Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mahajanga : un guide des centres de santé de base

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/05/2010 | Lire l'article original

Dans le cadre de l’effectivité de la décentralisation et de la déconcentration, le programme d’Appui aux communes et organisations rurales pour le développement du Sud (ACORDS) a organisé un atelier d’échange et d’initiation pour un guide et de son annexe dans les six ex-provinces. Celle de Mahajanga, qui a clôturé la formation, vient de bénéficier de l’atelier de partage d’information sur la maîtrise d’ouvrage, jeudi 6 mai à la grande salle du siège de la région Boeny à Ampisikina.

Quelque 1 400 guides et annexes, en malgache et en français sur la maîtrise d’ouvrage communale ont été distribués. Le guide national du ministère de la santé étant achevé le 29 octobre a été diffusé par le programme ACORDS.

Les guides transmettent les procédures en vigueur dans la mise à disposition d’un Centre de santé de base (CSB) jusqu’à la réception, la mise en exploitation et la gestion post-investissement. Tandis que l’annexe parle des plans types et le modèle d’avant-projet sommaire.

Maîtres d'ouvrage

« Nous aidons les services techniques décentralisés de santé à devenir maîtres d’ouvrage dans la mise à disposition des CSB communales. 125 communes de la zone du Sud ouest sont subventionnées par le programme ACORDS. Elles ont également opté pour la construction ou la mise en norme des CSB pour qu’elles puissent appliquer en dimension réelle l’exercice de leurs prérogatives en tant que maîtres d’ouvrage », a souligné le Dr Sahondra Rakotomalala, chef de département communication et formation du programme ACORDS.
« La complémentarité des rôles respectifs des collectivités territoriales décentralisées et des services techniques déconcentrés (STD) est le résultat attendu de ces formations. Ces services participent au montage du plan communal de développement en conformité, avec les orientations stratégiques de la commune », a rapporté, quant à elle, Lantoaritiana Ranoromalala, directeur de formation, de perfectionnement et de recyclage des responsables territoriaux.

Le directeur des districts sanitaires, le Dr Isidore Rakoto, a souligné la nécessité et l’importance de ce guide et annexe.

« Le ministère de la santé a trouvé un partenaire de plus par le biais d’ACORDS. Les CSB communaux vont rallier les CSB publics (répartis dans les 22 régions) et privés (ONG, associations et ceux des sœurs) déjà opérationnels. Les communes seront les principaux partenaires du développement des CSB », a-t-il indiqué.

Vero Andrianarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !