Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grève : les médecins désertent l’hôpital

L'express de Madagascar | Madagascar | 26/03/2010 | Lire l'article original

La journée sans médecin a été quasiment suivie hier. La vice-Primature chargée de la Santé affirme que les décrets relatifs aux revendications sont signés. La journée sans médecin a apparemment réussi. Hier, très peu de praticiens ont vaqué à leur occupation quotidienne à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Le mouvement a été suivi par le personnel de l' hôpital Befelatanana, hier. Beaucoup de patients ont dû rebrousser chemin, faute de médecins. Médecins et paramédicaux entendent continuer le mouvement de revendication entamé depuis quelques mois.

« Il y a très peu d'affluence à HJRA, depuis ce matin. D'habitude, on reçoit près d'une centaine de patients à la même heure », dit un médecin de garde au service des urgences, hier vers 14 heures. « Outre ceux qui ont tenté de consulter le médecin, beaucoup ont été avertis de la situation par tous les moyens d'information », ajoute-t-il.

Comme prévu, les employés de l'HJRA se sont donné rendez-vous à l'entrée de l'établissement, avant que certains ne passent à l'action. En un rien de temps, les patients qui attendaient vainement, ont quitté les lieux soit par peur de débordement soit à cause de l'absence de médecin.

Décrets signés

Les paramédicaux ne semblent pas fléchir, malgré les explications données par les responsables du ministère de tutelle. Vendredi, une rencontre entre le professeur Alain Tehindrazanarivelo, vice-Premier ministre chargé de la Santé publique (VPMSP) et les paramédicaux s'est soldée par un désaccord. Une autre rencontre avec une conseillère de la présidence a eu lieu lundi, mais en vain. Les infirmiers et sage-femmes n'ont pas cédé, même si leur revendication est quasiment satisfaite.

« Il n'y aura pas de reprise de travail tant que les documents signés en conseil des ministres ne nous parviennent pas », déclare Tsialofana Andriankinana, un des meneurs de grève, mercredi.

Le Pr Alain Tehindrazanarivelo a déclaré que la requête du staff de la VPMSP a eu l'aval du gouvernement. « Les décrets relatifs aux revendications des paramédicaux sont signés », a-t-il déclaré à la presse.

Stephane Solofonandrasana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !