Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

District sanitaire de Thiés : de nouvelles stratégies pour une maternité à moindre risque

Le soleil | Sénégal | 18/02/2010 | Lire l'article original

La lutte contre la mortalité maternelle a été au cœur des activités de la journée annuelle du District sanitaire de Thiès. Ainsi, a-t-il question de développer de nouvelles stratégies. Les professionnels de la Santé du district sanitaire de Thiès ont, pendant une journée durant, approfondi la réflexion sur les voies et moyens pour développer de nouvelles stratégies dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle. Depuis quelques années, des efforts louables ont été consentis dans ce domaine. Cependant, des problèmes demeurent selon le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, Dr Habib Ndiaye, qui a regretté le manque de logistique pour renforcer le dispositif de santé, même s’il reconnaît, par ailleurs, que le département est bien loti en matière d’infrastructures.

Pour le médecin-chef, il y a une impérieuse nécessité de doter chaque collectivité locale d’une ambulance et de moyens financiers adéquats dans le cadre du programme-famille. Pour cela, il interpelle les responsables de ces institutions rurales.

L’implication des mutuelles de santé a également été vivement souhaitée. Cela permettrait d’avoir un bon taux de consultations prénatales, mais aussi d’assurer un suivi régulier des femmes.

Toute cette problématique a été disséquée au cours d’une conférence axée sur : « Quelle maternité à moindre risque dans le district sanitaire de Thiès. Quelles stratégies à développer ? »

Par ailleurs, il a été constaté qu’entre 2008 et 2009, les Consultations prénatales (Cpn) ont baissé. D’où la nécessité de développer de nouvelles stratégies pour rendre « plus performante la mission assignée aux professionnels de la Santé », notamment en ce qui concerne la régularité des consultations des femmes, la prévention du paludisme chez la femme enceinte.

La journée annuelle a pris fin avec la récompense des structures de Santé qui se sont particulièrement distinguées.

A. Sarr GONZALES

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !