Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vente de médicaments contre le paludisme : la Vice primature chargée de la Santé publique précise

La gazette de la grande île | Madagascar | 08/03/2010 | Lire l'article original

Suite aux articles parus dans le journal Madagascar Tribune du 10 Février 2010 intitulé: " 30% des médicaments contre le paladisme non conforme aux normes ", et le journal La Gazette de la Grande lle du 11 Février 2010 intitulé: " 30 % des médicaments soupconnés de mauvaise qualité ", sous titre de l'article " lutte contre le paludisme ", la Vice Primature Chargée de la Santé Publique tient à apporter les précisions suivantes: L'étude à grande échelle menée par l'US Pharmacopée sur les médicaments antipaludiques dans les dix pays d'Afrique subsaharienne est importante car elle permet d'évaluer ia qualité des médicaments offerts à la population.

Cependant les échantillons recueillis par la réalisation de cette étude proviennent aussi bien du secteur formel que celui informel. Pour ce dernier secteur, la provenance des médicaments n'est pas connue, et le risque d'y trouver des médicaments de mauvaise qualité ou contrefait est élevé.

A Madagascar, la Politique Nationale de Lutte contre le Paludisme a opté depuis 2005 pour l'utilisation des médicaments combinés à base d'artémisinine (CACT) à la place de la chloroquine pour le traitement des cas de paludisme simple. Toutes les précautions ont été prises pour éviter l'apparition de résistance à ces médicaments. Il y a un test de diagnostic rapide avant toute prescription de ces médicaments qui sont délivrés uniquement sur présentation d'une ordonnance. Et le contrôle de qualité de chaque médicament importé est assuré par le processus de livraison de l'AMM ou l'autorisation de Mise sur le Marché des Médicaments.

Néanmoins, la vigilance des grossistes en médicaments ainsi que ceux qui se trouvent dans la chaîne de distribution est requise pour assurer et préserver la qualité des médicaments offerts à la population. Ses patients doivent suivre scrupuleusement les prescriptions et les concerts des professionnels de la santé. Ils doivent éviter l'automédication, mais aussi le fait d'acheter dans les points de ventes illicites.

Les médicaments sûrs se trouvent dans les pharmacies, les dépôts de médicaments et centre de santé.

Enfin, la Vice Primature chargée de la Santé Publique informe le public que depuis le début de l'annce 2009, une structure dénommée Unité d'Information sur les Médicaments et les Intoxications (UNIMINTOX) existe au sein de l'Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona Ampefiloha (HJRA). Les informations sur les médicaments et la conduite à tenir en urgence en cas d'intoxications médicamenteuses sont délivrées gracieusement sur place, ou au numéro 26 340 14.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !