Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination - Protéger son enfant contre les maladies

L'express de Madagascar | Madagascar | 28/04/2010 | Lire l'article original

Faire vacciner son enfant permet de stimuler ses défenses naturelles, grâce à la production d'anticorps apportés par l'antigène du vaccin La Semaine de la santé de la mère et de l'enfant arrive fort à propos. La vaccination est un procédé consistant à inoculer un agent extérieur (le vaccin) dans l'organisme. Cela entraînera alors une réaction immunitaire contre une maladie infectieuse, ou une pathologie spécifique. Le rapport de l'UNICEF State of the world's Children, en 2008, indique que la morbidité infantile de moins de 5 ans a atteint les 82 000 à Madagascar, en raison des faibles performances d'immunisation.

Selon ce rapport, l'utilisation de vaccins contre la tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, l'hepatite B, l'haemophilus influenzae de type B, la fièvre jaune, et d'un vaccin antipneumococcique composé d'antigènes aurait pu prévenir 25 % de morts d'enfants de moins de 5 ans.

Le calendrier vaccinal

Grâce aux campagnes de vaccination (FAV Polio, Semaine de la santé de la mère et de l'enfant ou SSME), le taux de mortalité infantile lié aux faiblesses de l'immunisation décroît sensiblement.
La SSME, qui en est à sa huitième édition, offre des prestations de vaccination d'enfants de moins de neuf mois, jusqu'au vendredi 30 avril. Jusqu'à 9 mois, certains vaccins sont obligatoires.

A la naissance: BCG et anti-poliomyélite (0)

Dans un pays où les maladies respiratoires sont l'une des premières causes de la morbidité infantile, la vaccination contre la tuberculose est plus qu'importante, car il n'y a pas assez de spéificités dans les symptômes de la maladie pour la diagnostioquer.
Le BCG (Bacille Calmette Guérin) immunisera contre la tuberculose qui sévit fortement chez les enfants vivant dans des logements insalubres. C'est pourquoi, dès sa naissance (et jusqu'à 15 ans si cela n'a pas encore été fait), chaque enfant doit être vacciné contre le BCG. Contre la poliomyélite, le Polio (O) devra aussi être administré dès la naissance.

À partir de 2 mois : Zilbrix (le six en un)

Le vaccin consiste en trois injections à un mois d’intervalle, puis un rappel un an après. L'hexavalent est une vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la méningite, l'hépatite B.

À 9 mois: Le vaccin anti-rougeoleu

À 12 mois: Hépatite B (4)

À 15 mois: Rougeole (2), Oreillons, Rubéole (ROR)

A 16 mois: Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Polio, Infections à Haemophilus influenzae b, (Pentacoque)

À 5 ans: Diphtérie, Tétanos, Polio (DTP), Fièvre typhoïde (Typhim Vi)

À 10 ans: Diphtérie, Tétanos, polio (DTP), Rougeole (2), Oreillons, Rubéole (ROR)

À 15 ans: Diphtérie, Tétanos, Polio (DTP)

Durant la SSME, d'autres prestations sont également offertes: la vaccination anti-tétanique et la consultation prénatale pour les femmes enceintes, ainsi que la distribution de vermifuges et de vitamine A pour les enfants.
Des conseils en méthodes contraceptives y sont même disponibles. La prochaine édition est prévue au mois d'octobre.

Haingo Rarivoson

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !