Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Marie Fernanda Leite Melo : « La population doit avoir accès à des soins de santé primaires de qualité »

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 09/06/2010 | Lire l'article original

Médecin dentiste depuis 1985 au Portugal, Dr. Marie Fernanda Melo est la représentante de « Santé tropicale » pour l’Europe et l’Amérique du Nord. En RDC depuis 1998, cette ONG lutte contre les maladies tropicales endémiques en partenariat avec des centres de santé « non viables ». Les centres de santé, situés à la périphérie de la ville de Kinshasa, manquent du minimum nécessaire alors qu’ils accueillent les populations pauvres. Dans un entretien ave le journal Le Potentiel, Dr. Melo parle de la profession de médecin en RDC et au Portugal, indiquant que leurs systèmes sanitaires ont des similitudes.

Après un séjour de travail à Kinshasa où elle a pu visiter les centres de santé partenaires de « Santé tropicale », Dr. Melo précise que le choix de travailler avec des centres de santé dits « nonviables » est dû au fait que ces centres oeuvrent au milieu d’une population très touchée par les maladies tropicales endémiques en RDC. « L’objectif à terme est de permettre à toute cette population d’avoir accès à des soins de santé primaires de qualité », dit-elle.

De ce fait, la réalisation d’un programme d’échange entre des stagiaires médecins portugais et le personnel soignant de ces centres est envisagée. Au cours de sa tournée, elle affirme avoir vu des centres de santé qui fonctionnaient sans le minimum nécessaire, notamment des microscopes, des réactifs ou des congélateurs dans une chaleur qui n’était propice ni aux malades ni au personnel. « Il faut remédier à cette situation », déclare-t-elle avec amertume.

Pour y arriver, l’ONG a besoin de partenaires. Et le choix porté par les prêtres de la Société du Verbe Divin (SVD) sur sa personne pour représenter l’ONG en Europe et en Amérique est le fait d’une longue fréquentation en plus de son expérience de médecin. « Mon plaidoyer sera d’autant plus crédible que j’aurais des photos et des statistiques à l’appui », explique-t-elle.

A son avis, travailler en tant que médecin dans l’humanitaire avec « Santé tropicale » est une très belle expérience. En comparant les deux systèmes sanitaires, Marie Fernanda Melo relève des similitudes avec quelques années de différences. Pour elle, le Portugal semblait en retard par rapport à d’autres pays d’Europe et d’Amérique à cause notamment du manque de matériel et de subventions suffisantes.

En arrivant à Kinshasa, elle a changé d’avis. « Au Congo, j’ai découvert un pays avec un système sanitaire qui en manque cruellement surtout dans le secteur public ». Ce secteur est très dépendant des dons extérieurs, une situation post-conflit comme celle du Portugal après la révolution républicaine.

La RDC est une jeune démocratie qui a besoin de toutes ses capacités pour son développement notamment les infrastructures routières. Il faut absolument chercher des voies et moyens pour sortir le pays de cette dépendance qui peut se révéler un goulot d’étranglement. En effet, les pays partenaires sont actuellement en crise, une situation qui est préjudiciable aux pays qui reçoivent les dons.

« Pour moi, dit-elle, il faut que les politiciens se chargent de soutenir chaque secteur et le partenariat doit être de chaque côté ». Ce pays a une chance pour arriver à se relever, car les conflits sont terminés pratiquement et on peut s’occuper du social maintenant. Elle trouve que le coût élevé de la vie ne favorise pas non plus l’accès à des soins adéquats.

Selon Marie Fernanda, la vie à Kinshasa est chère presque autant qu’au Portugal. Surtout pour les besoins primaires et les soins de santé ne sont pas compris dans la couverture sociale. « Le plan des politiques et les programmes du gouvernement à mettre en place doivent tenir compte des plus démunis qui sont au pays. Ceci n’est pas un problème isolé de la RDC, mais partout, les politiques ne mettent pas en place des projets qui aident les populations les plus démunies », regrette Dr. Melo.

Les images les plus frappantes de cette tournée sont celle d’une femme tenir un centre de santé. La discipline de médecine et la profession ne doivent pas être considérées comme étant inaccessibles aux femmes dont plusieurs sont médecins.

« Quand j’ai commencé mes études il y avait moins de femmes, mais la situation a évolué. Au niveau de mes cours de spécialisations, il y a eu même plus de femmes que d’hommes… Le métier étant considéré comme masculin, beaucoup se méfiait quand il me voyait dans le cabinet de dentisterie, doutant de ma force plutôt que de mes compétences », se souvient-elle.

A la fin de son séjour, Dr. Melo se sent « heureuse » d’avoir découvert cette ville de Kinshasa qu’elle décrit comme vivante, pleine d’ambiance et de dynamisme. « On a l’impression que les gens ne dorment jamais ici et qu’il y a toujours de l’activité…J’ai vu des choses impressionnantes ici ».

D’autre part, il y a uns sentiment de désolation, et de profonde responsabilité quant à son engagement aux côtés de Santé Tropicale. Elle espère vraiment être à la hauteur.

JAIMIE LUFUTA N (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !