Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Antsirabe : quatre sages-femmes pour 150 parturientes

L'express de Madagascar | Madagascar | 06/05/2010 | Lire l'article original

Les sages-femmes redoutent l’insuffisance du nombre de personnel au sein des maternités à Madagascar. Elles ne sont que 3 541 à assurer le louable service. Lourde tâche pour les quatre sages-femmes qui travaillent au sein de la maternité du Centre hospitalier de référence régionale (CHRR) d’Atsimontsena, Antsirabe. Elles ne sont que quatre à assurer le sacré service à la maternité de l’Hopitaly be à Atsimontsena qui enregistre 150 à 170 accouchements par mois, dont 25 à 30 césariennes.

« Nous arrivons toujours à nous occuper de nos parturientes, mais à la fin du service, nous sommes complète-ment épuisées », note Razaiarisoa Christine, sage-femme major à la maternité du CHRR d’Antsirabe, lors de la célébration de la journée internationale des sages-femmes, hier. Selon le dernier recensement, il n’en existe que
3 541 dans toute l’île, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) exige une norme de 5 000 personnes pour chaque sage-femme.
Pas d’indemnité

Sur les centaines d’accouchements et de naissances enregistrés à l’Hopitaly be, on note 1 à 2 décès chaque année. L’utilisation des techniques et matériels modernes comme les ventouses ou l’aspiration manuelle inter-utérine, qui sont à la disposition de cette maternité, sont à l’origine de ce recul de la mortalité.

« Il s'agit d’un noble travail car il consiste à donner la vie à un bébé et à épargner celle de la mère. La motivation peut faire défaut chez les jeunes pour devenir sages-femmes, car certaines ont du mal à s’habituer au manque d'hygiène », annonce Tiana Ratsimbazafy, sage-femme en service depuis 23 ans. « Nous sommes obligées de travailler 72 heures par semaine à cause du problème d’effectif. Par contre, on ne nous accorde aucune indemnité supplémentaire », se désole-t-elle.

Face à la disparition des kits d’accouchement, survenue depuis un certain temps, les sages-femmes sont contraintes de payer de leur propre poche pour atteindre leur objectif : « 1 000 mères, 1 000 vies ». « Certaines mères ne sont même pas capables de se payer un flacon d’alcool, une paire de gants ou un clamp ombilical pour le pansement du nombril du nourrisson... », soulève Tiana Ratsimbazafy.

En outre, la maternité souffre d’un problème d’hébergement. En effet, elle ne dispose que de 6 chambres collectives et 6 chambres individuelles payantes. Ce qui contraint souvent les responsables à abréger le séjour de la mère et son nouveau-né à la maternité, exceptées celles qui ont subi une césarienne.

Angola Ny Avo et Stephane Solofonandrasana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !