Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche scientifique - Des avancées enregistrées dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie du sommeil au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/04/2010 | Lire l'article original

Le constat est établi par un rapport d'étude remis le 7 avril dernier au ministre Henri Ossebi par le professeur Alain Buguet. Ce rapport présenté sous la forme d'un livre paru aux éditions Les Manguiers à Brazzaville, vulgarise les conclusions d'une étude menée de 2004 à 2009 sur la maladie du sommeil dans notre pays. Cette maladie sévit particulièrement dans la partie septentrionale du Congo, notamment le long des cours d'eau. Mpouya serait l'un des foyers les plus importants, avec près de 194 cas détectés.

Le professeur Alain Buguet qui a dirigé ces travaux, a précisé que le rapport met en exergue les points forts accomplis pendant cinq ans. Il s'agit, entre autres, de la mise au point d'un nouveau moyen pour diagnostiquer la pathologie. La nouvelle technique d'identification des lymphocytes B, sécréteurs d'anticorps, améliore considérablement l'examen du liquide céphalorachidien. Et la présence d'au moins deux de ces lymphocytes dans un microlitre de liquide céphalorachidien atteste de l'existence de la pathologie.

Hormis les aspects techniques, le test mis au point présente des avantages en termes de coût. Il sera en dessous d'un dollar, qu'il s'agisse du premier diagnostic ou de l'évaluation du stade de la maladie. L'autre point se rapporte à l'avancée dans le suivi des patients. Grâce au projet polysomnographique, consistant à poser des électrodes sur le cuir chevelu ou sur les muscles du menton du patient, pour enregistrer des données, le nombre des ponctions lombaires de contrôle pourrait baisser. Sur ce point, le professeur Buguet a indiqué que son équipe a érigé un système expert d'enregistrement polysomnosographique allégé, couplé au logiciel de détection automatique. Ce système permet d'introduire l'éléctroencéphalographie clinique dans les villages, avec transmission des données par Internet.

Enfin le troisième point fort du livre a trait aux cibles thérapeutiques découvertes par l'impact du monoxyde d'azote. Cela résulte d'une étude menée depuis une quinzaine d'années. Ces résultats permettent d'envisager de nouvelles molécules actives sur les trypanosomes, l'agent pathogène qui provoque la maladie du sommeil. Ils ouvrent la voie à la mise au point d'un médicament non toxique et accessible du point de vue des coûts.

A l'issue de la présentation des conclusions auxquelles ont abouti ces travaux, le ministre de la Recherche Scientifique, Henri Ossébi, a estimé que le Congo devrait être en première ligne dans la lutte en vue d'éradiquer la maladie du sommeil. Notamment, en tirant profit des résultats contenus dans le livre intitulé La recherche sur la maladie du sommeil au Congo de 2004 à 2009.

Les deux interlocuteurs ont convenu de la tenue dans les tout prochains jours d'une rencontre au cours de laquelle le professeur Alain Buguet exposera ses conclusions devant des scientifiques et peut-être des membres du gouvernement.

Thierry Noungou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !