Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le CHU de Brazzaville choisi comme centre de télémédecine en Afrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/03/2010 | Lire l'article original

L'annonce a été faite le 26 mars, lors d'une conférence-débat organisée par l'association Promotion, réflexion et analyse des technologies de l'information et de la communication (Pratic) sur la télémédecine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Symposium international du numérique qui s'est tenu à Brazzaville, du 23 au 27 mars.

Au cours de cette conférence, le directeur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) au ministère des Postes et télécommunication, Alain Didier Ndalla, a présenté le projet de réseau panafricain de télécommunication mis en place par l'Inde et l'Union africaine.

Ce réseau a pour objectif d'étendre les services de Ntic dans les différents domaines, dont celui de la médecine, l'éducation et le commerce. Il permet en outre aux différents pays d'Afrique d'échanger leurs expériences dans ces différents domaines.

La conférence a été aussi une opportunité pour la société Sanimat santé, installée en France depuis plus de dix ans, de présenter ses services. Cette entreprise fabrique les appareils de télédiagnostic utilisés dans le cadre de la « e-santé », qui permettent aux usagers ayant le GPRS (General Packet Radio Service) d'échanger des données en ligne, notamment la consultation des patients et la prescription médicale en distance.

Donnant à son tour un aperçu général de l'université numérique de Brazzaville, le professeur Richard Roger Bilecko, de la faculté des sciences de santé, a indiqué que cet établissement œuvre dans le domaine de la télésanté, et permet aux étudiants congolais de partager des connaissances et de suivre les cours en ligne. Créée depuis plus de trois ans en République du Congo, l'université répond aux exigences des Objectifs du millénaire du développement (Omd) mis en place par l'Organisation mondiale de la santé.

La télésanté a précisément pour ambition de permettre aux pays d'Afrique d'offrir à distance les soins médicaux au même titre que l'occident.

Avec le concours de Congo Télécom, l'université numérique de Brazzaville a mis en place un réseau intranet des hôpitaux de la ville, qui permettra, entre autres, le transfert des dossiers électroniques des patients entre les différents hôpitaux de la ville.

Signalons que Pratic est une association de professionnels praticiens du monde numérique de différents pays et entreprises. Cette association compte développer les technologies de l'information et de la communication dans tous les domaines de la vie en République du Congo.

Patience Kimina Bayindie

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !