Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Conseil national de lutte contre le sida formule six recommandations

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/05/2010 | Lire l'article original

Le comité de pilotage du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) s'est réuni, le 27 mai, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Cette cinquième session de travaux était présidée par George Moyen, ministre de la Santé et de la population, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Le comité de pilotage a recommandé d'accélérer la mise en place des dispositifs de prévention et de prise en charge des accidents par exposition du sang ; d'effectuer des analyses approfondies sur l'enquête de séroprévalence et les indicateurs de sida, en la complétant par des enquêtes sur les déterminants de la mobilité liée au VIH ; de renforcer le Système national d'information sanitaire ; d'améliorer la qualité du Projet de transmission de la mère à l'enfant.

Ces recommandations préconisent également de prendre en compte les financements des partenaires dans le cadre de la lutte contre le VIH et de mettre en place une commission pluridisciplinaire pour la révision du décret n° 2004-399 du 27 août 2004 portant sur la réorganisation, l'attribution et la composition du CNLS.

Au cours des travaux, la secrétaire exécutive du CNLS, le Dr Marie Francke Purhuence, a fait une communication portant sur le suivi de recommandations de la quatrième session du comité de pilotage du 27 novembre 2008 et la session du CNLS du 20 février 2009.

Les résultats de l'enquête de séroprévalence et sur les indicateurs du sida au Congo, le rapport technique et financier de la réponse nationale au VIH/sida de 2009 et le plan d'action 2010 ont également présentés et validés.

Il ressort des enquêtes que le taux de prévalence sur l'ensemble du Congo est de 3, 2%. Les départements dont le taux est le plus élevé sont le Niari, la Lékoumou, Pointe-Noire ainsi que la Sangha avec 4,0% ; le Pool, la Cuvette, la Likouala présentent des taux de prévalence moins élevés. Les femmes sont les plus exposées, quel que soit leur milieu de vie, avec 4,1% contre 2, 1% des hommes.

Georges Moyen s'est dit satisfait de la qualité du travail de l'équipe mise en place par la responsable du CNLS, et a rappelé en conclusion : « Le chantier du VIH est très vaste ; les défis sont très nombreux, mais le temps est relativement court puisqu'il faut évaluer les Objectifs du millénaire.»

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !