Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Quelque 500 cas de cancers par an au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/02/2010 | Lire l'article original

L'Union internationale contre le cancer (Uicc) a lancé, le 4 février au Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Brazzaville, un appel en direction des Congolais relatif à la prise de conscience de l'existence du cancer au Congo. Pour préparer la riposte contre cette maladie, le ministère de la Santé, en collaboration avec l'Uicc, prévoit une vaste campagne de dépistage du cancer chez les Congolais, supplémentée par un traitement préventif.

Le traitement curatif du cancer est estimé en moyenne à 2,5 millions de Fcfa par malade, ce qui est excessivement cher par rapport au revenu mensuel des Congolais. Face à cela, les professionnels de santé plaident pour la subvention du traitement anticancéreux, afin d'atténuer les ravages causés par cette maladie.

Le cancer est devenu une menace pour la santé publique. Il prend de l'ampleur au Congo et les chiffres sont inquiétants. En 10 ans, un taux correspondant à 5.534 nouveaux cas est enregistré par le service de cancérologie du Chu de Brazzaville. Le même service inscrit quelque 500 cas par an. Les femmes sont les plus exposées à la maladie car 3182 d'entre elles sont contaminées chaque année. Toutes couches sociales confondues, les cancers les plus observés sont ceux du sein, du col de l'utérus et de la prostate. Quant au cancer du foie, il sévit chez les deux sexes.

Les chiffres alarmants et les dégâts causés par le cancer ne laissent personne indifférent. Le directeur général de la santé, Alexis Elieras Dockékias, a fait pour le compte de son ministère, un don en matériel au Chu, estimé à 2 millions de Fcfa. Alors que le président d'honneur de l'Union congolaise de lutte contre le cancer, André Obami-Itou, a fait un don de 1,5 million de Fcfa.

Sachant que les virus HPV et de l'Hépatite B sont la principale cause de la maladie du cancer, la vaccination contre ces virus devrait prévenir la maladie. En outre, un régime alimentaire rigoureusement équilibré pourrait atténuer les complications de la maladie.

Dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer, les centres prévus pour cette opération sont le Laboratoire national de santé publique, le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, la Clinique Albert Leyono et l'hôpital Adolphe Cissé à Pointe-Noire.

Signalons enfin que le cancer a suscité chez les universitaires francophones, la création d'une spécialisation post-doctorat en cancérologie médicale.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !