Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de choléra : déjà 30 décès dans l’Extrême Nord

Mutations | Cameroun | 01/07/2010 | Lire l'article original

Le chiffre officiel et provisoire a été présenté au ministre de la Santé par son délégué régional. Arrivé en fin de visite de travail dans la région de l’Extrême Nord, le ministre de la Santé publique en compagnie de son secrétaire d’Etat,a voulu avoir une idée exacte et précise de la situation de l’épidémie de choléra qui sévit dans la région depuis le mois de mai dernier. Et c’est de la bouche la plus autorisée qu’André Mama Fouda a eu les chiffres réactualisés. Dans une brève présentation de la situation, le délégué régional de la santé publique Dr Djao Rebecca a expliqué que «à l’heure actuelle, l’épidémie de choléra touche 08 districts de santé sur les 28 que compte la région.

On dénombre à ce mercredi matin 30 juin, 293 cas et 30 décès. Les pics sont signalés à Guéré dans le Mayo Danay où on enregistre125 cas pour 13 décès, Makary dans le Logone et Chari avec 68 cas pour 7 décès, Mogodé dans le Mayo Tsanaga avec 42 cas pour 6 décès».
Dans les explications du délégué régional, il ressort que sur les 30 cas de décès, 50% sont survenus en communauté. Preuve que les populations attendent toujours le moment critique pour référer les malades dans les formations séminaires. Ce qui fait d’ailleurs accroitre les risque de contagion et d’expansion de la maladie. Sur les cas déclarés, les tranches d’âge les plus touchées sont les moins de cinq et celles de plus de 15 ans.

Riposte

D’où les prescriptions du ministre de la Santé publique sur l’observation des mesures préventives pour éviter le choléra, une épidémie qui trouve majoritairement sa source au Nigeria voisin où sévit la maladie. Pour les cas de Gobo et Guéré dans le Mayo Danay, l’épidémie est due à la faible utilisation des latrines par les populations, lesquelles défèquent dans les mares d’eaux qui sont d’ailleurs nombreuses dans le coin. André Mama Fouda a demandé aux autorités administratives, traditionnelles et aux populations de mettre en place des comités locaux de lutte contre le choléra.

Il a également indiqué que «un décret présidentiel du 20 novembre 1982 porte création des comités de lutte contre le choléra. Il est question que les membres de ce comités que sont le gouverneur, les préfets, les sous préfets, les chefs traditionnels et les autorités sanitaires à tous les niveaux, les mettent en place, les redynamisent pour des actions concertées afin de combattre la maladie dès les premiers cas au lieu d’attendre que la situation s’empire».

Des mesures ont été alors prises en vue de la riposte. On cite entre autre la mise en place d’un comité de crise, la dotation en médicaments et consommables et matériels de protection dans les districts de santé en épidémie, l’appui logistique aux districts de santé ne disposant pas de moyens de locomotion (Guéré, Makary, Mogodé)". Toutes choses qui ont permis de maitriser la situation perce que les cas se signalent de moins en moins. Mais des difficultés demeurent tout de même : le personnel médical jeune et inexpérimenté pour la prise en charge efficace, le manque de moyens de locomotion, les risque d’épuisement des stocks de médicaments et consommables, le recours tardif des malades aux soins.

J.K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !