Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cardiologie : l’implantation du dispositif pour la circulation du sang se pratique à Abidjan

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 06/05/2010 | Lire l'article original

L’institut de cardiologie (Ica) d’Abidjan peut désormais faire le traitement par implantation d’un dispositif intra coronaire. Lequel facilite la circulation du sang au niveau du cœur des personnes victimes de crises cardiaques. L’information a été donnée ce 06 Mai à Abidjan-Treichville par le directeur de l’Ica, Pr Séka Assi Rémi. Le Pr Séka Assi Rémi a expliqué que la première implantation réalisée avec succès a eu lieu le 27 avril dernier. C’est le Dr N’Guetta Roland, maître assistant en cardiologie, qui a réalisé cette prouesse. L’opération s’est déroulée en présence du cardiologue international français, Dr Rémy Pillière, en fin de mission en Côte d’Ivoire.

Ainsi désormais, les patients ivoiriens et de la sous-région ne sont plus obligés de se rendre en Europe pour se soigner.

Selon le Dr Rémy Pillière le traitement par implantation d’un dispositif intra coronaire consiste à faire un « tunnel » dans l’artère qui se trouve à la surface du cœur au moyen d’un stent (ressorts métalliques placés dans les artères pour permettre au sang de circuler). Cette technique existe depuis 1977 et est pratiquée dans plusieurs pays. En France chaque année, ce sont 120.000 opérations de ce type qui sont réalisées dans les hôpitaux.

« Pour que le résultat soit positif, il faut que le patient soit évacué rapidement afin que la dilatation coronaire soit réalisée dans les six premières heures après qu’il a ressenti une douleur au niveau du thorax. Car, lorsque les artères sont bouchées, elles provoquent un infarctus qui peut tuer le malade », a conclu Dr. Rémy Pillière.

Dr N’Guetta Roland est le premier spécialiste ivoirien formé dans ce domaine, et c’est lui qui aura à charge d’asseoir le service, avec la collaboration de son maître qui s’est dit prêt pour l’implantation de l’angioplastie coronaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Parce qu’avec le changement de mode de vie, de plus en plus de gens vont faire cette maladie en Côte d’Ivoire, et il faudra la traiter localement, pour réduire le coût très élevé du traitement des maladies cardiovasculaires.

Théodore Kouadio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !