Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hery Rakotovero : « La télémédecine permet de consulter les spécialistes » ; Le docteur président directeur général de l'Institut médical de Madagascar (IMM) parle des avantages de la télémédecine

L'express de Madagascar | Madagascar | 27/04/2010 | Lire l'article original

En quoi consiste la télémédecine? Il s'agit d'une nouvelle technique permettant d'effectuer une consultation... une surveillance, une formation, des soins et des opérations à distance. Cette pratique nous donne la possibilté de nous mettre directement en réseau avec les médecins exerçant en Inde. Jusqu'à présent, il existe trois catégories de collaboration dont la téléconsultation, la télé-expertise pour laquelle nous interprétons en direct les résultats des visites radio avec des spécialistes en Inde. Cette nouvelle technologie nouvellement installée est opérationnelle depuis fin mars.

Quels pourront être ses avantages ?

Normalement, la télémédecine doit permettre aux populations des zones enclavées de bénéficier de soins de qualité. Elle évite leur déplacement dans les grandes agglomérations où se trouvent habituellement les centres de santé les plus performants, et elle donne la possibilité de consulter les spécialistes tout en restant dans leurs localités respectives.

La télémédecine intéresse-t-elle les praticiens malgaches ?

Je ne peux pas dire que la totalité des médecins adoptent la télémédecine. Par contre, nombreux sont ceux qui viennent se former à l'IMM depuis l'ouverture du centre. Le seul grand obstacle pour la majorité des intéressés est la maîtrise de l'anglais qui est devenu la langue médicale.

Qu'en est-il de l'accessibilité de la population ?

Beaucoup seraient tentés de penser que l'installation de ce centre à Antananarivo et le frais à payer pour y accéder sont des facteurs de discrimination. Cette situation ne doit pas durer longtemps, car nous envisageons d'ouvrir des centres dans les autres régions.

Quand la télémédecine couvrira-t-elle tout Madagascar ?

Le plus tôt sera le mieux. La vulgarisatrion est l'affaire de tous. Cependant, tout dépend de la maîtrise de cette technique et des moyens pour lesquels nous ne cessons de faire appel aux partenaires aussi bien nationaux qu'internationaux.

Pouvez-vous parler du taux de fréquentation depuis l'ouverture de l'IMM ?

Il est encore difficile d'établir une statistique exacte. Cependant, je peux seulement affirmer que le public commence à connaître le centre et les services qu'il dispense. Pour ce qui concerne spécifiquement la formation, le nombre des intéressés, donc la fréquentation du centre, dépend du thème à développer.

Propos recueillis par Stephane Solofonandrasana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !