Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa doté de deux laboratoires de recherche clinique et épidémiologique

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 31/03/2010 | Lire l'article original

Dans le but d’améliorer la santé de la population à travers les recherches cliniques et épidémiologiques, deux laboratoires ont été inaugurés, le samedi 27 mars 2010 à Kinshasa, précisément à l’Ecole de santé publique et à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo. Deux laboratoires de recherches cliniques et épidémiologiques viennent d’ouvrir les portes à Kinshasa. L’un situé à l’Ecole de santé publique et, l’autre, à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo. Ces deux acquisitions sont le fruit d’une alliance tripartite entre l’ESP, l’HBMM et l’Institut tropical suisse (Swiss TPH). Il s’agit de l’Alliance pour la recherche clinique et épidémiologique en RDC (ARCEAU/ RDC) dont la convention a été signée le 21 avril 2008 à Kinshasa.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, M. Raphaël Kalengay et l’adjoint au directeur de cabinet du ministre de la Santé ont respectivement procédé à la coupure du ruban symbolique de ces deux laboratoires.

Ainsi ouverts, ces deux laboratoires vont contribuer au développement de nouveaux médicaments et vaccin en menant des essais cliniques et en faisant la recherche dans le domaine de l’épidémiologie.

Il convient de souligner que les tâches sont bien réparties pour ces deux institutions. Le laboratoire de l’ESP va se concentrer sur le paludisme, la tuberculose et le Vih/Sida, tandis que celui de l’HBMM va s’atteler sur la recherche sur des maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète et le cancer.

En outre, ces deux laboratoires vont permettre des recherches avec un accent sur les situations urbano-rurales particulières à Kinshasa. Un lien sera également créé entre ces laboratoires et le programme national de contrôle des maladies du sommeil pour s’assurer de la recherche continue sur cette maladie.

Les autorités des sites dans lesquels ces laboratoires sont implantés ont loué cette initiative tant attendue dans le monde médical et scientifique.

Pour le recteur de l’Université de Kinshasa, c’est justement ce genre de partenariat que l’Université entend encourager et promouvoir au bénéfice des jeunes chercheurs.

Le professeur Jean-Berchmans Labana a souligné que, grâce à ce centre, les chercheurs vont se former et acquérir des connaissances pointues en matière de recherche clinique et épidémiologique. C’était l’occasion pour lui d’exhorter les chercheurs qui vont y œuvrer à une fécondité d’esprit en matière de publications dans les journaux scientifiques de renom en vue de combler le déficit des données sur certaines maladies.

De son côté, le directeur de l’HBMM, Alexandre Manunga, a affirmé que ce laboratoire ouvre de nouvelles frontières en faveur de l’amélioration de la qualité de vie du congolais.

Pour lui, l’initiative est un point supplémentaire d’encrage de collaboration et de partenariat qui vient de voir le jour dans le secteur stratégique de la santé en RDC.

Quant à l’ARCEAU, la tâche la plus importante et future de cette alliance est d’apporter des projets et des études ici à Kinshasa pour qu’elle vive.

Le partenaire suisse n’a pas manqué de mots. Le directeur de projet de Swiss TPH, Christian Burri, a fait savoir que cette alliance permettra d’offrir beaucoup d’opportunités et la possibilité de mener des études qui s’avèrent impossibles ailleurs.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !