Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paramédicaux : la grève se durcit

L'express de Madagascar | Madagascar | 02/03/2010 | Lire l'article original

Hier, les paramédicaux ont pris la décision d’amplifier les grèves dans les hôpitaux. Une réaction motivée par l'arrestation de leurs collègues. La grève des paramédicaux, le personnel de l'admi- nistration et d'appui dans les hôpitaux publics du pays prend une tournure inquiétante. Les forces de l'ordre ont entamé des arrestations en série.«Depuis vendredi, neuf collègues dont quatre femmes, ont été arrêtés», se plaint Marcellin Razafimahefa, un des leader des grévistes. D'après lui, ces individus sont en garde à vue au service des affaires criminelles à Anosy.

Confirmée par la police

Cette série d'arrestations a été perçue comme étant une sorte de mesure coercitive pour mâter leurs revendications. Les grévistes ont alors durci le ton, tout en décrétant la poursuite de leur mouvement «Nous ne pouvons plus rester les bras croisés parce que le pouvoir veut casser notre dossier», a argué Marcellin Razafimahefa, leur leader.
Employés auprès de la vice-Primature chargée de la Santé, deux des suspects avaient été respectivement arrêtés, vendredi et samedi. Les sept autres dont quatre femmes ont été, interceptés, hier à l'issue du sit-in, tenu l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona.
«Les deux employés du ministère n'ont rien à voir avec notre manifestation», indique un gréviste. «L'un d'entre eux serait soupçonné d'avoir fourni une voiture pour nous permettre de nous déplacer dans la préparation de nos dossiers», explique Marcellin Razafimahefa. «Quant au deuxième, il serait poursuivi pour être de connivence avec un politicien, suspecté d'être notre bailleur de fonds», poursuit-il.

L'existence de ces arrestations a été confirmée par le directeur de la police judiciaire auprès de la Sécurité publique à Anosy. Joint au téléphone, cet officier supérieur rapporte que ces individus ont été interpellés pour renseignements. Pour le moment aucune plainte relative aux éventuels incidents qui pourraient être provoqués par la grève n'est déposée auprès de ce service.

Niant la véracité de cette déclaration, Ahmad Ahmad, directeur de cabinet de la vice-Primature chargé de la Santé affirme que la négociation entre les deux parties continue. Et qu'il n'était pas au courant de l'existence de ces interpellations.

Indemnité de subordination

Le conseil du gouvernement du mercredi 24 février avait étudié le cas ces grévistes. «À cette occasion, le ministère avait a passé outre en proposant l'indemnité de subordination que nous n'avons jamais réclamée dans nos dossiers», rapporte Marcellin Razafimahefa. Pendant leur sit-in d'hier, les grévistes ont réitéré qu'ils persistent sur quatre révendications à savoir la revision de leur grille indiciaire par l'attribution du statut particulier, les indemnités de sujétion, de risque et de logement. À ce sujet, le directeur de cabinet de la VPM chargée de la Santé fait remarquer que dans la conjoncture actuelle, il ne faut pas allumer du feu pour des revendications que l'État n'est pas en mesure de satisfaire. D'après lui, certains points des doléances des paramédicaux ne répondent pas à leur profil. L'indemnité de sujétion est destinée uniquement aux fonctionnaires de la catégorie 8 et plus. Il en est de même du statut particulier à attribuer aux employés gérés par le budget autonome.

Teholy Martin

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !