Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Près de 20.000 cancéreux à Madagascar

L'express de Madagascar | Madagascar | 04/02/2010 | Lire l'article original

Ce jour est consacré à la Journée mondiale de la lutte contre le cancer. Presque négligée à Madagascar, cette maladie affecte énormément la population. Des statistiques qui font peur. D'après la projection faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Madagascar enregistre 18.000 à 20 000 nouveaux cas de cancer par an. 1 500 seulement ont été recensés au niveau du centre oncologie thérapeutique à l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona (HJRA). Le docteur Léontine Rabarijaona, responsable auprès du Service oncologie radiothérapie du centre hospitalier universitaire d'Antananarivo l'a soulevé, hier.

Elle a avancé ces chiffres pour mettre en exergue le danger présenté par cette maladie, qui est pourtant curable par l'utilisation de la chimiothérapie et la radiothérapie. Au niveau mondial, les trois maladies jugées meurtrières, à savoir la tuberculose, le paludisme, et le VIH/SIDA, tuent moins des personnes que le cancer.

Surtout la gent féminine

« Sommes-nous arrivés à ce stade parce que cette maladie ne constitue guère une priorité chez les Malgaches, voire pour les dirigeants qui se sont succédé ? », s'interroge le Dr Léontine Rabarijaona. C'est ainsi que le HJRA est le seul et unique centre de santé équipé d'un Centre oncologie radiothérapie qui existe dans le pays. Douze spécialistes titulaires et 4 stagiaires y travaillent, actuellement.

D'après cette spécialiste, cette maladie fait plusieurs victimes car beaucoup de personnes ne la connaissent même pas. C'est pourquoi, le thème retenu pour la célébration de la date de 4 février, Journée mondiale de lutte contre le cancer, porte sur les relations entre cette maladie et les virus. Dans ce sens, elle annonce la nécessité des actions de sensibilisation.
Sensibilisation, surtout au niveau des groupes jugés vulnérables, en l'occurrence, la gent féminine. « 50% des cancéreux dépistés sont des femmes, dont la plupart sont atteintes du cancer de l'utérus et de celui du sein », précise le Dr. Malheureusement, les souffrantes ont eu du mal à se soigner à cause du coup élevé du traitement. Hospitalisée au HJRA depuis septembre, Marianne affirme avoir dépensé environ 600 000 ariary pour passer sept fois la chimiothérapie.

Teholy Martin

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !