seront consultés et soignés gratuitement

21/04/2015 | L'intelligent d'Abidjan | Côte d'Ivoire

La Fondation Children Of Africa organise sa 4ème caravane ophtalmologique de consultations et de soins gratuits pour les enfants en âge pédiatrique de 0 à 15 ans du mercredi 22 avril au dimanche 3 mai 2015 à Anyama, Bongouanou et Dimbokro. Mme Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa va procéder au lancement de cette 4ème caravane ophtalmologique, le mercredi 22 avril 2015 au Groupe Scolaire “Les Plateaux” d’Anyama.
Mots clés : ophtalmologie, children of africa

[ Lire l'article ]


Epidémie : Huit mille cas de conjonctivite virale

21/04/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

La conjonctivite virale gagne du terrain. Détectée pour la première fois dans la ville de Toamasina depuis deux mois, avec un seul cas, la conjonctivite virale affecte aujourd’hui deux provinces, à savoir Toamasina et Antananarivo. « Du 31 mars au 16 avril, nous avons recensé trois mille cinq cent cas dans les centres de santé. Mais, nous estimons que six à huit mille personnes ont été infectées par cette maladie aujourd’hui », a avancé Maherisoa Ratsito­rahina, Directeur de la Veille Sanitaire et de la Surveillance Épidémiologique (DVSSE), hier.
Mots clés : épidémie, conjonctivite virale

[ Lire l'article ]


Incontinence urinaire : les premières victimes sont les femmes

21/04/2015 | L'essor | Mali

La maladie entraîne des conséquences nuisibles sur la qualité de vie et sur l’autonomie des personnes, explique le Dr Hamadoun Garba Cissé. Ce n’est pas une maladie, mais un symptôme qui prouve une maladie organique. L’incontinence urinaire est la perte des urines. Elle arrive de façon incontrôlée ou involontaire dans la journée ou dans la nuit. Les femmes en sont les principales victimes à cause des spécificités anatomiques de leur périnée, de maternité et de la ménopause, qui peuvent causer un relâchement des tissus et des muscles. Une femme sur trois est concernée par des problèmes d’incontinence urinaire. Au-delà de la gêne occasionnée, le fait de souffrir de fuites urinaires constitue un véritable handicap. La maladie entraîne des conséquences nuisibles sur la qualité de vie et sur l’autonomie des personnes.
Mots clés : incontinence urinaire

[ Lire l'article ]


Centrafrique : MSF vaccine des dizaines de milliers d'enfants contre la rougeole

20/04/2015 | Médecins sans frontières | France

Du fait des dysfonctionnements des programmes nationaux de vaccination de routine, seulement 50% des enfants de République CentrAfricaine (RCA) seraient vaccinés contre les maladies infectieuses, et, parmi eux, moins de 30% auraient été immunisés contre la rougeole. Au cours de la deuxième semaine d'avril, MSF a lancé une campagne de vaccination de masse contre cette pathologie dans la ville de Nzako, à l'est de la RCA, où une alerte épidémique a été lancée mi-février.
Mots clés : rougeole, vaccination

[ Lire l'article ]


OMS : la directrice régionale appelle à la mobilisation des ressources pour la vaccination

20/04/2015 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les pays de la région africaine célèbreront la cinquième Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) du 24 au 30 avril avec comme thème « La vaccination, un don pour la vie ». À cette occasion, la directrice régionale de l’Organisation mondiale la Santé (OMS), le Dr Matshidiso Moeti, lance un appel à la mobilisation des ressources financières pour renforcer la vaccination.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


L’arme fatale contre les serpents

20/04/2015 | Républicoftogo | Togo

Inoserp Pan Africa, un nouveau sérum contre les morsures de serpents, sera disponible dans quelques semaines au Togo. Il est subventionné par la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques du Togo (CAMEG) qui n’auront qu’à débourser 15.000 Fcfa au lieu de 56.000.
Mots clés : morsure de serpent

[ Lire l'article ]


Dix jours pour sensibiliser contre le paludisme

20/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Un point de presse suivi d’une marche de sensibilisation ont eu lieu le week-end dernier à Yaoundé dans le cadre de la 8e journée mondiale. Le 27 avril prochain, se célèbrera la 8e Journée mondiale de lutte contre le paludisme au Cameroun. L’annonce a été faite vendredi dernier à Yaoundé par le Dr Etienne Fondjo, secrétaire permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). C’était au cours d’un point de presse. Une série d’activités est prévue, à cet effet, pendant plusieurs jours.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Tuberculose : "le malade tousseur peut protéger la population", relève Dr Kouakou

20/04/2015 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Au niveau du Pnlt, les taux de décès se chiffrent autour de 8% sur la côte des malades que nous suivons au cours de l’année. Ce taux de décès est encore élevé parce que les malades consultent tardivement. Il estime que, même si aujourd’hui, le Programme National de Lutte contre la Tuberculose(PNLT) a fait beaucoup de progrès et enregistre « une stabilisation » au niveau des chiffres. Il serait encore mieux, « de coupler à la stratégie classique de diagnostic de façon passive, une stratégie active ». M. Kouakou Jacquemin, médecin en santé publique, épidémiologique, et depuis 2006, directeur coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), fait aussi remarquer que « c’est le malade tousseur qui peut protéger la population, en couvrant sa toux ». Toutefois, a-t-il assuré, le Pnlt « dispose suffisamment de médicaments pour la prise en charge des malades ». Entretien.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Prêter l’oreille à la Drépanocytose

20/04/2015 | Cameroon tribune | Cameroun

Pendant une semaine, l’Association nationale des drépanocytaires a multiplié les plaidoyers en faveur de la maladie. « La prise en charge moyenne par mois d’un malade atteint de drépanocytose avoisine les 400.000F », estime Fernand Tekoua, président de l’Association Nationale des Drépanocytaires (AND). Il faut également gérer les douleurs lors des crises, la stigmatisation et le rejet dont ils sont victimes au quotidien.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Réouverture prochaine d’une centaine de CSB

18/04/2015 | L'express de Madagascar | Madagascar

« La réouverture d’une centaine de Centres de Santé de Base (CSB) est en bonne voie ». Telle est la déclaration du professeur Mamy Lalatiana Andria­manarivo, ministre de la Santé publique, hier lors de la célébration de la journée mondiale de la Santé à Analakely. Afin de démontrer la concrétisation de cette promesse, le ministre de la Santé publique, a même commencé à distribuer la décision d’affectation d’une dizaine de paramédicaux pour le compte de la région Anala­manga et d’Itasy hier. Mais le moyen de les faire rester dans leurs sites reste un défi, même si l’État peut résilier leur contrat en cas de non respect de leurs obligations. « L’État doit tenir compte de la motivation de ces paramédicaux en leur accordant de l’avancement ainsi que certains intérêts », a indiqué Jean Valérien Rakotonandrasana, membre du syndicat des paramédicaux de Madagascar.
Mots clés : centres de santé de base

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !