Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé infantile : l'OMS appelle à améliorer encore les soins

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 11/05/2010 | Lire l'article original

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu public, le 10 mai, son rapport annuel de suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Malgré des progrès réalisés dans ce domaine - avec une baisse de 30% des décès des enfants de moins de cinq ans entre 1990 et 2008 -, les auteurs du document relèvent la nécessité de fournir plus d'efforts puisque la majorité des décès d'enfants surviennent lors des premiers mois de la vie.

Concrètement, les décès d'enfants de moins de cinq ans seraient passés de 12,5 millions en 1990 à 8,8 millions en 2008. Plus de 40% de ces décès surviennent effectivement dans les premiers mois de la vie, et la plupart pendant la première semaine. Les experts soulignent donc l'urgence des actions visant à améliorer la santé des nouveaux-nés afin de réaliser les OMD d'ici 2015.

Selon le rapport, la santé des enfants s'est sensiblement améliorée ces vingt dernières années, constate l'OMS. Le nombre d'enfants en dessous du poids normal est passé de 25% en 1990 à 16% en 2010. De même, on observe une réduction significative des cas de transmission du VIH/sida, les infections ayant diminué de 16% entre 2001 et 2008. Le pourcentage de la population mondiale qui a accès à l'eau potable a augmenté de 77% à 87%, ce qui est assez pour atteindre les OMD. Ces statistiques encourageantes cachent des disparités entre pays et entre régions.

« Quelques pays à faibles revenus ont fait des progrès substantiels en réduisant la mortalité infantile, notamment au Libéria, Sierra Leone, Mozambique et Rwanda (...). Quelques pays en voie de développement sont en route pour réaliser les cibles des OMD en matière de santé maternelle. Il y a des marques de progrès dans des pays comme la Chine ou l'Égypte », a indiqué le directeur statistique et informatique sanitaires, Ties Boerma.

La sous-nutrition provoque un tiers des décès d'enfants

Le directeur a, en outre, souligné l'importance du défi qui est d'assister les pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud-est pour l'accès aux interventions, comme les moustiquaires imprégnées d'insecticide, afin de prévenir le paludisme ou la malnutrition. La sous-nutrition provoque un tiers des décès d'enfants.

L'analyse indique que neuf pays en Afrique et vingt-neuf hors d'Afrique sont en bonne voie pour atteindre les OMD en matière de lutte contre le paludisme. Cependant, en 2008, environ 243 millions de cas ont provoqué la mort de 863 000 enfants, pour la plupart âgés de moins de cinq ans.

En 2008, 2,7 millions ont été nouvellement infectés par le virus du VIH/sida. Alors que quatre millions de personnes séropositives ont accès aux antirétroviraux dans les pays développés et à revenus moyens, on estime qu'en 2008, cinq millions de personnes dans le besoin n'en recevaient pas.

Le rapport de l'OMS est basé sur l'actualisation de plus d'une centaine d'indicateurs des 193 États membres. En septembre 2000, les dirigeants de la planète réunis à New York avaient adopté la Déclaration du millénaire dans laquelle ils ont prévu la réalisation de huit grands objectifs d'ici 2015. Il s'agit notamment de réduire de moitié l'extrême pauvreté, d'assurer une éducation primaire pour tous, de promouvoir l'égalité des sexes, de réduire la mortalité infantile, de combattre des maladies telles que le VIH/sida et le paludisme et d'assurer un environnement durable.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !