Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : 8ème revue annuelle conjointe OMS-RBM pour l’Afrique centrale

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/10/2010 | Lire l'article original

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la revue annuelle conjointe a l’objectif d’évaluer les réalisations de l’année précédente et d’identifier les défis rencontrés en vue d’une meilleure planification opérationnelle pour l’année suivante. Les travaux de la 8ème réunion annuelle conjointe Organisation mondiale de la santé (OMS)- Roll Back Malaria (RBM) planchent sur la revue et la planification des programmes de lutte contre le paludisme en Afrique centrale.

Ouverts lundi à Kinshasa en la salle Isidore Bakanja de Caritas-Congo, ces travaux de six jours, consistent à évaluer la mise à l’échelle des interventions de lutte contre l’endémie dans la sous-région dans le but d’atteindre l’accès aux couvertures universelles.

A l’ouverture de travaux, le représentant de l’OMS en RDC, Dr Matthieu Kamwa, a lancé «un vibrant appel pour un appui soutenu aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme et aux programmes connexes de lutte contre la maladie». Et ce, parce que 90% de décès certifiés dans le monde sont dus, d’après le ministre congolais de la Santé, au paludisme. Les femmes et les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés.

Chaque année, la RDC enregistre 180 000 décès pour 60 à 100 millions des cas présumés et 27 millions des cas confirmés.

Pour Dr Matthieu Kamwa, représentant de l’OMS en RDC, cette situation triste nécessite des actions plus solides dans un partenariat renforcé avec RBM.

L’occasion a également été pour le Dr Kamwa de rappeler les axes prioritaires à suivre pour les années à venir, tels que repris dans les orientations stratégiques de l’OMS dans la Région africaine pour la période 2010-2015.

Ainsi, a-t-il mentionné, entre autres, la promotion de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide et les pulvérisations intradomiciliaires à effet rémanent, en particulier dans la même zone géographique. Il a aussi noté la promotion de mesures innovantes pour s’attaquer aux causes de la faible utilisation des moustiquaires imprégnées. Tout en soulignant que « le diagnostic parasitologique du paludisme et son traitement précoce, en particulier chez les enfants, seront vivement recommandés ».

Pour renverser les tendances actuelles du paludisme, le ministre congolais de la Santé, Victor Makwenge Kaput a, de son côté, évoqué quelques stratégies. «Nous annonçons l’organisation des campagnes de masse dans les provinces de Bandundu, de deux Kasaï, éventuellement en décembre 2010. Le Katanga, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu seront couvertes sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action en 2011.»

Soulignons que la réunion connaît la participation de plusieurs dizaines de délégués venus d’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la RCA, de la RDC, de Sao Tome & Principe et du Tchad. Des experts du Siège, du Partenariat RBM, du Bureau régional de l’OMS, de l’Equipe d’Appui Interpays ainsi que des Agences bilatérales et multilatérales prennent aussi part à cette rencontre.

Il convient de souligner que la lutte contre le paludisme passe par un renforcement du partenariat tant au niveau national qu’international. C’est pour cette raison qu’existe le Partenariat «Roll Back Malaria» ou «Faire Reculer le Paludisme». Il faut noter, à cet effet, que la stratégie globale du Partenariat RBM «vise à réduire la mortalité et la morbidité associées au paludisme par le biais d’une couverture universelle des interventions clés et d’un renforcement des systèmes de santé», a indiqué le Dr James Banda du Secrétariat de RBM basé à Genève.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !