Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les experts en pharmacovigilance réunis à Lomé au Togo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/09/2010 | Lire l'article original

Réunis depuis le 6 septembre à Lomé au Togo, les experts de douze pays africains planchent sur la pharmacovigilance, dont l'objet vise à mieux organiser le secteur et plus particulièrement à contrôler la qualité des médicaments, et revoir les méthodes de surveillance des médicaments afin de limiter les risques chez les utilisateurs.

Il faut dire que le trafic de faux médicaments est extrêmement rentable en Afrique. Leur contrefaçon représente 10% du marché pharmaceutique mondial et génère quelque 45 milliards d'euros par an, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Leur contrôle pourrait sauver 200 000 vies par an en Afrique, où un médicament sur quatre est faux. C'est pour combattre ce fléau que les chefs d'Etat africains ont signé en octobre 2009, l'appel de Cotonou contre les faux médicaments lancé par l'ancien président français Jacques Chirac.

Cet appel servait aussi à dénoncer l'impunité et l'indifférence, et à sensibiliser les chefs d'Etat africains, les représentants de chefs d'Etat et d'organisations internationales comme l'ONU, l'Union africaine (UA) et la Communauté européenne, sur les méfaits de la circulation et de l'usage des faux médicaments.

Mais aussi et surtout, il servait à solliciter leur implication afin que la lutte contre l'économie criminelle des médicaments contrefaits, qui trouvent un terrain favorable dans le marché illicite des médicaments, soit prise en compte dans leur politique, avec le souhait de voir les Etats mettre en œuvre des politiques sécurisées d'accès universel à des médicaments de qualité, en cohérence avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Une insuffisance de ressources humaines réduit la fréquence des inspections et met un bémol au contrôle systématique des médicaments, dont 85% sont importés.

D'autres aspects sont à ajouter au contrôle médicamenteux : la vérification, les conditions de conservation, le respect des bonnes pratiques de fabrication et de dispensation dans les officines, hôpitaux et industriels.

Mais les causes du recours massif aux médicaments contrefaits trouvent leur origine dans la pauvreté de la population, laquelle n'hésite pas à s'approvisionner en dehors du système officiel de distribution. Il faudrait donc aussi s'attaquer à la cherté des médicaments, un coût qui ne trouvera pas de meilleure solution que la mise en place d'une sécurité sociale. Une manière efficace de faire progresser les espoirs.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !