Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la reproduction et planification familiale : les acteurs prônent l’amélioration de l’offre de service

Sud Quotidien | Sénégal | 22/04/2010 | Lire l'article original

Les acteurs sanitaires en charge de la planification familiale et de la santé de la reproduction au Sénégal sont sur le qui vive. Ils sont pris dans le tourbillon de la recherche des voies et moyens et plaident en faveur de l’amélioration de l’offre de service en Planification familiale dans le système.

C’est dans cadre qu’une Conférence Nationale sur les Initiatives à base Communautaires en Santé de la Reproduction et Planification Familiale est ouverte depuis hier mercredi 21 avril à Dakar. La rencontre est organisée par le Programme Santé Communautaire/PMI ChildFund-USAID en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention et Family Health International (FHI/Progress).

Discuter des stratégies à base communautaire comme réponse à la problématique de la mortalité maternelle, analyser les résultats de la documentation de l’offre initiale de pilules contraceptives par les matrones dans les cases de santé et son impact sur la prévalence contraceptive et étudier toutes ces questions en rapport avec l’utilisation de contraceptifs injectables et de maniement simple. Ce sont là les objectifs de la première Conférence Nationale sur les Initiatives à base Communautaires en Santé de la Reproduction et Planification Familiale ouverte depuis hier mercredi à Dakar.

Organisée par le Programme Santé/Santé Communautaire/PMI ChildFund-USAID en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention et Family Health International (FHI/Progress) , cette rencontre de deux jours (les 21 et 22 avril ) s’inscrit dans le cadre d’un partage d’expériences en Santé de la reproduction (SR) et Planification Familiale (PF )à haut impact sur la santé de la mère et de l’enfant. Elle vise ainsi à contribuer à l’accélération des OMD4 et 5.

Toutes choses qui semblent nécessaires car, selon Ramatoulaye Dioum, la chargée de l’initiative dite du Président américain de lutte contre le paludisme au niveau de l’USAID. « Cette rencontre constitue un tournant décisif dans l’amélioration de l’accès aux services de santé de la reproduction qui est un élément essentiel dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile » . Pour Farba Lamine Sall, le directeur de Cabinet du ministère de la Santé et de la Prévention, « l’intérêt de ce partage d’expériences réside dans une commune volonté des experts de promouvoir la planification familiale selon une approche basée sur l’évidence … pour améliorer l’accès et la qualité des services principalement au niveau communautaire ».

Ceci dans un contexte où, le Sénégal a un des taux de prévalence contraceptive les plus faibles d’Afrique, soit 10 % chez les femmes en union. D’où, soutient-il, l’importance de « réorganiser l’offre de service en Planification familiale .dans le système de santé en allant au delà de l’approche actuelle, circonscrite au niveau des structures de santé »

Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !