Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« Projet Ambatovy » : don d’équipements et fournitures à l’Hôpital Be Toamasina

Madagascar tribune | Madagascar | 01/02/2010 | Lire l'article original

L’Hôpital Be de Toamasina vient ce samedi 30 janvier 2010, d’être doté d’équipements, de mobiliers médicaux et de consommables. La cérémonie de donation s’est déroulée dans la cour nord de l’Hôpital Be de Toamasina en présence du PDG du « Projet Ambatovy », Patrick Hickey, à l’origine de l’initiative qui a mis en synergie deux autres grands acteurs ci-après : d’une part, le ministère de la Santé représenté à l’occasion par le Directeur du Cabinet du vice Premier ministre en charge de la Santé et d’autre part, le projet CURE.

Le projet CURE est une ONG américaine qui collecte des dons venant des hôpitaux américains et qui se charge de leur expédition à Madagascar. Le ministère de la Santé a pour sa part validé la liste des dons et assuré le passage en douane des frets. Le « Projet Ambatovy » pour sa part a pris en charge le financement du transport des conteneurs tout en coordonnant et en travaillant étroitement avec les autres acteurs pour la réalisation de ces donations. Car il faut l’avouer, d’autres donations sont en cours. Un conteneur de 40 pieds, parti des Etats-Unis au mois d’octobre dernier est aujourd’hui au port de Toamasina. Quatre autres conteneurs similaires destinés à d’autres hôpitaux et cliniques d’autres villes arriveront dans quelques mois. Ces dons sont évalués à près de deux millions USD.

La cérémonie de donation a été l’occasion pour l’épouse du président de la Haute autorité de transition, Mialy Rajoelina, d’apprécier le partenariat en faveur du développement social conduit par le « Projet Ambatovy » dans le cadre de sa politique d’engagement social. Elle a vu les dons (matériels et équipements médicaux tels des défibrillateurs, centrifugeuses ou des stérilisateurs autoclaves à vapeur, des consommables ou des fournitures de soins et de diagnostics et des vêtements) d’une valeur de plus de 780 millions d’ariary.

Les autorités locales qui ont pris la parole lors de cette cérémonie ont, elles aussi, apprécié cet engagement social du « Projet Ambatovy ». Elles ont exprimé leur satisfaction et ont reconnu les efforts du « Projet Ambatovy » à traduire dans le concret son appartenance à la communauté malgache et tout particulièrement de Toamasina.

Outre ce don, le « Projet Ambatovy dispose d’un solide programme social axé sur d’autres initiatives sanitaires. Récemment, par exemple, le volet sensibilisation en faveur de la lutte contre le SIDA et les IST a récompensé l’entreprise COLAS parmi les partenaires-prestataires du « Projet Ambatovy ». On citera aussi les programmes éducatifs développés dans les villages de relocalisation et d’autres villages près de la mine et la formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois locaux, les employés et propriétaires d’entreprises.

Recueilli par Valis

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !