Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Protection de la mère et de l’enfant : le HCR réhabilite la PMI de Guiglo

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 29/03/2010 | Lire l'article original

Le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (UNHCR) section Côte d’ivoire a procédé, le 25 mars dernier, à la remise du Centre de protection materno-infantile (PMI) aux populations du département de Guiglo. C’est un bâtiment entièrement rénové et équipé qu’a réceptionné le Directeur départemental de la Santé de Guiglo, des mains du représentant résident de l’organisation, M. Jacques Franquin.

Quinze millions six cent cinq mille six cent soixante dix-sept francs CFA ont été nécessaire à la reconstruction et à l’équipement du Centre de protection maternelle et intantile (Pmi); lequel centre est composé de six bureaux, une salle de garde, une salle de pansement, une salle de mise en observation, une salle de démonstration diététique, et un laboratoire.

La réhabilitation de ce bâtiment visait trois objectifs, a fait savoir, le représentant du HCR en Côte d’Ivoire. A savoir, développer les activités de Prévention de transmission mère-enfant (Ptme) ; offrir à la ville de Guiglo une autre salle d’accouchement et désengorger le Centre hospitalier régional en offrant des consultations générales des soins de santé primaire.Le représentant du HCR en Côte d'ivoire, M. Jacques Franquin (à gauche), remmettant les clés de la nouvelle Pmi de Guiglo au représentant du préfet (au centre) et au Directeur départemental de la Santé (à droite)

«Nous avons enfin les moyens d’atteindre l’essentiel de nos objectifs », s’est réjoui le Dr Gauze Jean-Claude, médecin chef de la Pmi de Guiglo. Il s’agit notamment de la prise en charge intégrale de l’enfant, depuis sa conception jusqu’à ce qu’il soit grand ; ainsi que la prise en charge médicale des personnes vivant avec le Vih Sida, aussi bien les communautés réfugiées que les communautés hôtes.

Cependant, l’état de délabrement avancé de la voie menant à la nouvelle Pmi de Guiglo, a quelque peu entaché la joie des populations et du corps médical. «Les taxis refusent de s’y engager, créant ainsi des désagréments surtout chez les femmes enceintes », ont-ils tous déploré; avant de solliciter une ambulance qui servira à l’évacuation des cas jugés critiques.

Installé en Côte d’ivoire à la fin des années 1980, le Haut commissariat des Nations Unies pour les refugiés (UNHCR) avait pour mission d’aider le gouvernement ivoirien à accueillir sur son sol les réfugiés libériens qui fuyaient la guerre dans leur pays. Aujourd’hui, sa mission s’étend également aux populations de Côte d’ivoire qui ont dû s’installer dans des régions autres que leur région d’origine en vue de fuir le conflit armé.

Ghislaine ATTA (envoyée spéciale à Guiglo)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !