Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grève dans les hôpitaux : tous les services de santé paralysés

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/02/2010 | Lire l'article original

La grève des médecins et paramédicaux n’a pas tardé à avoir des impacts sur le service dans les hôpitaux. Des malades se plaignent. Outre celui des urgences qui fonctionne d’une manière régulière, la plupart des services au niveau des grands hôpitaux ont travaillé au ralenti pendant la grève de deux jours initiée par les médecins. Au service des urgences, les employés affirment être obligés de continuer de travailler à cause de la délicatesse de leur fonction. Pourtant, ils portent chacun une brassière rouge, pour montrer leur solidarité envers leurs collègues.

Ailleurs, c’est la paralysie totale. Cette situation catastrophique a été constatée aussi bien au niveau de l’administration qu’aux services de soins. « C’est un calvaire», se plaint une patiente admise au service de l’urologie à l’hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona. « Depuis la grève, la visite de contrôle du matin n’a lieu que vers 11 heures, parce qu’un seul médecin s’occupe du service tout entier », raconte-t-elle. « Pire, quand le médecin vous délivre une ordonnance, vous avez du mal à vous procurer les médicaments prescrits à cause de l’insuffisance du personnel de la pharmacie », ajoute son accompagnant.

Amertume des malades

Le même phénomène s’est produit au niveau de la radiographie de cet hôpital. Hier vers 10 heures, une vingtaine de patients, dont quelques-uns envoyés par le service des urgences, se sont attroupés dans le couloir de ce service. Des personnes aux membres fracturés y ont été aperçues.

Les plus malheureux sont les malades qui ont besoin d’une échographie ou d’une analyse de sang. « Ma femme était sur le point d’être reçue par l’échographe quand un responsable lui a recom-mandé de retourner à sa chambre parce que la grève devait commencer à 9 heures 30 », témoigne son mari.

Rencontrant la délégation des grévistes, le directeur de cabinet du vice-Premier ministre chargé de la santé, Ahmad Ahamad, a annoncé hier l’étude de la hausse de la grille indiciaire des médecins auprès du conseil supérieur de la fonction publique ce jour. Le projet de décret relatif aux diverses indemnités demandées par les médecins et proposé par le Vice-Premier ministre, Alain Teandrazanarivelo, devra passer en conseil du gouvernement, d’ici peu.

Teholy Martin

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !