Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer des seins et du col de l’utérus : 80% des femmes arrivent à l’hôpital dans des cas graves

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 09/03/2010 | Lire l'article original

Dr Amalado Ayémou du programme national de contre le cancer (Pnlca) a révélé ce 9 mars à Abidjan-Cocody que 80% des femmes ivoiriennes ne se présentent dans les centres de santé que quand le cancer du col de l’utérus ou des seins est à un stade très avancé. C’était à l’occasion de la ronde sur la « lutte contre les cancers de la femme en milieu professionnel » organisé par l’association des femmes du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (Afem/Bnetd) à l’intention de ses membres.

Dr Ayémou a expliqué qu’en Côte d’Ivoire ce sont à peine 20% des femmes qui consultent au stade précoce. Il soutien que le cancer du col de l’utérus et des seins sont un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. Les statistiques nationales relèvent que 25 nouveaux cas de cancer du sein et 450.000 cas de cancer de col de l’utérus sont enregistrés chaque année. « Ce sont en moyenne un millier de femmes qui meurent chaque année dans le pays pour ces maladies », a-t-il commenté. Avant d’insister sur le fait qu’à 95% le cancer se guérit si le dépistage se fait très tôt.

C’est pourquoi la présidente de la ligue ivoirienne contre le cancer (Licc), Mme Bintou Bourgoin appel à une mobilisation des uns et des autres pour permettre à toute la population ivoirienne de s’informer pour une meilleure prise de conscience en ce qui concerne le cancer. Car dira-t-elle « cette lutte est un combat de tous les instants. Le cancer ne sera pas vaincu en un jour. Mais un jour, il le sera parce que nous nous engageons pour une lutte réussie ».

Outre le Dr Ayémou et Mme Bintou Bourgoin, le médecin conseil en assurance, Dr Christian Brou et le médecin du travail Dr Kouamé Amani N’da ont pris part au panel.

La présidente de l’association des femmes du Bureau national d'études techniques et de Développement (Bnetd), Mme Kacou Naomi a indiqué pour sa part que le projet initié par sa structure vise à lutter contre les cancers de la femme sur une durée de 40 jours. Il s’agira en plus de la table ronde de mener une campagne de sensibilisation à la télévision et ensuite organiser des séances de dépistage sur une période d’un mois.

A la cérémonie d’ouverture de la rencontre, l’Afem/Bnetd a bénéficié du soutien du directeur général du bnetd M. Ahoua Don Mello. Ainsi que du Dr Edith Boni Ouattara, représentant la représentante résidente en Côte d’Ivoire du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !