Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale du rein : la nécessité d’une protection rénale

Sidwaya | Burkina Faso | 22/03/2010 | Lire l'article original

L’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) a organisé une conférence médicale sur l’importance et la nécessité d’entretenir le rein. La rencontre s’est tenue au CENASA le samedi 20 mars 2010. Les maladies rénales sont des maladies qui constituent une atteinte du tissu rénal. Le rein, dans l’organisme, joue un rôle très important. C’est vu l’indispensabilité de cet organe dans le corps que l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) a organisé une conférence médicale sur le rein.

La communication a été présentée par le Pr Adama Lengani, néphrologue au CHU/YO et le Dr Gérard Coulibaly, le 20 mars 2010 au CENASA, à l’occasion de la Journée mondiale du rein dont le thème est : "Protéger vos reins, contrôlez votre diabète". L’objectif était de montrer au public l’importance de prendre bien soin de ses reins. Le Dr Coulibaly a, dans son explication, noté que l’être humain est quotidiennement exposé à des maladies car dit-il, "dans notre style de vie alimentaire, nous pouvons nous créer involontairement ces maladies notamment le trop de sel, de sucre...".

Les reins ont trois fonctions majeures : la fonction d’épuration qui consiste à éliminer ce qu’il y a dans le sang comme déchets, la fonction de maintien de l’équilibre qui consiste à stabiliser le milieu intérieur de l’homme et celle de sécrétion d’hormones. Les causes des insuffisances rénales sont entre autres, selon le Pr Adama Lengani, le diabète, l’hypertension artérielle, les infections urinaires... "Si on est diabétique ou herpertendu, le parenchyme rénal peut avoir des lésions et cela constitue des maladies rénales chroniques" a noté Pr Lengani.

En effet, il y a deux grands groupes de pathologies rénales. Ce sont celles qui s’intéressent aux tumeurs relevant du domaine de l’urologie et celle qui attaquent le parenchyme qui est du domaine de la néphrologie. Il y a donc plusieurs types de maladies rénales car cela dépend de la partie atteinte.

Les insuffisances rénales, la phase critique

Cela peut être l’appareil qui épure, qui conduit ou les vaisseaux qui irriguent... Il arrive des fois que l’on ait des insuffisances rénales sans le savoir. C’est pourquoi le Pr Lengani préconise le test de dépistage diabétique, le contrôle de la tension artérielle.... Il faut donc évitez les aliments trop sucrés, trop salés. Chez les personnes à risque (les diabétiques, les hypertendus...), il faut bien observer les traitements, le régime alimentaire, réduire la consommation de protéines, de lipides...)

A un certain stade de traitement, la dialyse peut être recommandée. La dialyse est une modalité de traitement lorsque la fonction rénale est plus que réduite. "Quand l’insuffisance rénale est sévère et ce qui reste ne permet plus de maintenir la vie, en ce moment, on fait la dialyse pour permettre à la personne de vivre.

On remplace donc le rein par cette modalité thérapeutique", a expliqué le Pr Lengani. La dialyse remplace donc la fonction d’épuration du rein. Les déchets qui sont accumulés dans le sang vont être retirés à coup de dialyse, la transplantation rénale n’étant pas possible au Burkina.

Lien entre dépigmentation, médicaments de la rue, sexe et insuffisances rénales

Outre le diabète, l’hypertension artérielle, les infections urinaires qui sont les causes des insuffisances rénales, les produits dépigmentants les provoquent également, selon le Pr Lengani. "Il y a dans ces produits des substances qui vont pénétrer par la peau, dans l’organisme. Ils peuvent entraîner des lésions rénales qui vont déboucher sur une atteinte rénale", a fait remarquer Pr Lengani.

La prise de médicaments sans suivi surtout ceux de la rue, peuvent augmenter la tension artérielle, le sujet à risque doit éviter les activités sexuelles intenses même à coup de remontants comme le Viagra qui entraîne des modifications au niveau de la vascularisation et cela peut être aggravé si la personne a souvent une baisse de tension.

Les prédispositions génétiques, les facteurs biologiques (vieillissement...), les facteurs environnementaux (l’ethnie, le style de vie, le stress...) peuvent être des causes de ces maladies rénales. Il faut donc les prévenir par le contrôle des habitudes alimentaires, meilleur moyen de lutte contre ces maladies rénales dont le coût de traitement n’est pas souvent à la portée de tous.

Wendyam Valentin COMPAORE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !