Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète de type 2 : une étude est en cours pour mieux cerner la maladie

L'Express | Maurice | 22/01/2010 | Lire l'article original

Plus de 20 %de la population souffre de diabète. Et les nouveaux cas dépistés augmentent chaque jour. Pour mieux cibler la maladie et pour développer de nouveaux traitements, une étude poussée a été entreprise. Plus de 20 %de la population souffre de diabète. Et les nouveaux cas dépistés augmentent chaque jour. Pour mieux cibler la maladie et pour développer de nouveaux traitements, une étude poussée a été entreprise.

IL était grand temps qu’une étude sur le diabète de type 2 soit lancée. Le ministère de la Santé a ainsi signé un accord de principe avec le B aker IDI Diabetes & Heart Institute d’Angleterre pour entreprendre une étude auprès d’un échantillon que quelque 6 000 Mauriciens. La prévalence du diabète dans le pays est aujourd’hui de 23,7 %, alors qu’en 1998 il était de 18 %. Maurice constitue en fait un véritable échantillon de la population mondiale, de par les différentes ethnies qui constituent notre île. Cette étude sur le diabète revêt donc toute son importance. Les dernières recherches en date indiquent que l’histoire familiale est l’indicateur indépendant le plus sérieux de la maladie. Cependant, cela ne définit pas le risque du diabète de type 2.

Ainsi, les scientifiques tentent d’identifier la base génétique de la prédisposition familiale pour essayer de comprendre le mécanisme de la maladie pour que de nouvelles thérapies puissent être développées.

Cette étude incluera donc le phénotype d’environ 6 000 participants approuvés par le Ethical Review Board de Baker IDI ainsi que l’ Ethics Committee of Mauritius. Tous les participants ont signé des formulaires de consentement pour que les prélèvements effectués puissent être utilisés aux fins d’analyses génétiques.

Jusqu’à présent, les chercheurs ont identifié cinq régions génomiques, incluant une sur le chromosome 12, qui contrôle la variation du taux de glucose dans le sang.

Le chromosome 12 présente aujourd’hui un intérêt majeur, car il a été répliqué par d’autres groupes de chercheurs, tout en étant présent dans la littérature scientifique.

Etant donné le très haut niveau de variation génétique, l’identification des gènes qui contribuent à la maladie s’avère très diffcile.

Le Baker IDI Diabetes & Heart Institute a investi massivement dans de nouvelles technologies et a proposé de poursuivre la recherche sur le diabète en collaboration avec l’université de Maurice et le ministère de la Santé. De plus, le Professeur Mark McCarthy de l’université d’Oxford d’Angleterre, un expert renommé et spécialiste de la maladie, qui a, qui plus est, une grande expérience dans le domaine des études génétiques, participera aussi dans cette étude mauricienne.

« Maladroits et non ciblés »

Le Baker IDI Diabetes & Heart Institute financera le projet à travers la Mauritius Family Diabetes Study , la Mauritius Diabetes Statistical Association Study et la Mauritius Biomarker Study en termes d’équipements, d’expertise, d’analyse de données, de la préparation d’échantillons, de génotype, de l’analyse des séquences de l’ADN etc., à hauteur de Rs 300 millions.

« Entreprendre une étude poussée sur le diabète de type 2 est nécessaire » , indique un professionnel de la santé. Le ministère de tutelle abonde dans le même sens. La finalité de cette étude est de pouvoir comprendre les causes de la maladie et de développer de nouveaux traitements. « Les traitements actuels du diabète de type 2 sont maladroits et non ciblés. Alors que les médicaments baissent effectivement le taux de sucre dans le sang, ils ne traitent pas la maladie. Le taux de mortalité élevé parmi les personnes atteintes du diabète de type 2 malgré les traitements prodigués, témoigne de ce fait » , indique- t- on au ministère de la Santé. Les nouveaux médicaments pourront être utilisés pour prévenir le diabète et ainsi réduire les dépenses de l’Etat et les complications dévastatrices comme la cécité, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les insuffisances rénales et les amputations, entre autres.

Bindu BOYJOO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !