Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la tuberculose : les parties prenantes harmonisent leurs vues

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 10/09/2010 | Lire l'article original

La RDC et ses partenaires engagés dans la lutte contre la tuberculose, examinent les possibilités de mise en œuvre de différentes interventions ripostes à la maladie. Les parties prenantes du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) ont examiné, le mercredi 8 septembre 2010, les possibilités de développer une compréhension commune de la mise en œuvre de la phase II consolidée du (PNLT). Ce, non seulement en vue d’une gestion performante qui capitalise les expériences du passé et dépasse les attentes. Mais aussi et surtout, en référence au cadre de performance et en conformité avec les règles et procédures du Fonds mondial et du Programme des Nations unies pour le développement ainsi que dans le respect des orientations stratégiques nationales.

C’était lors d’une réunion de la démarche de la mise en œuvre de la phase II consolidée des rounds 5 et 6 tuberculose du Fonds mondial, organisée par le PNUD et financé par le Fonds mondial. Cadre choisi : la salle de conférences du PNUD dans la commune de Gombe.

Le secrétaire général à la Santé, Jean-Pierre Lokadi, a présidé cette réunion en présence de plusieurs personnalités dont Dr Yves Pierre Nicolas Alexandre, le coordonnateur principal projet PNUD-Fonds mondial.

Dressant le bilan de la phase I du PNLT, le chef de composante tuberculose du PNUD-Fonds mondial, a d’abord indiqué que les points faibles de séries 5 et 6 de cette phase, à savoir le retard de transmission du rapport au LFA ; les difficultés dans le suivi budgétaire et pour le solde de balance ; les rapports des audits financiers interpellants ; l’irrégularité des réunions. Quant aux difficultés, Dr Lay a relevé la sous-estimation des coûts et le vide juridique. Avant de présenter la phase II consolidée dans son contexte, ses objectifs et activités budget, sa mise en œuvre ainsi que les risques et mesures préventives. A en croire Mme Lay, l’accès à la phase II est accordée grâce à la performance de la phase I (rating A2).

La phase II consolidée, a-t-elle fait savoir, poursuit plusieurs objectifs, notamment de prévenir, traiter des cas de tuberculose, faire une collaboration entre la tuberculose et le Vih/Sida, faire le plaidoyer, la communication et la mobilisation sociale et renforcer des capacités institutionnelles.

Le budget total de la phase II couverte au cours de la période allant du 1er septembre 2009 au 30 septembre 2010 est de 15.906.139 Usd, dont le solde de la phase est de 1.704.918 Usd.

De son côté, Patrick d’Oliveira, chargé de suivi-évaluation du PNLT a exposé sur le cadre de performance de la phase II consolidée.

Pour sa part, la spécialiste portfolio stratégique et performance du PNLT a dégagé les 8 conditions précédentes et spéciales pour la mise en œuvre du PNLT. Elle a, à cet effet, citer le solde de balance PNUD-PNLT ; le rapport de suivi des rapports d’audits 2008 et 2009 du PNLT ; le plan de renforcement des capacités du PNLT ; le budget détaillé pour la distribution des produites médicaux et pharmaceutiques ; le plan d’action MESS mis à jour et validé ; le plan harmonisé des contrats de performance FM ; le budget détaillé indicatif pour les coûts de l’enquête KAP. Pour lui, le chef de projet Vih, Clément Kouakou, a proposé un plan harmonisé du PNUD pour les contrats de performance.

Vu les enjeux que présentent les sujets prévus à l’ordre du jour de cette rencontre, le secrétaire général à la Santé, Jean-Pierre Lokadi, de commun accord avec les participants, ont convenu de suspendre les travaux de cette réunion pour les reprendre mardi prochain. C’est alors que ces experts pourront éplucher en long et en large tous les points, le temps de donner l’occasion à tous les participants de mieux cerner ces sujets.

BIENVENU IPAN

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !