Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladies chroniques: les spécialistes ivoiriens ont examine le diagramme d'évaluation et de prévention de risque

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 09/04/2010 | Lire l'article original

Le Programme national de prévention des maladies non transmissibles a organisé, ce jeudi 08 avril, une séance de travail et d’information, de présentation et d’échanges sur l’outil de prévention primaire des maladies cardiovasculaires. La rencontre s’est tenue à l’immeuble Crae-Uemoa d’Abidjan Plateau, avec pour but d’impliquer l’ensemble des acteurs du domaine du médicament, de l’assurance maladie et des pathologies cardiovasculaires en Côte d’ivoire.

Il s’est, en effet, agi pour les participants de passer en revue le Diagramme d’évaluation et de prédiction du risque de survenue d’événement cardiovasculaire mortel ou non. Un outil développé par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), en collaboration avec la Société internationale d’hypertension.

Après quoi, ils ont entrepris de décrire les mesures et actions médicales de prévention primaire en fonction du niveau de risque. Avant d’exposer les implications liées à l’utilisation du Diagramme au niveau du système de santé. Enfin, ont été présentées les nécessités et étapes suivantes du processus de vulgarisation de l’utilisation de cet outil au niveau du même système de santé.

Cette séance de travail aura permis, selon M. Prosper Djessou, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, « aux différents acteurs d’être au même niveau d’information afin que les dispositions adéquates soient mises en œuvre pour le bien être des populations ».

Les principales maladies chroniques non transmissibles, à savoir les maladies cardiovasculaires, les cancers, les affections respiratoires chroniques et le diabète, constituent aujourd’hui les causes majeures de morbidité et de mortalité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). En Afrique subsaharienne, les statistiques de l’Oms indiquent que plus de 20 millions de personnes sont affectées par l’hypertension artérielle. Si rien n’est fait, l’organisation onusienne prédit qu’en 2020, les maladies cardiovasculaires seront, à elles seules, à la base de 50% des décès toutes causes confondues.

Les facteurs de risque majeurs à la base d’une forte proportion de ces affections chroniques sont entre autres l’abus d’alcool, le tabagisme, la mauvaise alimentation, l’inactivité physique et leurs corollaires que sont le surpoids et l’obésité, l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie.

Ghislaine ATTA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !